Yae Miko est enfin disponible, plusieurs mois après l’introduction du personnage. Mais est-il bon pour votre compte ? Aujourd’hui, nous vous proposons une analyse du personnage pour vous aider à décider.
Comment jouer Yae ?
Yae est une catalyseur Electro, la seconde dans le jeu après Lisa. Son gameplay est centré sur sa compétence élémentaire qui fonctionne de manière similaire à l’Oz de Fischl. Nous vous conseillons donc d’ignorer les compétences d’attaque de base de Yae. Les multiplicateurs sont assez faibles.
La compétence élémentaire de Yae est la partie centrale de son kit. Elle vous permet de poser jusqu’à 3 totems en simultané (ce qu’il faut faire) et ces totems attaquent automatiquement les ennemis à proximité. La portée est plutôt bonne, mais les tirs seront tous mono-cible. De plus, la compétence a tendance à viser les éléments du décor lorsque vous êtes en exploration. Les dégâts de ces totems augmentent s’ils sont suffisamment proches les uns des autres.
Sur le terrain, ils sont reliés par un léger faisceau violet. Celui-ci indique le niveau de dégâts supplémentaires qu’ils ont acquis. Nous vous conseillons donc de poser les totems en triangle pour qu’ils soient suffisamment proches.
Il faut également noter que les totems utilisent les statistiques actuelles de Yae et non celles qu’elle avait lorsque les totems ont été posés. Les buffs ont donc besoin d’être sur Yae, même lorsqu’elle n’est pas sur le terrain pour continuer à s’appliquer. Les totems ne bénéficieront donc pas du boost d’attaque de Bennett, par exemple, si Yae n’est pas elle-même dans la zone.
Un passif de Yae va également booster les dégâts des totems avec la maîtrise élémentaire de Yae. C’est particulièrement intéressant si on joue avec la réaction Suractivation (Dendro + Électro) pour augmenter les dégâts infligés. Si ce n’est pas le cas, de l’attaque et du taux critique / dégâts critiques auront plus de valeur.
Le déchaînement de Yae est également intéressant. Il s’agit d’un énorme burst de dégâts avec jusqu’à 4 couches de dégâts. En effet, pour chaque totem sur le terrain, une ligne de dégâts supplémentaire est ajoutée. N’ayez pas peur de détruire vos totems ainsi, un passif vous permet de réinitialiser le temps de recharge pour chaque totem détruit. Le déchaînement a cependant un très long temps de recharge et un coup en énergie important.
Nous conseillons donc de jouer le personnage en support DPS en posant les 3 totems en permanence sur le terrain (facilement faisable) et en utilisant le déchaînement sur les ennemis un peu plus solides pour leur infliger de gros dégâts. L’application Electro permanente en fait une bonne candidate pour jouer Yae dans une composition utilisant l’Électrocution.
Attaque Vulpes mangeur de péchés | Attaque normale : Invoque des esprits Kitsunes, enchaînant jusqu'à 3 attaques qui infligent des DGT Électro. Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour infliger des DGT Électro de zone après un court délai. Combo : 39.66 % / 38.52 % / 56.89 % Chargée : 142.89 % DGT durant la chute : 56.83 % DGT Chute basse/élevée : 113.63 % / 141.93 % |
Skill Évocation des yakan : Sakura dévastateur | Se déplace rapidement, en laissant derrière elle un sakura dévastateur. Sakura dévastateur Les caractéristiques suivantes s'appliquent : • Frappe un ennemi proche d'un éclair de façon intermittente, infligeant des DGT Électro. • Lorsqu'il y a d'autres sakura dévastateurs à proximité, leur niveau augmente, améliorant les DGT qu'ils infligent. Cette capacité peut être utilisée 3 fois. Un maximum de 3 sakura dévastateurs peut exister en même temps. Le niveau initial d'un sakura dévastateur est 1, et le niveau le plus élevé qu'un sakura peut atteindre est 3. Si un sakura dévastateur est créé trop près d'un autre sakura, l'ancien sakura est détruit. DGT aptitude : 60.67 % / 75.84 % / 94.8 % / 118.5 % Durée : 14 s TdR : 4 s |
Burst Technique secrète : Incarnation de tenko | La légende du « kitsunetsuki », ou la possession par un Kitsune, est l'un des contes populaires d'Inazuma. Parmi eux, celui du Kitsune céleste est considéré comme spécial, accablant les ennemis du Sanctuaire de Narukami sous la forme d'un éclair qui s'abat, infligeant des DGT Électro de zone. En utilisant cette compétence, Yae Miko descelle les sakura dévastateurs à proximité pour détruire leurs formes extérieures et les transformer en éclairs de tenko descendant du ciel, infligeant des DGT Électro de zone. Chaque sakura dévastateur détruit de cette manière déclenche un éclair. DGT compétence : 260 % DGT éclair de tenko : 333.82 % TdR : 22 s Coût énergie : 90 |
Quels sets d’artefacts pour Yae ?
En fonction de ce que vous préférez entre les totems et le déchaînement, vous pouvez utiliser plusieurs sets d’artefact.
- Un 4 pièces « Emblème du destin brisé » maximisera les dégâts du déchaînement.
- Une combinaison de deux pièces entre les sets « Gladiateur », « Réminiscence nostalgique », « Au-delà cinabrin », « Échos d’une offrande » (apportant 18% d’attaque), le set « Colère de tonnerre » et les sets « Bande vagabonde », « Paradis perdu » ou « Rêve doré » est également envisageable. Cela vous permettra d’augmenter les dégâts des totems et du déchaînement.
- Un 4 pièces « Rêve doré » sera intéressant si vous jouez dans une équipe avec du Dendro (Suractivation).
- Enfin, un 4 pièces « Troupe dorée » vous maximisera les dégâts des totems !
Beaucoup de statistiques sont intéressantes pour Yae : vous cherchez des dégâts Électro, du critique (taux et dégâts), de l’attaque, de la recharge d’énergie et de la maîtrise élémentaire.
Avec qui jouer Yae ?
Yae étant un support DPS, elle peut entrer dans n’importe quelle équipe qui n’est pas gênée par un apport d’élément Électro. Elle bénéficie grandement de l’élément Dendro, notamment à travers la réaction Suractivation (Électro + Dendro) qui augmentera ses dégâts.
Toutes les équipes Électrocution ou physique (utilisant Supraconduction) peuvent l’intégrer. Yae reste cependant assez égoïste, car elle n’apporte pas de boost aux autres membres de l’équipe et aura besoin de beaucoup d’énergie et donc idéalement d’un autre perso Électro pour recharger son déchaînement. C’est cependant moins vrai si elle est équipée d’un set « Troupe dorée », où elle se concentre sur ses totems et délaisse son déchainement.
Vous pouvez également l’accompagner d’un personnage Anémo avec le 4 pièces « Ombre de la Verte Chasseuse » pour abaisser les résistances des ennemis.
Les constellations ?
Le personnage est utilisable sans. Elles permettront d’aider à générer l’énergie pour le déchaînement (avec la C1) et de booster les dégâts de la compétence de Yae (C2, C3 et C6) et ses dégâts Électro (C4). Elles sont utiles mais pas indispensables. N’allez les chercher que si vous aimez vraiment le personnage et que vous avez les moyens.
Constellation #1 Offrande des yakan | Lorsque Technique secrète : Incarnation de tenko déclenche un éclair de tenko, Yae Miko récupère 8 pts d'énergie élémentaire. |
Constellation #2 Glapissement sous la lune | Les sakura dévastateurs commencent au Niv.2 et peuvent monter jusqu'au Niv.4, et leur portée d'attaque augmente de 60 %. |
Constellation #3 Les sept glamours | Niveau d'aptitude Évocation des yakan : Sakura dévastateur +3. |
Constellation #4 Canalisation de sakura | Lorsque l'éclair d'un sakura dévastateur touche un ennemi, tous les membres de l'équipe à proximité obtiennent un bonus de DGT Électro de 20 % pendant 5 s. |
Constellation #5 Moquerie implacable | Niveau de compétence Technique secrète : Incarnation de tenko +3. |
Constellation #6 Art tabou : Daisesshou | Les attaques des sakura dévastateurs ignorent 60 % de la DÉF de l'ennemi. |
Le mot de la fin
Yae est un personnage assez simple d’utilisation qui apportera quelques dégâts à votre équipe. Elle n’est cependant pas indispensable, d’autres personnages pouvant remplir un rôle similaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !
Yae fait un peu peur pour l’avenir des futurs personnages car jusqu’à présent, les 5* en C0 restent viable, même si certaines constellations peuvent apporter un bonus ou un confort, elles ne sont pas indispensable et sans elles, le perso peut très bien remplir son rôle initial de dps/support…. de ce que j’ai vu sur d’autres guides/tests, yae est plutôt considérer comme « ok tier » en C0, mais c’est en C6 qu’elle devient très bien, ce qui en fait le premier 5* vraiment dépendant de ces constellations pour pouvoir briller sur le terrain. (pas comme raiden qui par exemple en C0 est très bien et en C2 devient excellente)
J’espère que ce cas de figure ne deviendra pas le schéma standard pour les futurs 5* à venir.
Merci pour le guide.
yae