Comment et avec qui jouer Venti ?

Venti est de retour ! Notre alcoolique préféré de Genshin, son arc et ses compétences Anémo, sont disponibles pendant encore quelques jours. Vous ne savez pas s’il faudrait le pull ? Regardons l’efficacité de Venti dans le jeu de nos jours.

Dernière mise à jour du guide de Venti : version 5.0

Sommaire :

Comment jouer Venti ?

Introduit avec la première bannière limitée du jeu, Venti est un personnage simple à jouer et efficace dans les bonnes situations.

Vous pouvez ignorer ses attaques de base. Sa puissance réside dans ses compétences.

La compétence élémentaire « Sonnet des Vents célestes » en appui simple, attaque dans une petite zone en soulevant les ennemis légers et infligeant de bons dégâts Anemo. Si vous maintenez cette compétence, la zone d’effet sera centrée sur vous, sera plus grande, fera plus de dégâts et fera s’envoler Venti à quelques mètres de haut. En contrepartie, vous aurez un temps de recharge plus long.

Bon à savoir : le passif « Embrasse des vents » permet à Venti de créer un courant ascendant avec l’appui maintenu, ce qui vous offre la possibilité de planer à la suite de la compétence. C’est très pratique pour faire de l’exploration, mais pas forcément en combat ! Cela peut être une gêne qui vous fera perdre du temps, ou bien un avantage qui vous permettra d’esquiver des attaques au sol à condition de les anticiper.

Le déchainement élémentaire de Venti est ce qui lui donne sa puissance situationnelle : « Ode au Vent » crée un un gigantesque vortex qui aspire tous les ennemis légers. Il inflige des dégâts Anemo en continu et peut absorber un élément pour ajouter des dégâts de cet élément. Il a une bonne durée : vous l’aurez compris, couplé à un autre élément que celui absorbé, cela devient vite un vortex mortel bourré de réactions élémentaires !

Le passif « Œil de la tempête » permet de récupérer 15 énergie pour Venti et tout personnage de l’équipe de l’élément absorbé par son déchainement.

Cependant, le principal problème de Venti est qu’il n’est réellement efficace que contre les ennemis légers. Si le monstre est trop lourd, il peut simplement marcher en dehors des compétences de Venti. Cela ne vous empêche pas de placer le vortex sur un boss, mais il faudra jouer intelligemment pour qu’il reste dedans.

Attaque
Archerie divine

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 6 tirs consécutifs.

Attaque chargée
Effectue un tir visé plus précis infligeant davantage de DGT.
Lors de la visée, la flèche se charge en élément Anémo, infligeant de considérables DGT Anémo quand elle est complètement chargée.

Attaque plongeante
Tire une pluie de flèches depuis les airs et plonge au sol, infligeant des DGT de zone à l'impact.

Combo : 20.4% x2 / 44.4% / 52.4% / 26.1% x2 / 50.7% / 71%
Tir visé : 43.9%
Tir chargé : 124%
DGT durant la chute : 56.8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%
Skill
Sonnet des Vents célestes

Le vent porteur de chants et de mélodies vient faire voler les êtres foulant cette terre.

Appui simple
Venti invoque une bourrasque sur la position de l'ennemi, infligeant des DGT Anémo de zone et projette les ennemis en l'air.

Appui long
Venti invoque une bourrasque plus puissante sur sa position, infligeant des DGT Anémo de zone et projette les ennemis proches en l'air.
L'appui long permet à Venti de voler dans les airs.

Les ennemis projetés en l'air retombent lentement au sol.

DGT appui simple : 276%
TdR appui simple : 6 s
DGT appui long : 380%
TdR appui long : 15 s
Burst
Ode au Vent

Venti tire une flèche porteuse de la puissance de mille vents et de l'Œil de la tempête. Ce dernier attire les ennemis en son centre, et inflige des DGT Anémo continus.

Absorption élémentaire
L'Œil de la tempête absorbe les éléments Hydro, Pyro, Cryo et Électro avec lesquels il entre en contact ; ceux-ci lui confèrent leurs attributs, et infligent un bonus de DGT de l'élément correspondant.

DGT continus : 37.6%
Bonus DGT élémentaires : 18.8%
Durée : 8 s
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Embrasse des vents
L'appui long de Sonnet des Vents célestes génère une bourrasque ascendante qui dure 20 s.
Passif #2
Œil de la tempête
Venti récupère 15 pts d'énergie élémentaire à la fin d'Ode au Vent.
En cas d'absorption élémentaire, les personnages de l'élément correspondant récupèrent également 15 pts d'énergie élémentaire.
Passif #3
Chevaucheur du vent
Réduit la consommation d'endurance de vos personnages dans l'équipe de 20 % lors du planage.
Ne peut pas être cumulé avec d'autres aptitudes passives aux effets identiques.

Comment équiper Venti ?

Venti peut faire de bons dégâts de deux manières différentes. Étant Anémo, le 4 pièces « Ombre de la verte chasseuse », qui réduit les résistances des ennemis aux éléments dispersés, s’impose.

Vous pouvez ensuite choisir de donner à Venti beaucoup de maîtrise élémentaire, ou bien des statistiques de DPS classique : attaque, taux critique, dégâts critiques. Dans les deux cas, il aura aussi besoin de recharge d’énergie.

Les deux versions sont viables, néanmoins le build axé sur la maîtrise élémentaire est plus facile à faire, Venti n’ayant alors besoin que de cette statistique et de recharge d’énergie. La version avec du critique est bien plus exigeante, mais pourra néanmoins faire plus de dégâts si elle est bien optimisée.

Les armes

L’arc le plus intéressant pour Venti est son arme signature, l’Ultime soupir. Il s’agit d’une excellente arme de support qui donne de la recharge d’énergie et de la maîtrise à son porteur et, grâce à son passif, augmente la maîtrise et l’attaque de l’équipe.

Du côté des armes 4★, la Dernière corde est particulièrement intéressante : elle donne beaucoup de maîtrise et augmente les dégâts de compétence ainsi que de déchainement. Si vous ne l’avez pas, l’arc évenementiel Nimbus-forgé donne lui aussi beaucoup de maîtrise, à condition de l’avoir récupéré en version 4.7. L’Ode aux alyzées, arme événementielle de la version 1.4, conviendra aussi. À défaut, c’est vers l’Arc de Favonius ou l’arme pêchable Chalutier qu’il faudra vous tourner pour gagner en recharge.

Cliquez pour afficher le build - Support DPS

Cliquez pour afficher le build - DPS

Avec qui jouer Venti ?

Il peut s’intégrer dans toutes vos équipes élémentaires, en particulier dans celles qui peuvent taper sur de larges zones. En effet, les monstres soulevés par le déchainement de Venti peuvent se retrouver trop haut pour qu’un DPS corps à corps puisse les atteindre par exemple. Ainsi, mieux vaut éviter de l’associer à des personnages comme Keqing ou Hu Tao.

Bon à savoir : les ennemis gelés attirés par le vortex restent au sol au lieu de s’envoler. Ainsi, des personnages comme Ayaka ou Wriothesley jouant sur le Gel pourront profiter de Venti sans être gênés !

Il est également intéressant d’associer Venti à des personnages pouvant appliquer un élément en boucle sans être sur le terrain. Par exemple, un vortex infusé Pyro associé à Fischl ou Yae permettra de réaliser des surcharges (causant des dégâts en zone) en boucle dans le vortex, ajoutant encore des dégâts supplémentaires. Un vortex infusé Hydro avec les mêmes personnages pourra infliger de nombreuses Électrocutions. Les possibilités sont grandes !

Enfin, sa capacité à regrouper les ennemis peut s’avérer dévastatrice en combinaison avec des déchainement similaires à ceux de Ganyu et Ayato. En effet, ces déchainements ciblent les ennemis et font des dégâts de zone : si tous les ennemis sont au même endroit, vous aurez un nombre incroyable de coups en zone qui toucheront tous vos adversaires. Peu d’ennemis peuvent résister à un tel combo !

Exemples d’équipes :

N’hésitez pas à consulter les Équipes de Catherine pour voir des équipes avec Venti adaptées à vos personnages !

Un build atypique

Il y a peut-être des gens qui voudront utiliser Venti en DPS principal. Si nous vous déconseillons cette idée, elle reste réalisable. Venti restera équipé d’un 4 pièces « Ombre de la verte chasseuse » et devra être supporté par des personnages infligeant des dégâts sans être sur le terrain et d’élément différent (Fischl, Xiangling, Xingqiu, Nahida…).

Ainsi, Venti sur le terrain sera là pour ordonner les ennemis en les faisant se déplacer où il faut et en les regroupant avec ses compétences tout en réalisant énormément de réactions élémentaires. Cette option est plus intéressante si vous avez le première constellation de Venti, qui améliore son tir chargé et lui donne donc plus de valeur sur le terrain.

Les constellations ?

Peu de personnes y auront accès et les constellations de Venti ne sont pas des plus intéressantes. La C2 et la C6 permettent de réduire un peu plus les résistances élémentaires des ennemis, en particulier les résistances Anémo et physique, ce qui est plutôt rare. Néanmoins, cela représente un gros investissement pour un petit boost de dégâts.

Constellation #1
Vent violent fractionné
Le tir visé tire 2 flèches supplémentaires, chacune infligeant 33 % des DGT de la flèche d'origine.
Constellation #2
Bise de réminiscence
Sonnet des Vents célestes réduit la RÉS Anémo et la RÉS physique des ennemis de 12 % pendant 10 s.
La RÉS Anémo et la RÉS physique des ennemis projetés en l'air par Sonnet des Vents célestes sont réduites de 12 % tant qu'ils sont en l'air.
Constellation #3
L'Ode aux mille vents
Niveau d'aptitude Ode au Vent +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Vent glacial de liberté
Venti inflige 25 % de DGT Anémo supplémentaires pendant 10 s lorsqu'il obtient un orbe ou une particule élémentaire.
Constellation #5
Concerto céleste
Niveau d'aptitude Sonnet des Vents célestes +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Tempête de résistance
La RÉS Anémo des ennemis touchés par Ode au Vent est réduite de 20 %.
En cas d'absorption élémentaire, leur RÉS à l'élément correspondant est également réduite de 20 %.

Le mot de la fin

Venti est très puissant contre les groupes de petits ennemis, car il fera de plus en plus de dégâts si il y a de nombreux petits monstres et éléments sur le terrain. Il perd cependant beaucoup de sa superbe contre les ennemis lourds, or ce sont souvent ceux posant problème. Le personnage est intéressant à avoir mais n’est plus aussi important qu’à la sortie du jeu, bien qu’il reste par exemple très intéressant pour défendre des monolithes. Aujourd’hui, Kazuha lui fait concurrence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

5 Commentaires

  1. Tezzmilly

    Très bonne description du personnage. On voit bien que ce n’est pas le travail d’un amateur mais que le sujet a été bien étudié. Et cela m’a beaucoup aidé, merci.

    Répondre
  2. Kazuyaka

    Losque j’ai vu la bannière de Venti, je me suis dit : Pourquoi ne pas avoir mon premier personnage anemo ? Je l’ai eu, et j’étais plutôt satisfaite car son skill fait des dégâts incroyables. Mais à mesure que le temps passe, j’ai remarqué que son burst n’attire pas les ennemis comme les fatui avec bouclier, mages avec bouclier.., je cherchais sur internet pendant un bout de temps avant de tomber sur ce site qui explique tout. Mais j’ai quant même quelques questions : le burt de Venti fait-il des dégâts aux ennemis lourds ? Et est-il possible de contrôler/connaitre l’endroit où le burst sera placé ?

    Répondre
    • Anonyme

      Je confirme, le burst de venti inflige des dégâts au ennemis lourd, et à ma connaissance je ne connais/ contrôle pas l’endroit où le burst est placé

      Répondre
      • Anonyme

        Venti est un très bon personnage, je l’ai eu la 2eme fois qu,’il est sortis. Par contre je galère à trouver les matériaux pour le niveau 50 mais pour combatre Tartaglia heureusement Nomade était sortis sinon j’aurait galèrer

        Répondre
        • Anonyme

          Tu devrais utiliser les maps intéractives (par exemple https://act.hoyolab.com) pour savoir les localisations des matériaux/ennemis/etc. Ca aide aussi pour l’exploration

          Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *