Comment jouer Ayato ?
L’attaque de base initiale d’Ayato a peu d’intérêt. Cependant, sa compétence lui permet de prendre une posture avec laquelle il va attaquer très rapidement et sur une grande zone, infligeant des dégâts Hydro importants. Vous ne ferez que des attaques normales dans cette posture. Une mécanique de cumuls est présente, augmentant ses dégâts en fonction de ses PV. Vous pouvez néanmoins ignorer ce bonus : c’est un petit boost de dégâts annexe et qui sera au maximum très rapidement. Une illusion est également créée et explosera si un ennemi est proche ou que la durée de la compétence est écoulée.
Le déchaînement est une version Hydro de celui de Ganyu : une pluie qui cible les ennemis et inflige des dégâts de zone. La pluie tombe sur une très grande surface. Le déchaînement apporte également un bonus d’attaque normale au personnage présent dans la zone d’effet. Il est également intéressant de regrouper les ennemis, car la pluie se concentrera sur le groupe d’ennemis et infligera donc plus de dégâts.
L’idée est donc d’utiliser tous vos autres personnages pour appliquer les boosts/malus et une fois sur Ayato, d’utiliser le déchaînement puis la compétence pour infliger rapidement des dégâts avant de changer à nouveau de personnage.
Attaque Attaque normale : École Kamisato - Roulade | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée. Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour se propulser en avant et déclencher un iai. Combo : 44.96% / 47.16% / 58.61% / 29.45%*2 / 75.6% Chargée : 129.53% DGT durant la chute : 63.93% DGT Chute basse/élevée : 127.84% / 159.68% |
Skill École Kamisato : Beauté réfléchie | Kamisato Ayato change d'emplacement et entre dans un état de Réflexion torrentielle. Après ce déplacement, il laisse une illusion aqueuse à son emplacement d'origine, qui, une fois complètement formée, explose après un certain temps ou si des ennemis sont à proximité, infligeant des DGT Hydro de zone. Réflexion torrentielle : Dans cet état, Ayato utilise son Shunsuiken pour attaquer avec une rapidité aveuglante, convertissant les DGT infligés par ses attaques normales en DGT Hydro de zone ne pouvant pas être enchantés. Les propriétés suivantes sont également appliquées : • Après avoir touché un ennemi avec une attaque de Shunsuiken, Ayato obtient un effet de flash onduleux, augmentant les DGT infligés par son Shunsuiken en fonction de ses PV max actuels. Le flash onduleux peut être initialement cumulé 4 fois maximum, et 1 cumul peut être obtenu une fois toutes les 0,1 s grâce à une attaque de Shunsuiken. Cet effet prend fin quand l'état de Réflexion torrentielle se termine. • La RÉS à l'interruption d'Ayato augmente. • Il est impossible d'utiliser des attaques chargées ou plongeantes. L'état de Réflexion torrentielle cesse lorsqu'Ayato quitte le champ de bataille. Utiliser à nouveau École Kamisato : Beauté réfléchie en état de Réflexion torrentielle y mettra fin. DGT coup de Shunsuiken : 52.89% / 58.91% / 64.93% Durée réflexion torrentielle : 6s Bonus de DGT de flash onduleux : 0.56% PV max/cumul DGT illusion aqueuse : 101.48% Durée illusion aqueuse : 6s TdR : 12s |
Burst École Kamisato : Jardin d'eau | Dévoile un jardin de pureté qui étouffe toute cacophonie en son sein. Tant que cet espace existe, des lames de rosée pleuvent de façon continue pour attaquer les adversaires dans la zone, leur infligeant des DGT Hydro et augmentant les DGT des attaques normales des personnages à l'intérieur. DGT lame de rosée : 66.46% Bonus ATQ normale : 11% Durée : 18s TdR : 20s Coût énergie : 80 |
Passif #1 École Kamisato : Clarté de bruine | École Kamisato : Beauté réfléchie obtient les propriétés suivantes : • 2 cumuls de flash onduleux sont accordés lors de l'utilisation. • Quand une illusion aqueuse explose, Ayato obtient un effet de flash onduleux équivalant au nombre maximum de cumuls possibles. |
Passif #2 École Kamisato : Avènement de la pleine lune | Lorsque Kamisato Ayato fait partie de l'équipe mais n'est pas déployé, et s'il possède moins de 40 pts d'énergie élémentaire, il en récupère 1,5 pt toutes les secondes. |
Passif #3 École Kamisato : Cuisine du jour | 18 % de chances d'obtenir un plat suspect supplémentaire du même type lorsque vous cuisinez un plat parfait. |
Comment équiper Ayato ?
Plusieurs possibilités d’artefacts s’offrent à Ayato :
-
- un 4 pièces « Âme des profondeurs » qui augmente les dégâts Hydro, ainsi que les dégâts d’attaque normale après avoir utilisé une compétence.
- un 4 pièces « Rêve de la nymphe » qui augmente lui aussi les dégâts Hydro, ainsi que l’attaque et les dégâts Hydro grâce aux cumuls obtenus en touchant les ennemis avec les diverses aptitudes d’Ayato. Attention, pour que ce set soit vraiment intéressant il faut que l’illusion aqueuse touche un ennemi en explosant !
- un 4 pièces « Rideau du gladiateur » pour améliorer l’attaque et les dégâts d’attaques normales.
Si vous ne jouez pas Ayato en MDPS mais en applicateur Hydro et DPS passif avec son déchainement, vous pouvez envisager un 4 pièces « Ancien Rituel Royal ». Celui-ci augmentera l’attaque de toute l’équipe, en plus d’améliorer les dégâts du déchainement.
Les armes
Plusieurs choix s’offrent à Ayato parmi les armes 5★. Son arme signature, la Lune ondulante de Futsu, bénéficie d’une bonne attaque de base et lui donne du taux critique, ainsi qu’un bonus de dégâts élémentaires et de dégâts aux attaques normales. Le Coupeur de jade primordial fournit beaucoup de taux critique et une augmentation de l’attaque, selon les PV de son porteur. Enfin, le Reflet de tranche-brume et la Lumière d’incision foliaire augmentent les dégâts critiques : la première donne aussi un gros bonus de dégâts élémentaires, tandis que la seconde donne un peu de taux critique et un bonus de dégâts aux attaques normales.
Du côté des armes 4★, c’est l’Épée noire du pass de bataille qui est la plus intéressante, augmentant le taux critique et améliorant les dégâts d’attaques normales. Si vous ne prenez pas le pass, l’épée forgeable Final des profondeurs fournit beaucoup d’attaque, mais nécessite d’avoir un soigneur dans l’équipe. À défaut, le Rugissement du lion pourra être utilisé si vous l’avez.
Avec qui jouer Ayato ?
Ayato s’intègre dans plusieurs équipes qui peuvent se baser sur l’Électrocution, l’Évaporation ou le Fleurissement (ainsi qu’Exubérance / Bourgeonnement). Dans les trois cas, il vous faudra un autre personnage Pyro ou Électro avec une bonne application de son élément, telles que Fischl ou Xiangling qui permettent toutes deux d’apporter un bonus de dégâts importants. Bien sûr, il vous faudra aussi un applicateur Dendro dans le cadre d’une équipe basée sur le Fleurissement.
Vous avez également la possibilité d’utiliser une équipe basée sur le Gel. Dans ce cas, un personnage Cryo sera nécessaire : par exemple, l’ultime de Ganyu fonctionnera à merveille avec celui d’Ayato. Un personnage Anémo sera également utile pour réduire les résistances Hydro des ennemis avec le bon set d’artefacts (4 pièces « Ombre de la verte chasseuse»), ainsi que pour regrouper les monstres et démultiplier les dégâts du déchaînement d’Ayato.
Ayato ne restant pas 100 % du temps sur le terrain, un second personnage pouvant infliger de lourds dégâts rapidement et avec un temps de recharge peut être couplé à Ayato pour alterner entre les deux, comme par exemple Yoimiya, Raiden ou Dehya.
Exemples d’équipes :
Les constellations ?
Peu de personnes y auront accès, mais les constellations d’Ayato permettront principalement d’augmenter ses dégâts. Elles ne sont pas nécessaires pour jouer confortablement le personnage. La description précise est disponible ci-dessous.
Constellation #1 Reflet gracieux | Les DGT infligés par une attaque de Shunsuiken augmentent de 40 % contre les ennemis dont les PV sont inférieurs ou égaux à 50 %. |
Constellation #2 Source du monde | Le flash onduleux peut maintenant être cumulé 5 fois maximum. Lorsqu'Ayato possède au moins 3 cumuls de flash onduleux, ses PV max augmentent de 50 %. |
Constellation #3 Contemplation des fleurs | Niveau de compétence École Kamisato : Beauté réfléchie +3. |
Constellation #4 Flux ininterrompu | Après avoir utilisé École Kamisato : Jardin d'eau, la VIT d'attaque des attaques normales des personnages de l'équipe à proximité augmentent de 15 % pendant 15 s. |
Constellation #5 Rosée de mille gouttes | Niveau de compétence École Kamisato : Jardin d'eau +3. |
Constellation #6 Origine illimitée | Après avoir utilisé École Kamisato : Beauté réfléchie, la prochaine attaque de Shunsuiken d'Ayato déclenche 2 attaques supplémentaires de Shunsuiken en touchant un ennemi, chaque attaque supplémentaire infligeant des DGT d'une valeur équivalant à 300 % de l'ATQ d'Ayato. Ces deux attaques supplémentaires ne seront pas affectées par l'effet de Flash onduleux. |
Le mot de la fin
Ayato est un personnage capable d’infliger de bons dégâts Hydro rapidement. Son gameplay dynamique le rend agréable à jouer. N’hésitez pas à le tester dans l’onglet des événements tant que la bannière est active !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !
Merci pour cet article précis !
Pour ma part, j’ai pu avoir Ayato et je l’adore !
Seul bémol pour moi : pour le monter au dessus du lvl40, il faut avoir accès à Inazuma (hypostase hydro + matériel divers).
Je suis AR36 parce que j’ai beaucoup exploré mais je suis encore au chapitre 2 en train de préparer le rituel d’ascension de l’archon Géo au niveau quête d’archontat…
J’ai donc Xiangling / Bennett / Sucrose en 60 et Ayato en 40 😀
Faut vraiment que je rush la quête principale !
Sinon, Ayato est un personnage facile à jouer et ses dégâts hydro AoE associés à de bons critiques font des ravages.
ta eub
dsl misclik