Guide de la quête de monde « Du travail accompli en vain »

Les îles funestes renferment, en plus des puzzles, leur lot d’énigmes et histoires mêlant passé et présent.

La quête du guide d’aujourd’hui retrace le chemin et les mésaventures de Wolfgang sur l’île. Vous trouverez ici un guide des étapes à suivre pour finir la quête sans trop d’encombres.

Départ

Pour cette quête, rendez-vous sur les îles funestes. Vous devez avoir terminé la quête : « Songe d’été mélodieux » pour que celle-ci se débloque.

Il vous faut être en configuration du temps présent afin d’avoir accès à la quête. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser les cercles d’eau sur les îles afin de changer de temps. La quête se trouve au centre de l’île, en hauteur.

Cherchez un petit journal avec une note usée, à côté d’un brutocollinus. Le point d’exclamation devrait être juste au-dessus. N’oubliez pas que pour vous rendre en haut des ruines vous avez le monument Anemo et le petit moulin à activer si vous ne voulez pas grimper. Une fois la note lue vous serez amené à vous rendre dans le petit bassin pour traverser le portail afin d’accéder à d’autres ruines.

Une fois téléporté, empruntez le petit escalier dans les ruines qui se trouve sur la droite en avançant face au fossé, vous entrerez dans une petite salle dans laquelle vous vous retrouverez enfermé. Utilisez votre vue élémentaire pour déterminer l’ordre dans lequel allumer les torches pour désactiver le mécanisme et laisser une note à Wolfgang.

Retournez ensuite dans le bassin par lequel vous êtes entré pour voir si Wolfgang a reçu vos conseils. Vous devrez maintenant vous rendre dans les ruines sous-marines un peu plus loin des îles funestes.

Vous aurez la possibilité de prendre soit le bassin plus haut sur la colline, soit le bateau pour vous y rendre.

Une fois arrivé, vous vous trouverez face à un puzzle qui n’est pas nécessaire à la complétion de cette quête. Toutefois, si vous voulez le débloquer, brisez les vases dans lesquels se trouvent les illusions d’oiseaux, il y en a 3 au total. 

Pour en revenir à notre quête, il faut accéder à un petit couloir au dessus du coffre qui est verrouillé. Une fois arrivé, à votre droite vous trouverez un brutocollinus au dessus d’un tas de roches que vous allez détruire. N’oubliez pas d’examiner le pot brisé afin de récupérer la clef.

Suivez le couloir jusqu’à vous retrouver face à l’entrée d’une pièce avec une troupe d’ennemis. Une fois tués, cherchez à nouveau les notes usées qui se trouvent au fond à droite de la pièce, entre une torche allumée et une torche éteinte.

Retournez sur l’île à l’aide du bassin avec lequel vous êtes arrivé pour chercher les notes. Vous serez naturellement amené vers une autre section des ruines.

En entrant dans la pièce sur votre gauche, vous trouverez un levier à activer mais il faudra également en trouver un deuxième au dessus d’un tas de pierre cassable à activer avant la fin du compte à rebours pour ouvrir la trappe qui se trouve sur le plafond.

Dans cette pièce vous trouverez aussi un puzzle qui n’est pas lié à la quête mais que vous pouvez aussi faire si vous le voulez. La solution consiste simplement à allumer les 4 torches le plus rapidement possible. La dernière torche est derrière un tas de roches cassables.

Passez maintenant à la grille au plafond.

Sur votre gauche vous trouverez une autre grille, bloquant un passage. Utilisez la clef précédemment collectée pour l’ouvrir. Vous tomberez alors sur une salle avec des vases. La solution pour cette fois est simple : cassez tous les vases pour que le coffre se débloque et que la grille du fond à gauche se lève.

Dans le tout premier vase sur lequel vous tomberez en entrant dans la salle se trouve une autre clef, n’oubliez pas de la récupérer.

Une fois la porte passée, une nucléus stellaire vous guidera jusqu’à la salle suivante tout en déclenchant un compte à rebours. Il suffit de récupérer l’autre étoile disponible dans la pièce sur votre droite, sur un rebord en hauteur et la guider vers le vase dans le temps imparti pour que le puzzle soit résolu.

En ce qui concerne les torches de la salle suivante, accolée au puzzle des nucléus stellaires, il n’y a pas de temps imparti mais un ordre à respecter. Vous devrez allumer les quatre torches dans l’ordre indiqué sur l’image ci-dessous. N’oubliez pas la quatrième derrière le tas de rochers cassables.

Laissez ensuite les instructions pour Wolfgang à l’entrée de la pièce.

Sortez ensuite des ruines et empruntez le bassin afin de vous rendre de nouveau sur l’île au large afin d’avoir des nouvelles de l’aventurier.

Après avoir lu les notes usées, rendez-vous de l’autre côté des ruines où vous trouverez un nouveau problème pour Wolfgang sur la grande colonne, retournez sur l’autre île et prenez le bassin afin de vous rendre cette fois-ci au sommet des ruines.

Prenez le courant d’air jusqu’à accéder à la partie supérieure où se trouve un puzzle astral dont nous avons la solution dans cet article et un coffre luxueux.

Vous devrez donner 3 étoiles que vous devriez avoir précédemment collectées lors de l’exploration de l’île. Une fois ces trois étoiles offertes, vous verrez alors s’ouvrir un pont qui vous mènera à un autre coffre luxueux ainsi qu’aux notes de l’aventurier. Vous pourrez également y déposer le plat que Wolfgang veut.

Retournez ensuite aux ruines immergées pour lire les derniers mots de Wolfgang.

C’est fini !

Une quête qui nous raconte la triste histoire d’un aventurier du passé. Elle est également assez simple à faire en comparaison des autres quêtes de l’archipel.

Pensez à rejoindre notre communauté sur notre Twitter et Discord si ce n’est pas déjà fait !

9 Commentaires

  1. Kleematiseur

    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de quêtes sur les îles, merci beaucoup pour tout vos guides, c’est très pratique.

    Répondre
  2. Ailledepluie

    Bonjour pour l’égnime des 4 torches, il y en a 2 qui sont allumé en violet, comment je dois faire ?

    Répondre
    • Oricya

      Normalement, il faut utiliser de l’Anémo.

      Répondre
      • Anonyme

        Bonjour, j’ai un petit problème pour la fin de cette quêtes… avant de la faire, j’avais déjà placé toutes les étoiles pour avoir le coffre luxueux, et avais donc déjà suivi l’étoile jusqu’en haut. Maintenant je suis bloquée car je ne peux plus le faire et ne peux donc pas finir la quête. Ça m’embête donc de perdre 50 primos pour une petite erreur! Si vous pouviez m’aider ce serait super. Merci d’avance.

        Répondre
        • Oricya

          Bonjour ! Une fois l’étoile suivie, le chemin est débloqué et il est possible de monter jusqu’en haut de la tour. Il n’y a pas besoin d’aller plus haut (jusqu’au coffre luxueux et les 3 étoiles) afin de terminer la quête.

          Répondre
          • Anonyme

            Le truc c’est que j’ai déjà suivie l’étoile AVANT de faire la quete, et que maintenant je n’ai plus aucun moyen de le faire.. je ne comprends vraiment pas si c’est un bug de mon jeu ou une erreur… si vous avez des idées😞 je suis preneuse😭

          • Oricya

            Si tu as déjà suivi l’étoile le chemin pour monter devrait être présent du coup ? Tu devrais donc pouvoir aller en haut directement sans avoir besoin de l’étoile sauf erreur de ma part.

  3. Anonyme

    Bonjour, j’ai un petit problème pour la fin de cette quêtes… avant de la faire, j’avais déjà placé toutes les étoiles pour avoir le coffre luxueux, et avais donc déjà suivi l’étoile jusqu’en haut. Maintenant je suis bloquée car je ne peux plus le faire et ne peux donc pas finir la quête. Ça m’embête donc de perdre 50 primos pour une petite erreur! Si vous pouviez m’aider ce serait super. Merci d’avance.

    Répondre
    • Anonyme

      Je pense avoir bloqué sur le même souci, en fait il ne faut pas remonter pour terminer la quête, le message à trouver est sur un pilier au sommet accessible par le chemin invisible(celui qui ne disparais pas).

      Pour atteindre le coffre sur la plateforme invisible dans le ciel (entouré de trois étoiles) il faut activer les stèles qui ce trouvent tout en bas au sol dans l’ordre pyro > anemo > cryo > hydro, ça nous ouvre un trou de vers qui nous pose directement sur la plateforme invisible.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *