Comment et avec qui jouer Alhaitham ?

Introduit dans les quêtes principales de Sumeru, Alhaitham est désormais disponible en tant que personnage jouable.
Mais est-il pertinent pour vous d’aller le chercher ? Analysons-le ensemble pour voir ce qu’il en est !

Dernière mise à jour du guide d’Alhaitham : version 5.0.

Sommaire :

Comment jouer Alhaitham ?

Alhaitham est le second épéiste Dendro après le Voyageur du même élément. Contrairement à lui, c’est un DPS qui a besoin de rester sur le terrain pour infliger des dégâts. Son jeu tourne autour de sa mécanique de miroirs.

Tant qu’au moins un miroir existe, les attaques normales, chargées et plongeantes d’Alhaitham infligent des dégâts Dendro. Lorsqu’une de ces attaques touche un ennemi, les miroirs déclenchent une salve coordonnée qui frappe en zone.

Les miroirs durent 4 secondes, et il peut en exister 3 simultanément. Plus ils sont nombreux, plus ils tapent fort ! Si Alhaitham quitte le terrain, ses miroirs disparaissent : c’est donc un MDPS qui doit rester déployé.

La compétence d’Alhaitham lui permet de générer un miroir, et un second s’il n’y en avait aucun sur le terrain auparavant. Néanmoins elle a un long temps de recharge de 18 secondes, il faut donc bien réfléchir à quand l’utiliser. Son premier passif sert lui aussi à générer un miroir, une fois toutes les 12 secondes lorsqu’il touche avec une attaque chargée ou plongeante. Là encore le temps de recharge est assez long : mieux vaut éviter d’utiliser les attaques chargées à tort et à travers, afin d’être sûr de profiter du passif au moment voulu.

En jeu, les miroirs sont visibles sous la forme de losanges verts qui gravitent autour d’Alhaitham.

Le déchaînement d’Alhaitham inflige des dégâts Dendro en zone et crée des miroirs en fonction du nombre présent au lancement. Plus il y avait de miroirs avant, plus le déchaînement tapera fort… mais moins il en recréera ! Ainsi, s’il y avait 3 miroirs, le déchaînement sera puissant mais n’en créera aucun ; alors que s’il n’y en avait aucun, ses dégâts seront inférieurs mais 3 miroirs apparaîtront.

Cette aptitude peut donc être utilisée pour créer des miroirs avant de commencer à taper avec Alhaitham, ou bien pour asséner beaucoup de dégâts d’un seul coup. Au déploiement, on peut par exemple enchaîner la compétence et le déchaînement pour pulvériser un groupe de petits ennemis.

En tant que personnage Dendro, la maîtrise élémentaire est évidemment intéressante sur Alhaitham. C’est d’autant plus important sur lui que, comme Nahida, ses dégâts dépendent à la fois de son attaque et de sa maîtrise. Son second passif augmente encore les dégâts des miroirs et du déchaînement en fonction de la maîtrise élémentaire.

Bon à savoir : une fois ses aptitudes niveau 6, il est prioritaire de maximiser le niveau d’Alhaitham car cela a une grande influence sur les réactions liées à l’élément Dendro. Vous pourrez ensuite continuer de monter les aptitudes.

Attaque
Raisonnement abductif

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides.

Combo : 49.5% / 50.7% / 34.2%*2 / 66.8% / 83.9%
DGT attaque chargée : 55.3%*2
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Universalité : Élaboration de forme

Se précipite en avant pour infliger des DGT Dendro aux ennemis proches à la fin de sa ruée et génère un miroir de diffraction.
En cas d'appui long, la compétence est déclenchée différemment.

Appui long
Bascule en mode visée, ce qui permet d'ajuster la direction de la ruée.

Miroir de diffraction
Alhaitham génère 1 miroir de diffraction lors de l'utilisation de cette compétence. Si aucun miroir n'est présent à ce moment-là, il génère 1 miroir supplémentaire. Les miroirs de diffraction ont les propriétés suivantes :
· Lorsqu'il possède des miroirs de diffraction, les DGT des attaques normales, chargées et plongeantes d'Alhaitham sont converties en DGT Dendro ne pouvant pas être enchantés.
· Lorsqu'une attaque des types susmentionnés touche un ennemi, les miroirs de diffraction déclenchent une attaque de rayonnement qui inflige des DGT Dendro de zone selon la quantité de miroirs présents.
· Un maximum de 3 miroirs de diffraction peut exister en même temps.
· Les miroirs de diffraction disparaissent les uns après les autres au fur et à mesure, ou tous d'un coup lorsqu'Alhaitham quitte le champ de bataille.

DGT ruée : 193.6% ATQ + 154.9% Maîtrise élémentaire
Intervalle d'attaques de rayonnement : 1.6 s
DGT de rayonnement (1 miroir) : 67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire
DGT de rayonnement (2 miroirs) : (67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire) ×2
DGT de rayonnement (3 miroirs) : (67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire) ×3
Intervalle de disparition des miroirs : 4s
TdR : 18s
Burst
Champ particulier : Liens de phénomène

Crée un champ de liaison particulier qui inflige plusieurs fois des DGT Dendro de zone.
Si des miroirs de diffraction sont présents lors de l'utilisation de cette capacité, ils sont tous consommés pour augmenter le nombre de fois où des DGT sont infligés.
2 s après l'utilisation de cette capacité, si 0/1/2/3 miroirs de diffraction ont été consommés, Alhaitham obtient respectivement 3/2/1/0 miroirs de diffraction.

DGT uniques : 121.6% ATQ + 97.3% Maîtrise élémentaire
Attaques de base : 4
Attaques (1 miroir) : 6
Attaques (2 miroirs) : 8
Attaques (3 miroirs) : 10
TdR : 18s
Énergie élémentaire : 70
Passif #1
Correction à quadruple cause
Lorsqu'une attaque chargée ou plongeante d'Alhaitham touche un ennemi, elle génère 1 miroir de diffraction. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 12 s.
Passif #2
Mystères révélés
Chaque point de maîtrise élémentaire qu'Alhaitham possède augmente les DGT infligés par les rayonnements et par Champ particulier : Liens de phénomène de 0,1 %.
Les DGT des rayonnements et de Champ particulier : Liens de phénomène peuvent être augmentés d'un maximum de 100 % de cette manière.
Passif #3
Loi de surdétermination réductrice
10 % de chances d'obtenir le double de produits lors de la synthèse de matériaux d'élévation d'arme.

Comment équiper Alhaitham ?


Les artefacts

Plusieurs sets peuvent convenir au grand scribe de l’Académie :

    • Un 4 pièces « Souvenir de Forêt » si personne dans l’équipe ne le porte déjà. Nous vous conseillons néanmoins de plutôt mettre ce set à un coéquipier d’Alhaitham : Yaoyao ou le Voyageur Dendro par exemple, mais Fischl ou Zhongli le portent aussi très bien ;
    • Un 4 pièces « Rêve doré » si quelqu’un dans l’équipe porte déjà le set « Souvenir de Forêt » ;
    • Une combinaison de deux fois 2 pièces de set procurant de la maîtrise élémentaire (« Rêve Doré », « Bande vagabonde » ou « Paradis perdu »), pour un bonus total de 160 points de maîtrise élémentaire ;
    • Vous pouvez enfin combiner 2 pièces d’un set donnant de la maîtrise élémentaire avec 2 pièces du set « Emblème du Destin Brisé » si cela vous permet de mieux équilibrer vos statistiques.

Beaucoup de statistiques sont utiles à Alhaitham. Il faudra trouver le bon équilibre entre taux critique, dégâts critiques, maîtrise élémentaire, recharge d’énergie, dégâts Dendro et attaque.

Les armes

La meilleure arme d’Alhaitham est sans surprise son arme signature, la Lumière d’incision foliaire. En effet celle-ci va augmenter ses dégâts en fonction de sa maîtrise élémentaire, tout en fournissant beaucoup de dégâts critiques.
Le Coupeur de jade primordial, le Reflet de tranche-brume et la Lune ondulante de Futsu sont d’autres armes 5★ qui lui conviendront bien.

Du côté des armes 4★, le Croc de loup qu’on obtient via le pass de bataille payant est très intéressant. En effet, il donne du taux critique, en plus d’augmenter les dégâts de la compétence et du déchaînement. C’est une arme dont le raffinement apportera beaucoup, si vous pouvez vous le permettre.

Notez que si vous possédez déjà l’autre épée du pass de bataille payant, l’Épée noire, celle-ci convient aussi à Alhaitham.

La Piqûre de fer est une autre option beaucoup plus accessible puisqu’on peut la fabriquer à la forge. Elle donne de la maîtrise élémentaire et augmente les dégâts élémentaires d’Alhaitham. Il sera très profitable de la raffiner, elle aussi.

Cliquez pour afficher le build - DPS Dendro

Avec qui jouer Alhaitham ?

Alhaitham est un MDPS Dendro et un très bon applicateur de l’élément, il entre donc parfaitement dans des équipes Stimulation, Fleurissement, Exubérance ou encore Bourgeonnement.

Pour l’accompagner, on privilégie des personnages qui peuvent appliquer leur élément passivement.

Ainsi on associe Alhaitham à Fischl, Yae ou Kuki Shinobu en personnages Électro, Xingqiu, Yelan ou Furina pour appliquer l’Hydro ou encore Thomas comme déclencheur Pyro.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le scribe apprécie aussi la présence d’un autre personnage Dendro dans l’équipe, comme Nahida, Baizhu ou Yaoyao. Cela lui permet de bénéficier de la résonance Dendro et l’aide à recharger plus facilement son déchaînement.

Enfin, Zhongli fait un très bon compagnon puisqu’il baisse la résistance Dendro grâce à son bouclier et porte étonnamment bien le set « Souvenir de Forêt ».

Comment jouer Alhaitham ?

Pour optimiser les dégâts d’Alhaitham, on cherche à garder 3 miroirs le plus longtemps possible pour déclencher un maximum d’attaques coordonnées. Ses rotations doivent suivre un timing assez strict pour activer ses différentes méthodes de génération de miroirs.

Afin d’acquérir rapidement 3 miroirs, il existe deux possibilités :

  • Utiliser son déchaînement alors qu’Alhaitham ne possède aucun miroir.
  • Maintenir sa compétence et viser légèrement en l’air pour effectuer une attaque plongeante derrière. Pour cela, il faut s’assurer que le premier passif n’ait pas été déclenché par une attaque chargée durant les 12 dernières secondes.

Lorsqu’il a 3 miroirs, Alhaitham doit taper pour activer les salves coordonnées. Il utilise alors des séries de 3 attaques normales suivies d’une attaque chargée ou bien d’un sprint si vous ne voulez pas encore activer le premier passif.

Dans de nombreuses équipes, les compétences élémentaires des supports ont un temps de recharge inférieur ou égal à 12 secondes. Il est possible de diviser en deux parties la présence d’Alhaitham sur le terrain pour les réutiliser au milieu. Cela est possible en utilisant d’abord sa compétence élémentaire suivie d’une attaque plongeante pour une première phase de DPS, puis son déchaînement lors de son retour sur le terrain pour une deuxième phase.

Si certains supports ne peuvent pas réutiliser leurs compétences de sitôt, comme Xingqiu, Yelan, Furina ou Thomas, Alhaitham reste alors déployé jusqu’à la fin de la rotation. Il commence par son déchaînement, puis maintient les 3 miroirs en utilisant soit sa compétence, soit une attaque chargée dès qu’il n’a plus que 2 miroirs.

1 : Assurez-vous de n’avoir que 2 miroirs avant d’utiliser la compétence et la première attaque chargée.

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Alhaitham adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Les constellations

Le personnage est utilisable sans constellation.

Elles apportent un peu de confort (C1), boostent Alhaitham en maîtrise élémentaire (C2 et C4) et augmentent ses dégâts (C4 et C6). La C4 permet également de booster l’équipe en maîtrise élémentaire.

En somme elles sont utiles, mais loin d’être indispensables. N’allez les chercher que si vous aimez vraiment le personnage et que vous en avez les moyens.

Constellation #1
Intuition
Lorsqu'une attaque de rayonnement touche un ennemi, le TdR d'Universalité : Élaboration de forme diminue de 1,2s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les secondes
Constellation #2
Rhétorique
Lorsqu'Alhaitham génère un miroir de diffraction, sa maîtrise élémentaire augmente de 50 pts pendant 8 s. Cet effet peut être cumulé 4 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée indépendamment. Cet effet peut être déclenché même si le nombre de miroirs de diffraction a atteint la limite.
Constellation #3
Antithèse
Niveau d'aptitude Universalité : Élaboration de forme +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Élucidation
Lors de l'utilisation de Champ particulier : Liens de phénomène, les effets suivants se produisent selon le nombre de miroirs de diffraction consommés et générés cette fois-ci :
· Chaque miroir consommé augmente la maîtrise élémentaire de tous les autres personnages de l'équipe à proximité de 30 pts pendant 15 s.
· Chaque miroir généré accorde à Alhaitham un bonus de DGT Dendro de 10 % pendant 15 s.

Les effets susmentionnés déjà existants sont annulés si vous utilisez à nouveau Champ particulier : Liens de phénomène pendant leur durée.
Constellation #5
Sagacité
Niveau d'aptitude Champ particulier : Liens de phénomène +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Structuration
Alhaitham bénéficie des effets suivants :
· 2 s après l'utilisation de Champ particulier : Liens de phénomène, il génère 3 miroirs de diffraction, peu importe le nombre de miroirs consommés.
· Si Alhaitham génère un miroir de diffraction alors que leur nombre a déjà atteint le maximum, il augmente son taux CRIT de 10 % et ses DGT CRIT de 70 % pendant 6 s. Lorsque cet effet se déclenche à nouveau alors que sa durée n'est pas écoulée, la durée augmente de 6s.

Le mot de la fin

Alhaitham est un personnage qui demande un peu de prise en main mais qui, une fois maîtrisé, pourra mener n’importe quelle équipe basée sur l’élément Dendro. Il est particulièrement intéressant pour les joueurs “free to play” car il ne nécessite ni constellation, ni arme restreinte aux vœux pour briller.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

2 Commentaires

  1. Anonyme

    Alhaitham très bon DPS pour les boss non Dendro

    Répondre
  2. Paladin

    Il m’a cari le début du jeu Alhaitham

    Répondre

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