Comment et avec qui jouer Keqing ?

Keqing est présente dans la bannière permanente depuis le début du jeu. Elle est l’un des quelques personnages à disposer d’une tenue alternative, Splendeur opulente (que vous verrez illustrer cet article), un argument qui en a convaincu plus d’un de lui donner une chance ! Vous venez de l’obtenir ou vous vous êtes décidé à la jouer ? Découvrons ensemble ce que propose Keqing, l’Alioth des Sept Étoiles !

En plus de sa disponibilité dans la bannière permanente, Keqing est proposée chaque année lors de l’événement « Errance à la recherche des flammes ardentes », faisant partie des personnages 5★ gratuits parmi lesquels vous pourrez choisir.

Dernière mise à jour du guide de Keqing : version 5.0.

Sommaire :

Comme Ningguang, Keqing est l’une des Sept Étoiles de Liyue, le groupe de personnes qui gouverne cette région au quotidien. En tant qu’Alioth, elle doit gérer les affaires courantes de Liyue et en particulier tout ce qui concerne les bâtiments et la construction. Cette jeune femme sérieuse est réputée pour être un bourreau de travail : en effet, elle considère que c’est aux humains de faire ce qu’il faut et de prendre leur destin en main au lieu de se reposer sur les Archons. La disparition de Morax, l’Archon Géo, lui a donné raison tout en lui dévoilant l’ampleur de la tâche qu’il accomplissait. Aujourd’hui, c’est à Keqing et aux autres Étoiles qu’il revient de guider Liyue vers l’avenir.

Les aptitudes de Keqing

Keqing a été la première épéiste du jeu dotée d’une vision Électro. Très simple à prendre en main, elle infuse ses attaques de l’élément Électro grâce à son premier passif « Pénitence retentissante » lorsqu’elle réutilise sa compétence « Retour des étoiles ».

Cette infusion dure 5 secondes : cela peut paraître court, mais la compétence n’ayant que 7,5 s de temps de recharge, vous pourrez en fait taper Électro avec vos attaques normales en quasi-permanence !

Pour apporter un peu plus de précision sur « Retour des étoiles », cette compétence lance une lame de foudre devant vous et inflige des dégâts Électro de zone si elle touche une cible. Si vous la maintenez, vous pourrez viser l’endroit où lancer la lame. Une fois la compétence lancée, la cible est affligée d’une marque qui peut être déclenchée de 2 façons :

    • En réactivant la compétence : cela vous téléportera à l’emplacement de la marque et infligera des dégâts Électro de zone, tout en déclenchant le passif « Pénitence retentissante » expliqué plus haut,
    • En faisant subir une attaque chargée à la cible marquée : cela infligera des dégâts Électro de zone aussi, mais n’infusera pas vos attaques normales ou chargées en Électro.

Enfin, le déchaînement de Keqing « Promenade céleste » inflige tout simplement des dégâts Électro dans une large zone devant elle, en tapant au total 10 fois. Cette aptitude peut être lancée souvent puisqu’elle a un temps de recharge assez faible de 12 s, associé à un coût en énergie peu élevé (40).

Bon à savoir : grâce à son second passif « Trésor de l’Alioth », Keqing gagne 15 % de Taux critique et de Recharge d’énergie pendant 8 s après avoir utilisé son déchaînement. Autant dire qu’il est très intéressant d’utiliser cette aptitude dès que possible !

Priorité des aptitudes

Les dégâts de Keqing reposant avant tout sur son attaque de base, c’est l’aptitude à monter en priorité. Son déchaînement est aussi à élever car c’est une bonne source de dégâts. Enfin sa compétence est moins prioritaire, mais ne la délaissez pas pour autant !

Attaque
Escrime des nuages

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides.

Combo : 41 % / 41 % / 54,4 % / 31,5 % + 34,4 % / 67 %
Chargée : 76,8 % + 86 %
DGT durant la chute : 63,9 %
DGT Chute basse/élevée : 128 % / 160 %
Skill
Retour des étoiles

Keqing lance une Lame de foudre qui attaque ses ennemis avec la puissance des cieux.
Lorsqu'une Lame de foudre touche sa cible, elle inflige des DGT Électro de zone et laisse une marque à l'endroit visé.

Appui long
Ajuste la zone où la compétence sera lancée.
Les Lames de foudre peuvent aussi être suspendues dans les airs ; activez à nouveau la compétence Retour des étoiles pour permettre à Keqing de s'y téléporter.

Lame de foudre
Lorsque la marque est active, Keqing peut utiliser à nouveau Retour des étoiles pour se téléporter ou lancer une attaque chargée et la marque disparaîtra avec les effets suivant selon le cas :
· Réactivation de Retour des étoiles : Keqing se téléporte à l'emplacement de la marque et exécute une entaille qui inflige des DGT Électro de zone. Keqing passe à travers tous les obstacles topographiques lorsqu'elle se téléporte.
· Attaque chargée : une série de coups de tonnerre tranchants s'abat à l'emplacement de la marque, infligeant des DGT Électro de zone.

DGT Lame de foudre : 50,4 %
DGT Entaille : 168 %
DGT Coup de tonnerre tranchant : 84 % *2
TdR : 7.5 s
Burst
Promenade céleste

Keqing fait appel à la puissance de l'éclair, et inflige des DGT Électro de zone.
Se fondant ensuite dans l'ombre de son épée, elle libère une série de coups tranchants rapides, infligeant aux ennemis proches des DGT Électro. Le coup final inflige d'importants DGT Électro de zone.

DGT compétence : 88 %
DGT Coup tranchant
: 24 % *8
DGT coup final : : 189 %
TdR : 12 s
Coût énergie : 40
Passif #1
Pénitence retentissante
Keqing obtient pendant 5 s un enchantement Électro lorsqu'une Lame de foudre est active et que Retour des Étoiles est lancé à nouveau.
Passif #2
Trésor de l'Alioth
Keqing obtient pendant 8 s un bonus de taux CRIT et de recharge d'énergie de 15 % lorsqu'elle libère Promenade céleste.
Passif #3
Agencement des terres
Réduit la durée d'une expédition de 25 % lorsqu'elle se déroule à Liyue.

Comment et avec qui jouer Keqing ?

À la lecture des aptitudes de Keqing, on remarque qu’elle peut taper Électro avec toutes ses attaques, souvent et avec des dégâts de zone grâce à sa compétence et à son déchaînement. De plus, elle n’a rien pour infliger des dégâts passivement ou booster son équipe : c’est donc un personnage qui brille en tant que MDPS !

Le passif lui permettant d’infuser ses attaques normales en Électro peut ne pas être déclenché : Keqing peut donc être jouée Électro bien sûr, mais aussi Physique si l’envie vous en prend.

 

MDPS Électro – Suractivation

Dans ce rôle, Keqing va généralement être associée à Fischl. En effet, en plus de pouvoir taper passivement, l’un des passifs de cette archère inflige des dégâts supplémentaires chaque fois que le personnage déployé déclenche une réaction Électro. Puisque Keqing tape très vite, elle pourra souvent déclencher ce passif ! Si vous n’avez pas Fischl, Beidou ou Yae peuvent aussi convenir.

On recherchera également un compagnon Dendro tel que Nahida, le Voyageur Dendro, Kirara, Yaoyao… pour pouvoir produire les réactions de Stimulation puis de Suractivation, augmentant ainsi les dégâts Électro. Enfin, un allié Anémo porteur du set « Ombre de la Verte Chasseuse » sera très appréciable pour réduire la résistance Électro des ennemis et donc améliorer encore les dégâts de Keqing : on pense bien sûr à Kazuha ou Sucrose qui boosteront encore plus les dégâts de l’Alioth, mais si vous ne les avez pas Lynette ou Sayu peuvent convenir aussi. Zhongli peut également être une option : son bouclier baisse la résistance des ennemis proches et si vous l’équipez du set « Roche ancienne », il augmentera les dégâts Électro de l’équipe.

Pour garantir l’infusion Électro des attaques normales et chargées, n’oubliez pas de réactiver votre compétence après l’avoir utilisée !

Exemples d’équipes :

N’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine pour voir des idées d’équipes avec Keqing adaptées à vos personnages !

 

MDPS Physique

On peut aussi jouer Keqing Physique : ses dégâts viendront alors exclusivement de ses attaques normales et chargées.

Notez cependant que cela la rend très monocible et qu’elle infligera généralement moins de dégâts qu’en équipe Suractivation. Cette option sera intéressante pour ceux qui possèdent peu de personnages, ou qui n’apprécient tout simplement pas l’élément Dendro et ne souhaitent pas le jouer.

Cette fois, on va avant tout viser un personnage Cryo appliquant son élément passivement pour produire la réaction Supraconduction avec Keqing et ainsi augmenter les dégâts physiques qu’elle inflige : Kaeya, Rosalia ou même Diona pourront vous intéresser. Les autres personnages sont assez flexibles : Xingqiu, Yelan, Fischl ou Beidou peuvent ici encore rejoindre l’équipe pour infliger des dégâts passifs. Il en va de même pour Kuki Shinobu et Zhongli, mais de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez également choisir de mettre un second allié Cryo, comme Mika qui booste la vitesse d’attaque et les dégâts physiques du personnage déployé. Cependant, vous ne bénéficierez de la résonance correspondante que lorsque votre cible sera affectée par cet élément, ce qui ne sera pas toujours le cas.

Même si les dégâts du déchaînement sont assez faibles dans le cas d’un build Physique, n’oubliez pas de le lancer dès que possible pour bénéficier du boost de Taux critique apporté par le second passif de Keqing.

Pensez bien à faire une attaque chargée sur la cible marquée après avoir lancé votre compétence, afin d’être sûr de ne pas infuser vos attaques normales et chargées en Électro !

Comment équiper Keqing ?


Les artéfacts

Plusieurs possibilités s’offrent à l’Alioth de Liyue :

    • Une combinaison de 2 pièces « Colère de Tonnerre » et 2 pièces offrant un bonus d’attaque (« Rideau du gladiateur » / « Réminiscence nostalgique » / « Au-delà cinabrin » / « Échos d’une offrande ») est l’option la plus flexible si vous utilisez ses dégâts Électro, mais ne jouez pas toujours avec un allié Dendro.
    • Un 4 pièces du set « Colère de Tonnerre » sera l’option à choisir si vous jouez sur la réaction Suractivation. Si vous ne voulez pas farmer ce set, un 4 pièces « Rêve doré » peut convenir aussi.
    • Enfin, si vous préférez jouer Keqing physique, une combinaison de 2 pièces « Chevalerie ensanglantée » et 2 pièces « Flamme blême » vous permettra de gagner beaucoup de dégâts physiques.

Au niveau des statistiques, Keqing recherche du Taux critique, des Dégâts critiques, des Dégâts Électro ou Physique (selon la façon dont vous la jouez) et de l’Attaque. De la Maîtrise élémentaire sera également la bienvenue si vous exploitez la réaction Suractivation.


Les armes

Keqing va évidemment s’orienter vers des armes offensives qui renforceront ses dégâts.

En DPS Électro, elle apprécie particulièrement le Reflet de tranche-brume, mais profite aussi de la Lune ondulante de Futsu. En DPS Physique en revanche, on va plutôt s’orienter sur l’Épée du Faucon ou le Tranche-Sommets. Le Coupeur de jade primordial est une très bonne arme pour Keqing dans les deux cas !

Du côté des armes 4 étoiles, le Rugissement du Lion et l’Épée noire sont de très bonnes options quelle que soit la façon dont vous jouez Keqing. La Pluie florale et la Piqûre de fer brilleront en équipe Suractivation, tandis que si on la joue Électro sans exploiter cette réaction on préférera le Kagotsurube Isshin ou le Final des profondeurs (attention dans ce dernier cas, il faudra absolument un soigneur dans l’équipe). Enfin pour la jouer Physique, sans surprise l’arme de la forge à privilégier est le Tailleur de pierre.

Cliquez pour afficher le build - DPS Electro

Cliquez pour afficher le build - DPS Physique

Les constellations

Les constellations de Keqing ne sont absolument pas indispensables pour jouer le personnage : elle fonctionne déjà très bien sans ! C’est d’ailleurs tant mieux, puisqu’on ne peut pas cibler ce personnage lors des vœux. Sachez néanmoins que les constellations de l’Alioth renforcent son aspect de DPS Électro, la première étant tout simplement incompatible avec un build Physique puisqu’il faut infuser les attaques de base en Électro pour en profiter. Seules les constellations 2 et 4 profitent aussi à une Keqing Physique.

Constellation #1
Force foudroyante
Lorsque Keqing libère de nouveau Retour des étoiles lorsqu'une Lame de foudre est active, elle inflige des DGT Électro de zone équivalant à 50 % de son ATQ aux endroits où elle disparaît puis réapparaît.
Constellation #2
Taxation sévère
Les attaques normales et chargées de Keqing touchant un ennemi affecté par l'élément Électro ont 50 % de chance de générer une particule élémentaire.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 5 s.
Constellation #3
Formation anticipée
Niveau de compétence Promenade céleste +3.
Constellation #4
Syntonie
Lorsque Keqing déclenche une réaction liée à l'élément Électro, son ATQ augmente de 25 % pendant 10 s.
Constellation #5
Lueur mouvante
Niveau de compétence Retour des étoiles +3.
Constellation #6
Étoile tenace
Les attaques normales, attaques chargées, compétences élémentaires et déchaînement élémentaires de Keqing lui confèrent un bonus de DGT Électro de 6 % pendant 8 s.
Les effets des attaques normales et chargées et des compétences et déchaînements élémentaires existent indépendamment les uns des autres.

Le mot de la fin

Présente depuis le début du jeu, Keqing a grandement bénéficié de l’arrivée plus récente de l’élément Dendro qui permet de décupler ses dégâts Électro. C’est une MDPS facile à prendre en main et accessible pour les joueurs qui ne souhaitent pas mettre d’argent dans le jeu, car elle fonctionne bien sans constellation et va bien avec des personnages comme le Voyageur Dendro, Collei ou même Kaeya (si vous souhaitez la jouer Physique) qui s’obtiennent gratuitement.

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1 Commentaire

  1. Anonyme

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