Arrivé en version 1.1, Zhongli est le premier personnage Géo 5* que nous avons pu invoquer. Cela fait maintenant plus de deux ans et le jeu a connu de nombreux changements : on peut donc se demander s’il est toujours intéressant. Dans ce guide, nous tâcherons de répondre à cette question et de vous montrer comment jouer Zhongli !
Dernière mise à jour du guide de Zhongli : version 5.0.
Sommaire :
Zhongli est consultant pour le Funérarium Wangsheng, dirigé par Hu Tao. Bien que nul ne sache d’où il vient, cet homme élégant et courtois est respecté pour son immense savoir et sa maîtrise des traditions liyuéennes. Il a cependant l’habitude de sortir sans un sou, ce qui peut mener à des situations gênantes… En effet, Zhongli a un secret connu uniquement des Adeptes et de quelques mortels : il est en réalité Morax, l’Archon Géo, qui a décidé de vivre parmi les mortels. Ayant lui-même créé la monnaie pendant des milliers d’années, il n’a pas l’habitude de s’en servir et n’envisage tout simplement pas d’en manquer !
Les aptitudes de Zhongli
En tant qu’Archon Géo, Zhongli maîtrise bien évidemment cet élément. Comme lors de la guerre des Archons, c’est aujourd’hui encore une lance qu’il manie pour canaliser sa puissance.
L’attaque normale de Zhongli est une succession de coups rapides à la lance. Il s’agit d’un enchaînement dynamique aux dégâts étonnamment bons mais, sauf équipe atypique où vous l’infuseriez d’un élément, vous ne vous en servirez jamais.
La compétence « Dominus Lapidis » vous intéressera bien plus ! En appui simple, elle matérialise une Dorsale rocheuse qui inflige régulièrement des dégâts de zone Géo assez faibles et résonne avec les autres constructions Géo présentes. Cela leur fait également infliger des dégâts de zone Géo autour d’elles. Cependant, la compétence en appui long est bien plus remarquable ! En plus de faire également apparaître une Dorsale rocheuse, la compétence crée alors un bouclier de jade, dont la résistance dépendra des PV max de Zhongli.
Utiliser « Dominus Lapidis » en appui long permet également de faire exploser l’élément Géo contenu dans les environs. Cela sera très pratique pour casser les boucliers rocheux des adversaires, pour briser des pierres ou pour récolter des minerais.
Le premier passif de Zhongli, « Ondes résonnantes », renforce la solidité du bouclier lorsqu’il se fait attaquer.
Ceux qui combattent Zhongli ne savent pas à qui ils se frottent… Son déchaînement leur rappellera qu’on ne provoque pas impunément le Souverain de la Roche ! « Chute de météore » porte bien son nom : cette aptitude fait tomber un énorme météore du ciel pour infliger d’importants dégâts Géo. De plus, les ennemis touchés sont pétrifiés pendant quelques secondes. Cela peut être très pratique pour contrôler des adversaires. Ce déchaînement bénéficie d’un temps de recharge plutôt court de 12 s et d’un faible coût en énergie (40), qui permettent de l’utiliser facilement et régulièrement.
Le second passif de Zhongli, « Domination de la Terre », augmente les dégâts de ses attaques et notamment de son météore en fonction de ses PV max. Il sera ainsi plus facile de trouver l’équilibre entre dégâts et protection !
Priorité des aptitudes
L’ordre dans lequel élever les aptitudes dépendra du rôle que vous voulez donner à Zhongli.
Si vous souhaitez qu’il fasse des dégâts, la priorité ira à son déchaînement, puis dans un second temps à sa compétence. En revanche, si vous le mettez dans votre équipe pour son bouclier, ce sera l’inverse : montez la compétence en premier puis, éventuellement, le déchaînement.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez laisser de côté l’attaque normale dont vous ne vous servirez pas.
Attaque Pluie de pierres | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 6 coups de lance. Attaque chargée : Charge vers l'avant faisant pleuvoir des lances de roche sur sa route. Combo : 30,77% / 31,15% / 38,58 / 42,94 / 10,75%*4 / 54,5% Chargée : 111,03% DGT durant la chute : 63,9% DGT Chute basse/élevée : 127,84% / 159,68% |
Skill Dominus Lapidis | Appui simple Zhongli matérialise une Dorsale rocheuse. Appui long Zhongli fait exploser l'élément Géo contenu dans les environs, entraînant les effets suivants : · Une Dorsale rocheuse est créée si le nombre maximum de Dorsales rocheuses sur le terrain n'est pas atteint. · Un bouclier de jade capable d'absorber une quantité de DGT proportionnelle aux PV max de Zhongli est généré. · Inflige des DGT Géo de zone. · Absorbe l'élément Géo des cibles proches affectées par l'élément Géo (jusqu'à 2 cibles maximum). Cet effet n'inflige pas de DGT. Dorsale rocheuse Une Dorsale rocheuse inflige des DGT Géo de zone lorsqu'elle est matérialisée. La Dorsale entre en résonance avec les autres constructions Géo présentes. L'amas rocheux libère l'écho de la pierre originelle de façon intermittente, infligeant des DGT Géo aux ennemis proches. La Dorsale rocheuse est une construction Géo qui bloque les attaques et peut être escaladée. Il ne peut exister qu'une seule dorsale à la fois. Bouclier de jade Le bouclier de jade est efficace à 150 % contre les DGT élémentaires et physiques. Lorsqu'un bouclier de jade protège un personnage, les RÉS élémentaires et physique des ennemis proches sont réduites de 20 %. Cet effet est non cumulable. DGT Dorsale/Résonance : 16,0% / 32% TdR appui simple : 4s DGT Appui long : 80% Bonus de PV du bouclier : 12,8% pv max Durée du bouclier : 20s TdR appui long : 12s |
Burst Chute de météore | Zhongli fait tomber des cieux un gigantesque météore, infligeant d'importants DGT Géo à l'impact et pétrifie les ennemis. Pétrification Les ennemis pétrifiés sont immobilisés. DGT Compétence : 401% Durée Pétrification : 3,1s TdR : 12s Coût énergie : 40 |
Passif #1 Ondes résonnantes | Chaque attaque touchant le bouclier de jade génère les effets suivants: - Augmente la force du bouclier de 5 %. - Cet effet peut-être cumulé 5 fois maximum et dure jusqu'à la fin du bouclier. |
Passif #2 Domination de la Terre | Augmente les DGT infligés par les attaques de Zhongli citées ci-dessous en fonction de ses PV max : - Augmentation de DGT des attaques normales, chargées et plongeantes : 1,39 % des PV max. - Augmentation de DGT de dorsale rocheuse, de DGT de résonance et de DGT de l'appui long de Dominus Lapidis : 1,9 % des PV max. - Augmentation de DGT de Chute de météore : 33 % des PV max. |
Passif #3 Cristal du destin | Lorsque vous forgez une arme d'hast, 15% du minerai utilisé vous sera rendu. |
Comment et avec qui jouer Zhongli ?
Zhongli est un support passe-partout dont le bouclier apporte à la fois protection des alliés et affaiblissement des ennemis. Il peut être joué purement pour son bouclier, mais aussi en support DPS « burst » pour infliger des dégâts ; en contrepartie, le bouclier sera plus faible.
Un personnage « burst » a pour but d’infliger beaucoup de dégâts en très peu de temps : dans le cas de Zhongli, avec son déchaînement.
L’Archon Géo peut s’intégrer à quasiment n’importe quelle équipe, sauf celles basées sur la réaction Gel puisque l’élément Géo va briser le Gel et donc la synergie sur laquelle ces équipes reposent. Sa capacité à baisser la résistance à tous les éléments le rend particulièrement intéressant.
Il est particulièrement apprécié dans des équipes dont le MDPS ne doit pas être interrompu : ainsi, on peut par exemple le retrouver avec Mualani, Lyney, Nomade ou encore Cyno. Il s’intègre aussi très bien dans les équipes basées sur les dégâts Géo, aux côtés d’Itto, de Ningguang ou de Noëlle. Zhongli accompagne souvent Hu Tao et Xiao, qui perdent des PV pour infliger des dégâts et peuvent donc être plus vulnérables aux attaques des adversaires. Enfin, son bouclier est appréciable dans les équipes basées sur le Dendro ou le Physique, car il y a peu de moyen en jeu de réduire la résistance ennemie à ces dégâts.
Exemples d’équipes :
N’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine pour voir des idées d’équipes avec Zhongli adaptées à vos personnages !
Comment équiper Zhongli ?
Les artéfacts
Plusieurs options s’offrent à l’Archon Géo, selon la façon dont vous souhaitez le jouer :
-
- La combinaison généralement utilisée pour un build où l’on veut infliger des dégâts associe 2 pièces du set « Roche ancienne » avec 2 pièces du set « Ancien rituel royal » pour gagner à la fois des dégâts Géo et des dégâts pour le déchaînement.
- En support, le 4 pièces « Roche ancienne » est particulièrement intéressant si Zhongli accompagne un DPS Cryo, Électro, Hydro ou Pyro. En cristallisant un élément, puis en ramassant avec Zhongli un fragment issu de cette Cristallisation, vous pourrez augmenter les dégâts de l’élément concerné de 35 %.
- Toujours en support, le 4 pièces « Ténacité du Millelithe » semble taillé pour Zhongli, mais nécessite de faire très attention au placement de la Dorsale rocheuse pour pouvoir en profiter. De plus, si les ennemis s’éloignent de la Dorsale ou que vous l’avez mal placée, vous ne pourrez pas en déclencher l’effet. Ce set est plus facilement exploitable avec la première constellation ou en compagnie d’un allié posant une construction Géo.
- Vous avez également la possibilité de vous diriger vers une association de 2 pièces « Ténacité du Millelithe » et 2 pièces « Lueur du Vourukasha », qui vous fera gagner 40 % de PV. Cette combinaison permettra notamment de rattraper la perte de PV dûe à un diadème Taux Critique si vous portez une Lance de Favonius.
- Enfin, si personne ne le porte déjà, vous pouvez équiper Zhongli d’un 4 pièces « Ancien rituel royal » : cela permettra de booster régulièrement l’attaque de l’équipe puisque son déchaînement n’a que 12 s de TdR, tout en augmentant ses propres dégâts.
- La combinaison généralement utilisée pour un build où l’on veut infliger des dégâts associe 2 pièces du set « Roche ancienne » avec 2 pièces du set « Ancien rituel royal » pour gagner à la fois des dégâts Géo et des dégâts pour le déchaînement.
Cas particulier : le 4 pièces « Souvenir de forêt »
Bien que ce set n’apporte rien à Zhongli lui-même, celui-ci en déclenche très bien l’effet. Il peut être intéressant de l’en équiper dans une équipe basée sur les dégâts Dendro.
Du côté des statistiques, cela dépendra de la façon dont vous souhaitez jouer le Souverain de la Roche.
Pour le jouer en « burst », vous rechercherez du Taux critique, des Dégâts critiques, de l’Attaque, un peu de Recharge d’énergie et, bien sûr, des dégâts Géo. Un sablier ATQ % vous apportera plus de dégâts, mais un sablier PV % permettra d’avoir un bouclier plus solide, en contrepartie d’un peu moins de dégâts. Grâce au dernier passif augmentant les dégâts du déchaînement en fonction des PV, un sablier PV % n’est pas non plus une perte sèche en dégâts.
Pour jouer Zhongli uniquement pour son bouclier, les PV sont quasiment la seule chose qui vous intéresse ! Vous pouvez également chercher un peu de Recharge d’énergie pour pouvoir, au besoin, contrôler les ennemis ; vous ferez néanmoins peu de dégâts avec le déchaînement. Si vous êtes équipé d’une Lance de Favonius, vous aurez aussi besoin de Taux critique (50 % minimum, il faudra donc envisager un diadème avec cette statistique).
Les armes
La lance la plus intéressante pour Zhongli n’est, contre toute attente, pas sa lance signature. Celle-ci est même assez moyenne… C’est l’arme signature de sa patronne Hu Tao que le consultant du Funérarium préfère ! En effet, le Bâton de Homa donne des Dégâts critiques, des PV et une augmentation des dégâts en fonction des PV max : que demander de plus pour Zhongli ?
La Lance de Jade Ailée peut être intéressante aussi, grâce à sa haute attaque de base et son apport en Taux critique. Cependant, Zhongli ne pourra pas en exploiter le passif.
Du côté des armes 4*, c’est vers La Prise qu’il faudra vous tourner pour maximiser les dégâts du déchaînement. Elle s’obtient gratuitement grâce à la pêche et s’échange auprès de l’association des pêcheurs d’Inazuma. Si cette lance est déjà occupée par un autre personnage, vous pouvez utiliser le Scion de la Victoire : cette arme du pass de bataille sera la meilleure option pour un Zhongli qui tape. Elle donne en effet du Taux critique et, via son passif, de l’Attaque.
Dans le cas d’un Zhongli support, la Pampille noire est particulièrement intéressante : c’est une arme 3*, que vous pouvez donc avoir très facilement, qui donne des PV. La Lance de Favonius peut être envisagée pour aider votre équipe à récupérer ses déchaînements ; attention néanmoins, elle requiert un investissement en Taux critique pour être intéressante.
Les constellations
Zhongli n’a pas besoin de constellation pour trouver sa place dans une équipe. Néanmoins, si vous décidez d’aller en chercher, voici un petit résumé de ses constellations.
Attention : la première constellation peut vous attirer car elle permettrait de déclencher plus facilement le set « Ténacité du Millelithe » pour booster votre équipe. Cependant, les piliers peuvent aussi être des obstacles que vos personnages escaladeront si vous ne faites pas assez attention.
La C2 peut être pratique puisqu’elle vous fait bénéficier d’un bouclier lorsque vous utilisez le déchaînement, ainsi que vos alliés proches en mode multijoueur. La C4 augmente la zone de frappe du déchaînement et la durée de pétrification, ce qui sera surtout utile si vous jouez Zhongli en « burst ». Enfin, la dernière constellation soigne les personnages protégés par un bouclier lorsque celui-ci se fait frapper, ce qui vous permettra de vous passer de soigneur dans l’équipe.
Constellation #1 Roche, le squelette de la terre | 2 dorsales de Dominus Lapidis peuvent exister en même temps. |
Constellation #2 Pierre, le berceau du jade | Les personnages déployés à proximité son protégés par un bouclier de jade lors de Chute de météore. |
Constellation #3 Jade, brillant à travers les ténèbres | Niveau de compétence Dominus Lapidis +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Topaze, incassable et intrépide | Augmente la zone d'effet de Chute de météore de 20 %. Prolonge de plus la durée de Pétrification de 2 s. |
Constellation #5 Lazulite, le héraut de l'ordre divin | Niveau de compétence Chute de météore +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Or, la générosité du dominateur | 40 % des DGT subis par le bouclier de jade sont convertis en PV pour le personnage déployé. La quantité de PV restaurés en une fois ne peut pas dépasser 8 % des PV max du personnage. |
Le mot de la fin
Après plus de deux ans d’existence, Zhongli est un personnage toujours aussi appréciable. Il trouve sa place dans un très grand nombre d’équipes, autant élémentaires que physiques, ce qui le rend très intéressant à posséder. Et puis, quel plaisir de jouer le charismatique Archon Géo !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !
0 commentaires