Après l’arrivée de Lyney et Lynette dans Genshin Impact, c’est au tour de leur petit frère Fréminet de faire son apparition. Vous souhaitez comprendre comment il fonctionne ? Suivez notre guide !
Dernière mise à jour du guide de Fréminet : version 4.2.
Sommaire :
Bien plus discret que ses aînés, Fréminet préfère le calme des paysages sous-marins de Fontaine au vacarme assourdissant et les mystères de la ville. Sa connaissance et sa maîtrise du monde sous les vagues font de lui un plongeur très connu à Fontaine. Beaucoup cherchent à s’acheter ses services, mais le jeune homme n’accepte malheureusement aucune mission : ses talents ne servent en effet qu’à « Père » et à l’équipe de l’Hôtel Bouffes d’été.
Les aptitudes de Fréminet
Bien que d’apparence assez douce, Fréminet sait se défendre ; sur le champ de bataille, il manipule une claymore et l’élément Cryo. Il est toujours accompagné de Pers, un petit Méka horlogoïde ayant l’apparence d’un pingouin.
En activant sa compétence élémentaire, Fréminet effectue une attaque ascendante infligeant des dégâts Cryo et entre dans l’état Indicateur de Pers, une barre de pression qui apparaît au-dessus de son épaule droite. Dans cet état, les attaques normales de Fréminet augmentent le niveau de pression de l’Indicateur de Pers et chacune libère un frimas qui inflige des dégâts Cryo. Ces derniers sont considérés comme des dégâts de compétence élémentaire.
D’autre part, sous cet état, la compétence élémentaire de Fréminet devient un concassage pressurisé dont les effets varient suivant le niveau de pression. Au niveau 0, Fréminet n’inflige que des dégâts Cryo. Du niveau I à III, les dégâts Cryo diminuent pour laisser place à des dégâts Physiques. Ainsi, au niveau IV, Fréminet n’inflige que des dégâts Physiques.
Cette mécanique peut paraître compliquée sur le papier, mais est en réalité assez simple à prendre en main ! Après avoir activé la compétence élémentaire de Fréminet, il suffit d’exécuter des attaques normales jusqu’au niveau souhaité, puis de réactiver l’aptitude pour déclencher le concassage pressurisé. À noter qu’au niveau IV, la prochaine attaque normale est automatiquement transformée en concassage pressurisé, donc il n’y a même pas besoin de rappuyer sur la compétence.
Suivant votre équipe et votre manière de jouer, il y aura des niveaux plus intéressants que d’autres ! Si vous jouez Fréminet en MDPS Cryo, cela ne servira à rien d’aller plus loin que le niveau 0. À l’inverse, si vous le jouez Physique, il sera préférable de pousser jusqu’au niveau IV.
En activant sa compétence élémentaire, Fréminet peut également déclencher sa compétence Arkhe : régulièrement, une épine d’inhalation prenant la forme d’une autre attaque ascendante est libérée pour infliger des DGT Cryo chargés d’énergie Pneuma.
Lorsqu’il active son déchaînement élémentaire, Fréminet équipe son casque de plongée et libère une vague de froid provoquant des dégâts Cryo de zone. En plus de voir le temps de recharge de sa compétence élémentaire réinitialisé, Fréminet passe en mode traque pendant 10 secondes. Sous cet état, Fréminet bénéficie des effets suivants :
- Sa résistance à l’interruption augmente ;
- Le temps de recharge de sa compétence élémentaire diminue ;
- Les attaques normales accordent un niveau de pression supplémentaire à l’Indicateur de Pers ;
- Les frimas des attaques normales sont augmentés de 200 %.
Concernant ses passifs, le premier passif « Plongée profonde saturée » de Fréminet diminue le temps de recharge de sa compétence élémentaire si le niveau de pression de l’Indicateur de Pers est inférieur au niveau IV. Il s’agit d’un atout indéniable, notamment si vous décidez de jouer Fréminet en MDPS Cryo.
C’est néanmoins le second passif « Condenseur parallèle » qui est le plus intéressant et qui fait de Fréminet un personnage assez différent car bien plus flexible que les autres. En effet, une fois débloqué, les dégâts infligés par le concassage pressurisé augmentent de 40 % pendant 5 secondes dès lors que Fréminet déclenche une réaction de Brise-glace ! Cette dernière se produit, entre autres, lorsque l’on frappe une cible gelée avec une attaque puissante.
Priorité des aptitudes
Puisque la compétence élémentaire de Fréminet représente la grande majorité de ses dégâts, c’est l’aptitude qu’il faudra monter en premier. Vous pourrez ensuite vous occuper de son attaque normale qui peut être utile, notamment si vous jouez Fréminet en MDPS Physique. Augmenter le niveau de son déchaînement élémentaire n’est néanmoins pas une priorité et vous pouvez même l’oublier, car il est principalement utilisé pour faire passer Fréminet en mode traque.
Attaque Tourbillon fluide | Attaque normale Enchaîne jusqu'à 4 attaques. Attaque chargée Consomme de l'endurance de façon continue pour exécuter une succession d'attaques tournoyantes contre les ennemis proches. L'attaque chargée se termine sur un coup puissant. Attaque plongeante Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact. Combo : 84,2% / 80,7% / 101,9% / 123,8% Chargée circulaire : 62,5% Chargée finale : 113% Durée max : 5 s DGT durant la chute : 74,6% DGT Chute basse/élevée : 149% / 186% |
Skill Pressurisation des floes | Effectue une attaque ascendante infligeant des DGT Cryo et fait entrer Fréminet dans l'état Indicateur de Pers pendant 10 s. Dans cet état, sa compétence élémentaire devient un concassage pressurisé. Concassage pressurisé Exécute différentes attaques selon le niveau de pression de l'indicateur de Pers, puis annule l'état. · Niveau 0 : Effectue une coupe verticale infligeant des DGT Cryo. · Niveau I à III : Effectue une coupe verticale en coordination avec Pers, infligeant des DGT Cryo et des DGT physiques, les DGT dépendant du niveau de pression. · Niveau IV : Utilise la puissance d'un Pers totalement pressurisé pour infliger des DGT physiques, ce niveau remplaçant également l'attaque normale « Tourbillon fluide » par un concassage pressurisé. Indicateur de Pers Lorsque Fréminet utilise une attaque normale, il libère également un frimas infligeant des DGT Cryo et augmente le niveau de pression de l'indicateur de Pers. Ces DGT Cryo sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire. Arkhe : Pneuma Régulièrement, après avoir effectué une attaque ascendante, une épine d'inhalation prenant la forme d'une autre attaque ascendante est libérée pour infliger des DGT Cryo chargés d'énergie pneuma. DGT attaque ascendante : 83% DGT frimas : 7.2% DGT concassage pressurisé 0 : 200.5% DGT concassage pressurisé I : 100.2% Cryo + 48.7% Physiques DGT concassage pressurisé II : 70.2% Cryo + 85.2% Physiques DGT concassage pressurisé III : 40.1% Cryo +121.7% Physiques DGT concassage pressurisé IV : 243.4% DGT épine d'inhalation : 14.4% Intervalle d'épine d'inhalation : 9 s Temps de recharge : 10 s |
Burst Embuscade du chassombre | Libère une vague de froid impalpable, infligeant des DGT Cryo de zone, réinitialisant le TdR de la compétence élémentaire « Pressurisation des floes » et faisant passer Fréminet en mode traque pendant 10 s. Dans cet état, sa RÉS à l'interruption augmente, et Pressurisation des floes bénéfice des bonus suivants : · Son TdR diminue de 70 %. · Les attaques normales accordent à l'indicateur de Pers un niveau de pression supplémentaire, et leur frimas inflige des DGT pour une valeur équivalant à 200 % de leurs DGT d'origine. Cet effet cesse lorsque Fréminet quitte le champ de bataille. DGT Compétence : 318,4% Durée : 10 s TdR : 15 s Coût énergie : 60 |
Passif #1 Plongée profonde saturée | En utilisant un concassage pressurisé, si le niveau de pression de l'indicateur de Pers est inférieur à IV, le TdR de Pressurisation des floes diminue de 1 s. |
Passif #2 Condenseur parallèle | Lorsque Fréminet a déclenché une réaction de Brise-glace sur un ennemi, les DGT infligés par le concassage pressurisé de Pressurisation des floes augmentent de 40 % pendant 5 s. |
Passif #3 Navigation en eaux profondes | Réduit la consommation d'endurance subaquatique de vos personnages dans l'équipe de 35 %. Ne peut pas être cumulé avec d'autres aptitudes passives aux effets identiques. |
Comment et avec qui jouer Fréminet ?
De par son kit très particulier, vous aurez bien compris que Fréminet n’a aucune compétence de support et ne peut se jouer qu’en tant que MDPS. Le jeune plongeur offre néanmoins la possibilité de le jouer de deux manières différentes : Physique ou Cryo. En fonction de ce que vous choisissez, il faudra donc faire bien attention à votre équipement, vos rotations… mais aussi à vos équipes !
Physique
Si vous souhaitez mettre en avant les dégâts Physique de Fréminet, un applicateur Hydro comme Xingqiu, Yelan, Furina ou encore Kokomi est tout d’abord nécessaire pour déclencher la réaction Gel et ainsi profiter des bonus de dégâts de Brise-glace amené par son second passif.
Un support Électro, quant à lui, permettra de provoquer la Supraconduction et d’ainsi baisser la résistance physique des ennemis de 40 %, boostant grandement les dégâts infligés par Fréminet. Dans ce rôle, on peut penser à Fischl, Yae et Beidou, mais aussi à Shinobu si vous avez besoin de soins.
Puisque Fréminet a besoin de lancer son déchaînement élémentaire assez souvent pour profiter d’une rotation confortable, une batterie Cryo est presque indispensable. Shenhe, Rosalia, Layla ou même Mika peuvent occuper ce rôle sans trop de difficultés. Cela permettra en plus d’activer la résonance Cryo qui apporte du Taux critique !
Dans une configuration Physique, n’oubliez pas d’aller jusqu’au niveau IV de l’Indicateur de Pers pour maximiser les dégâts Physiques infligés par le concassage pressurisé. Sous l’effet de son déchaînement, cela implique d’utiliser deux attaques normales avant de le déclencher.
Cryo
En revanche, si vous souhaitez jouer Fréminet en tant que MDPS Cryo, il faudra apporter une petite modification à cette équipe. Oubliez le support Électro et prenez à la place un support Anémo. Celui-ci devra équiper 4 pièces du set « Ombre de la Verte Chasseuse » afin de baisser la résistance Cryo des ennemis. Kazuha est le personnage tout indiqué, mais Jean, Sucrose ou bien Lynette sont également des options possibles.
Dans une configuration Cryo, n’oubliez pas de ne pas dépasser le niveau 0 de l’Indicateur de Pers pour maximiser les dégâts Cryo infligés par le concassage pressurisé. Il faut donc toujours utiliser deux fois sa compétence élémentaire d’affilée et n’utiliser des attaques normales que pour attendre que son court temps de recharge se termine.
Exemples d’équipes :
Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !
Comment équiper Fréminet ?
Les artéfacts
Comme nous l’avons vu précédemment, Fréminet peut se jouer de différentes manières. Le choix de ses artéfacts dépendra donc de comment vous souhaitez le jouer !
Si vous choisissez de jouer Fréminet plutôt orienté Physique, nous vous conseillons de l’équiper d’un 4 pièces « Flamme blême » qui lui fera gagner des dégats Physiques et de l’Attaque puisque sa compétence élémentaire est l’élément central de son kit.
Au contraire, si vous préférez le jouer uniquement Cryo, un 4 pièces « Briseur de glace » sera préférable. Ce set offre un bonus de dégâts Cryo, mais permet surtout d’augmenter le Taux critique de 20 % lors de combats contre des ennemis affectés par l’élément Cryo.
Pour ce qui est des statistiques, priorisez la Recharge d’énergie jusqu’à atteindre un seuil convenable, puis le Taux critique, les Dégâts critiques et le Pourcentage d’attaque. Puisque Fréminet a toujours besoin d’une batterie Cryo, vous pouvez vous fixer un objectif minimum de 135 % de Recharge d’énergie. D’autre part, en configuration Cryo, évitez de dépasser les 65 % de Taux critique : le set « Briseur de glace » et la résonance Cryo en apportent déjà suffisamment.
Les armes
Comme pour les artéfacts, le choix de l’arme de Fréminet dépend de la façon dont vous comptez le jouer.
Pour un Fréminet Physique, on préférera une arme comme la Fierté de la Voûte d’Azur qui offre de la Recharge d’énergie tout en boostant les dégâts. Si vous la possédez mais que vous n’avez pas Eula, l’Ode au chant du vent est également une excellente arme : en plus de bénéficier d‘une très haute Attaque de base, elle booste les dégâts Physiques, l’Attaque et la Vitesse d’attaque. Enfin, des options plus abordables sont bien évidemment possibles, comme l’Ossature du dragon, l’Ombre tidale, l’Espadon prototype ou encore Tombe-neige en argétoile.
Si vous envisagez un Fréminet Cryo, on partira plutôt sur la Mort-du-loup ou la Fierté de la Voûte d’Azur. L’Ossature du dragon, qui apporte du Taux critique et un boost des dégâts infligés, est aussi une très bonne option. Pour exploiter cette dernière au maximum, il est néanmoins recommandé de jouer avec un bouclier ! Et bien évidemment, si vous n’avez pas ces armes dans votre inventaire, vous pouvez toujours utiliser l’Ombre tidale ou l’Espadon prototype.
Les constellations
Comme pour beaucoup de personnages, les constellations ne sont pas nécessaires pour jouer confortablement Fréminet. À la manière de Lyney, sa C3 augmente son attaque normale, ce qui améliorera relativement ses dégâts, notamment si vous le jouez Physique. C’est surtout sa C5 qui est la plus intéressante, puisqu’elle permet d’augmenter la compétence élémentaire de Fréminet, qui reste l’élément central de son kit. Enfin, la C6 de Fréminet est également une bonne constellation puisqu’elle booste ses Dégâts critiques.
Constellation #1 Rêves des profondeurs mousseuses | Le taux CRIT du concassage pressurisé de Pressurisation des floes augmente de 15 %. |
Constellation #2 Pingouins et terre d'abondance | Utiliser un concassage pressurisé de Pressurisation des floes restaure 2 pts d'énergie élémentaire à Fréminet. Si un concassage pressurisé avec un niveau de pression de IV est déclenché, 3 pts sont restaurés à la place. |
Constellation #3 Chant de tourbillons et de sable | Niveau d'aptitude Attaque normale : Tourbillon fluide +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Dance de lune et de flûte | Lorsque Fréminet a déclenché une réaction de Gel, de Brise-glace ou de Supraconduction sur un ennemi, son ATQ augmente de 9 % pendant 6 s. Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum et déclenché une fois toutes les 0,3 s. |
Constellation #5 Nuit de feu et de joie | Niveau d'aptitude Pressurisation des floes +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Instant d'aube et de détermination | Lorsque Fréminet a déclenché une réaction de Gel, de Brise-glace ou de Supraconduction sur un ennemi, ses DGT CRIT augmente de 12 % pendant 6 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum et déclenché une fois toutes les 0,3 s. |
Le mot de la fin
Fréminet est un personnage qui pourrait peut-être freiner, de par son kit permettant de ne le jouer que MDPS. En revanche, son originalité s’avère très rafraîchissante ! Fréminet peut aussi bien être joué Physique que Cryo et permet, en plus, de tirer profit du Brise-glace, contrairement à tous les autres personnages maniant une claymore.
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« Fréminet peut aussi bien être joué Physique que Cryo et permet, en plus, de tirer profit du Brise-glace, contrairement à tous les autres personnages maniant une claymore. » Vous oublié Chongyun XD mais sinon super guide.
Bonjour, Chongyun ne tire pas spécialement parti de la réaction Brise-glace puisqu’il ne se joue pas Physique. En équipe Gel, on déploiera plutôt un personnage qui ne brisera pas la glace, que Chongyun qui réduit le contrôle de ce type d’équipe à cause de sa claymore.