C’est au tour de l’une des figures les plus emblématiques de Fontaine de faire son apparition dans Genshin Impact : monsieur Neuvillette, le juge suprême de la Cour de Fontaine. Suivez notre guide pour en apprendre davantage sur cet élégant et non moins mystérieux personnage.
Dernière mise à jour du guide de Neuvillette : version 4.2.
Sommaire :
En plus de diriger les Mélusines de la Maréchaussée fantôme, Neuvillette préside aux procès de Fontaine d’une main de maître. Son jugement est toujours impartial et beaucoup le respectent pour cela, même si c’est l’Oratrice mécanique d’analyse cardinale qui décide du verdict final. Bien que populaire, Neuvillette reste malgré tout un homme très solitaire qui semble se distancer des interactions sociales. Les rumeurs vont donc bon train dans les rues de Fontaine : est-ce là seulement sa nature, ou monsieur Neuvillette cache-t-il de sombres secrets ?
Les aptitudes de Neuvillette
Comme il a pu le montrer contre Tartaglia lors de son procès, Neuvillette cache bien sa puissance. Armé d’un catalyseur, il infuse ses attaques de l’élément Hydro et semble particulièrement en harmonie avec celui-ci, bien qu’il ne dispose pas d’un œil divin. Sa mécanique de jeu est très particulière et repose tout particulièrement sur ses attaques chargées.
Lorsqu’il charge son attaque normale, Neuvillette concentre progressivement la puissance de l’eau en un sceau d’arbitrage. Il peut tout de même se déplacer et changer son orientation. Plusieurs choses peuvent alors se passer :
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- Si le sceau d’arbitrage est incomplet à la fin de la charge : Neuvillette consomme de l’endurance pour déclencher une simple attaque chargée qui tire un cercle d’eau infligeant des dégâts Hydro de zone.
- Si le sceau d’arbitrage est complet : son attaque chargée devient « Jugement équitable » et libère un torrent en ligne droite devant lui qui assène aux ennemis touchés des dégâts Hydro de zone.
Cette aptitude dure 3 secondes et ne consomme pas d’endurance. En revanche, si ses Points de vie sont supérieurs à 50 %, Neuvillette perd des Points de vie de manière continue en l’utilisant.
Comment charger le sceau d’arbitrage ?
Pour cela, Neuvillette doit simplement absorber des gouttes d’eau de source. Chacune d’entre elles augmente la vitesse de formation du sceau, mais soigne également Neuvillette afin de pallier son sacrifice de Points de vie !
Afin d’en obtenir, Neuvillette a plusieurs options. La première est d’utiliser sa compétence élémentaire. Celle-ci invoque en effet une cascade déchaînée qui inflige des dégâts Hydro de zone aux adversaires qui lui font face, en fonction de ses Points de vie maximum. De plus, si la cascade touche un ennemi, elle génère 3 gouttes d’eau de source à proximité de ce dernier.
Bon à savoir : en activant sa compétence élémentaire, Neuvillette peut également déclencher sa compétence Arkhe : régulièrement, une épine d’inhalation est libérée pour transpercer les ennemis et infliger des DGT Hydro chargés d’énergie Pneuma.
D’autre part, lorsqu’il libère son déchaînement élémentaire, Neuvillette déchaîne une vague de rupture qui inflige des dégâts Hydro de zone selon ses Points de vie maximum. Par la suite, deux cascades jaillissent pour infliger à leur tour des dégâts Hydro sur une petite zone et génèrent 6 gouttes d’eau de source au total.
Concernant les passifs d’élévation, le premier passif « Héritier de l’autorité de l’ancienne mer » permet d’améliorer grandement l’attaque chargée « Jugement équitable ». En effet, dès lors qu’une réaction élémentaire liée à l’Hydro est déclenchée sur un ennemi, Neuvillette obtient un cumul de l’effet Gloire draconique passée pendant 30 secondes. Cet effet peut être cumulé jusqu’à 3 fois et augmente les dégâts de l’attaque chargée « Jugement équitable » à une valeur équivalant à 110 %, 125 % ou 160 % des dégâts d’origine, selon le nombre de cumuls.
Enfin, en débloquant son second passif « Discipline de l’arbitrage suprême », Neuvillette obtient un bonus de dégâts Hydro pour chaque tranche de 1 % de Points de vie actuels au-dessus de 30 % de ses Points de vie maximum. Ce bonus ne peut être augmenté que d’un maximum de 30 % de cette manière.
Bon à savoir : Étant donné que Neuvillette perd des Points de vie en canalisant son attaque chargée « Jugement équitable », essayez de ne pas être trop bas en Points de vie avant de la lancer pour profiter au mieux du bonus de son second passif.
Priorité des aptitudes
Puisque la principale source des dégâts de Neuvillette vient de ses attaques chargées, il est primordial d’augmenter son attaque normale en tout premier lieu. Vous pourrez ensuite passer à sa compétence et à son déchaînement élémentaires qui servent principalement à générer des gouttes d‘eau de source, mais infligent aussi des dégâts dont il serait dommage de se priver.
Attaque Stabilité de l'eau | Attaque normale Agite légèrement sa canne, ordonnant aux marées de déclencher jusqu'à 3 attaques qui infligent des DGT Hydro. Charge d'attaque chargée : Avertissement procédural : Pendant la charge, Neuvillette concentre progressivement la puissance de l'eau en un sceau d'arbitrage. Dans cet état, Neuvillette peut se déplacer, changer d'orientation et absorber les gouttes d'eau de source à portée. Chaque goutte absorbée permet d'augmenter la vitesse de formation du sceau d'arbitrage et soigne les PV de Neuvillette. À la fin de la charge, Neuvillette déclenche une attaque chargée si le sceau d'arbitrage est incomplet. Si ce dernier est complet, il déclenche une attaque chargée « Jugement équitable ». Attaque chargée Consomme de l'endurance pour attaquer les ennemis avec un cercle d'eau qui inflige des DGT Hydro de zone. Attaque chargée : Jugement équitable Neuvillette libère un torrent déferlant qui inflige des DGT Hydro de zone de façon continue aux ennemis en ligne droite devant lui. Le jugement équitable ne consomme pas l'endurance et dure 3 s. Lorsque ses PV sont supérieurs à 50 %, Neuvillette perd des PV de façon continue en utilisant cette attaque. Attaque plongeante Concentre la puissance de l'élément Hydro avant de plonger depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis sur la route et des DGT Hydro de zone à l'impact. Combo : 54.6% / 42.2% / 72.3% Chargée : 136.8% DGT continus attaque chargée « Jugement équitable » : 7.32% PV max Restauration PV : 16% PV max / goutte Perte de PV : 8% PV max / 0.5 s DGT durant la chute : 56.8% DGT Chute basse/élevée : 114% / 142% |
Skill Ô larmes, je rembourse | Neuvillette invoque une cascade déchaînée qui inflige des DGT Hydro de zone aux ennemis en face de lui selon ses PV max. Après avoir touché un ennemi, 3 gouttes d'eau de source sont générées à proximité de ce dernier. Arkhe : Pneuma Régulièrement, après avoir invoqué une cascade déchaînée, une épine d'inhalation qui transperce les ennemis est libérée pour infliger des DGT Hydro chargés d'énergie pneuma. DGT compétence : 12.86% PV max DGT épine d'inhalation : 20.8% Intervalle épine d'inhalation : 10 s Durée de goutte d'eau de source : 15 s TdR : 12 s |
Burst Ô marées, je reviens | Neuvillette déchaîne une vague de rupture qui inflige des DGT Hydro de zone selon ses PV max. Après un court délai, 2 cascades sont invoquées pour infliger des DGT Hydro sur une petite zone et générer 6 gouttes d'eau de source en avant. DGT compétence : 22.26% PV max DGT cascade : 9.11% PV max TdR : 18 s Coût énergie : 70 |
Passif #1 Héritier de l'autorité de l'ancienne mer | Lorsqu'un personnage de l'équipe déclenche une réaction d'Évaporation, de Gel, d'Électrocution, de Fleurissement, de Dispersion Hydro ou de Cristallisation Hydro sur un ennemi, Neuvillette obtient un cumul de gloire draconique passée pendant 30 s : peut être cumulé 3 fois maximum, ce qui augmente les DGT de l'attaque chargée « Jugement équitable » à une valeur équivalant à 110 %, 125 % ou 160 % des DGT d'origine, selon le nombre de cumuls. Les cumuls de gloire draconique passée de chaque réaction élémentaire existent indépendamment les uns des autres. |
Passif #2 Discipline de l'arbitrage suprême | Pour chaque tranche de 1 % de PV actuels au-dessus de 30 % de ses PV max, Neuvillette obtient un bonus de DGT Hydro de 0,6 %. Le bonus peut être augmenté d'un maximum de 30 % de cette manière. |
Passif #3 Rassemblement de la marée | Augmente la VIT de sprint sous l'eau de vos personnages dans l'équipe de 15%. Ne peut pas être cumulé avec d'autres aptitudes passives aux effets identiques. |
Comment et avec qui jouer Neuvillette ?
Vous l’aurez compris, Neuvillette est un MDPS Hydro très particulier et très dépendant de ses attaques chargées, et plus particulièrement des gouttes d’eau de source. De plus, grâce à son kit, ses dégâts sont aussi bien mono-cibles que multi-cibles, ce qui fait de lui un MDPS assez polyvalent qui trouvera sa place dans de nombreuses équipes ! Pour le jouer correctement, il faut intervertir vos aptitudes de sorte à pouvoir enchaîner 3 à 4 attaques chargées par rotation.
Dans l’idée, il est préférable d’activer le déchaînement élémentaire de Neuvillette, puis d’appliquer les boosts ou compétences de soutien de votre équipe. Revenez ensuite sur Neuvillette pour lancer une à deux attaques chargées grâce aux gouttes d’eau de source générées par son déchaînement, avant de déclencher sa compétence élémentaire et de refaire une attaque chargée grâce aux nouvelles gouttes. Vous pouvez alors repasser sur vos autres personnages et continuer ainsi, jusqu’à ce que le déchaînement élémentaire de Neuvillette soit enfin rechargé.
Concernant ses coéquipiers, on pourrait tout d’abord être tenté de l’accompagner du Voyageur Hydro ou de Sigewinne, qui peuvent générer des gouttes d’eau de source. Néanmoins, Neuvillette se suffit à lui-même grâce à ses différentes aptitudes.
En revanche, comme la plupart des utilisateurs de catalyseur, Neuvillette est très sensible à l’interruption, notamment lors de ses attaques chargées. Afin de ne pas perdre vos dégâts bêtement, il est donc presque impératif de jouer avec un bouclier dans votre équipe, sauf si vous avez la chance d’avoir obtenu sa C1. Zhongli est évidemment une bonne option, mais d’autres personnages peuvent être intéressants : Kirara ou Baizhu pour un bouclier Dendro, Layla ou Diona pour un bouclier Cryo.
Si vous n’avez pas de bouclier mais que vous avez besoin de protection, vous pouvez accompagner Neuvillette de Xingqiu : sa compétence donne de la résistance à l’interruption et il fera bénéficier l’équipe de la résonance Hydro.
Neuvillette pourrait également avoir besoin d’un soigneur. Néanmoins, même s’il perd beaucoup de Points de vie, il se soigne aussi un peu tout seul : le soigneur n’est donc pas obligatoire. Si vous préférez un peu plus de sûreté, plusieurs personnages pourront bien accompagner Neuvillette dans ce rôle : Kuki Shinobu ou Yaoyao bien sûr, mais aussi Baizhu ou Diona qui pourront, en plus du soin, apporter un bouclier !
Enfin, Neuvillette a surtout besoin de supports DPS qui pourront déclencher des réactions élémentaires supplémentaires, afin de booster ses dégâts grâce à son premier passif. Équipés du set « Ombre de la Verte Chasseuse », Kazuha, Sucrose ou Venti sont très intéressants, car ils permettent de booster les dégâts de Neuvillette tout en déclenchant la réaction Dispersion. Suivant la manière dont vous souhaitez le jouer, vous avez ensuite beaucoup de choix. Si vous préférez faire de l’Électrocution, vous pouvez ajouter Fischl ou Yae Miko. Pour une équipe Exubérance, nous vous conseillons plutôt des personnages comme la Shogun Raiden, Nahida ou le Voyageur Dendro. La réaction Gel est également intéressante en l’accompagnant de Rosalia ou Ganyu. Bien que Furina ne permette pas de déclencher de réaction Hydro, puisqu’elle est elle-même de cet élément, la résonance et le boost de dégâts apportés en font tout de même une des meilleures alliées du juge suprême de Fontaine. Enfin, Neuvillette ajoute une nouvelle option à l’équipe Fleurissement de Nilou, ce qui est toujours bon à prendre même si ses dégâts à lui en seront restreints !
Exemples d’équipes :
Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !
Comment équiper Neuvillette ?
Les artéfacts
Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Neuvillette. Néanmoins, un 4 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » est l’option la plus intéressante pour lui. En plus de booster les dégâts infligés par ses attaques normales et chargées, le passif de ce set permet d’augmenter le Taux critique lorsque les Points de vie du personnage fluctuent. Neuvillette sacrifiant des Points de vie lorsqu’il utilise ses attaques chargées, ce set lui est donc tout indiqué.
Si vous n’avez pas encore pu consacrer beaucoup de temps au donjon de ce set ou que vous avez obtenu des artéfacts avec de mauvaises statistiques, vous pouvez tout à fait l’équiper d’un 4 pièces « Âme des profondeurs » en attendant d’avoir mieux. Cela permettra de booster les dégâts Hydro et des attaques normales et chargées, ce qui reste très bien pour Neuvillette. Un 4 pièces « Bande vagabonde » est également une option intéressante, avec des résultats similaires au set « Âme des profondeurs », que vous pouvez facilement obtenir sans vraiment investir dans un donjon en particulier.
Pour ce qui est des sous-statistiques, priorisez la Recharge d’énergie afin d’atteindre un seuil convenable, puis les Dégâts critiques, le Taux critique et le Pourcentage de points de vie.
Pour être confortable dans vos rotations, nous vous conseillons de viser entre 100 et 160 % de Recharge d’énergie. La valeur souhaitée dépendra surtout de la composition de votre équipe et de vos choix d’armes. Par exemple, avec son arme signature ou Malice raffinée au maximum, Neuvillette n‘aura besoin que de 100-110 % de Recharge d’énergie selon l‘équipe. Une arme de Favonius sur un coéquipier permettra de baisser également vos besoins.
Les armes
L’arme signature de Neuvillette, le Tome du flux éternel, est sans aucun doute sa meilleure arme. Elle augmente ses Dégâts critiques, tout en boostant ses Points de vie et les dégâts infligés par ses attaques chargées. De plus, ce catalyseur aide à restaurer l’énergie élémentaire, ce qui est très utile pour Neuvillette qui peut ainsi activer son déchaînement élémentaire plus facilement à chaque rotation afin d’obtenir des gouttes d’eau de source.
Le Jade sacrificiel, que vous pouvez obtenir grâce au Pass de bataille, est également une très bonne arme pour Neuvillette, surtout si elle est raffinée au maximum. Elle lui offre en effet du Taux critique et augmente ses Points de maximum, ainsi que sa Maîtrise élémentaire. Son passif disparaît néanmoins au bout de 10 secondes ; il faudra donc le prendre en compte lors de vos rotations !
Si vous n’avez aucune de ces deux armes, nous vous conseillons tout simplement d’équiper Neuvillette de Malice (prototype). Ce catalyseur est forgeable et peut donc être très facilement raffiné au maximum. Il permet de booster les Points de vie de Neuvillette, tout en apportant de la récupération d’énergie pour lui et du soin pour l‘équipe, ce qui peut être très pratique pour récupérer ses Points de vie sacrifiés et jouer sans soigneur.
Les constellations
Les constellations de Neuvillette ne sont pas nécessaires pour jouer confortablement le personnage. Si vous souhaitez malgré tout aller plus loin, la C1 est très intéressante, car elle lui offre un cumul automatique du passif « Héritier de l’autorité de l’ancienne mer » et un bonus de résistance à l’interruption durant ses attaques chargées. À la manière de Lyney, sa C3 augmente son attaque normale, ce qui améliorera grandement ses dégâts puisque ses attaques chargées en sont la source principale. Enfin, la C6 de Neuvillette est également une bonne constellation puisqu’elle permet d’aspirer automatiquement des gouttes d’eau de source, de prolonger la durée de ses attaques chargées et de booster ses dégâts de manière générale.
Constellation #1 Création de l'honneur | Neuvillette obtient un cumul de gloire draconique passée de l'aptitude passive « Héritier de l'autorité de l'ancienne mer » lorsqu'il est déployé au combat. L'aptitude passive « Héritier de l'autorité de l'ancienne mer » doit être déjà débloquée. De plus, sa RÉS à l'interruption augmente lors de la charge de l'attaque chargée « Avertissement procédural » et de l'utilisation de l'attaque chargée « Jugement équitable ». |
Constellation #2 Exhortation de la loi | L'aptitude passive « Héritier de l'autorité de l'ancienne mer » est renforcée : chaque cumul de gloire draconique passée augmente les DGT CRIT de l'attaque chargée « Jugement équitable » de 14 %, les DGT CRIT pouvant être augmentés d'un maximum de 42 % de cette manière. L'aptitude passive « Héritier de l'autorité de l'ancienne mer » doit être déjà débloquée. |
Constellation #3 Postulat de l'antan | Niveau d'aptitude Attaque normale : Stabilité de l'eau +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Couronne de la commisération | Lorsque Neuvillette est déployé et reçoit des soins, 1 goutte d'eau de source est générée. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 4 s. |
Constellation #5 Verdict de l'axiome | Niveau d'aptitude Ô marées, je reviens +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Récompense du courroux | En utilisant l'attaque chargée « Jugement équitable », Neuvillette peut aspirer les gouttes d'eau de source à portée. Chaque goutte absorbée permet de prolonger la durée de l'attaque chargée « Jugement équitable » de 1 s. De plus, lorsque l'attaque chargée « Jugement équitable » touche un ennemi, 2 torrents supplémentaires sont libérés toutes les 2 s, chacun infligeant des DGT Hydro pour une valeur équivalant à 10 % des PV max de Neuvillette. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT de l'attaque chargée « Jugement équitable ». |
Le mot de la fin
Neuvillette est un nouveau MDPS aux performances indéniables, qui devra compter diverses réactions dans son équipe pour gagner en efficacité. Ses aptitudes visent à infliger un maximum de dégâts avec son attaque chargée particulière. C‘est un gameplay qui ne conviendra pas à tout le monde : si vous souhaitez l‘invoquer, assurez-vous de bien le tester auparavant !
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