Étage 12 des abysses : version 4.1

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 1er et le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 4.0, tel que disponible du 01 octobre à 05h00 au 31 octobre à 04h59.

Au programme de cet article :

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale


Lune fendante (01 octobre à 05 h 00 – 16 octobre à 04 h 59)

« Lorsque les PV actuels d’un personnage augmentent ou diminuent, les DGT infligés par les attaques normales et chargées augmentent de 16 % pendant 6 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,5 s et cumulé 3 fois maximum. »

Ce bonus ne servira qu’aux personnages qui restent déployés pour utiliser leurs attaques normales ou chargées : les DPS passifs comme Xiangling, Xingqiu ou Yae n’en bénéficieront donc pas. Pour en profiter, il faudra que vos PV fluctuent. Vous pouvez par exemple jouer sans bouclier pour subir plus facilement des dégâts : attention néanmoins à ne pas vous rendre trop vulnérable ! Le gain de dégâts est certes très appréciable, mais il ne vous servira à rien si vos personnages meurent.

Hu Tao, Neuvillette ou encore Lyney pourront très facilement profiter du bonus, tout en gardant la possibilité de se protéger derrière un bouclier.

Lune convergente (16 octobre à 05 h 00 – 31 octobre à 04 h 00)

Lorsqu’un personnage a touché un ennemi avec une attaque chargée, il obtient un bonus correspondant de DGT physiques ou élémentaires de 20 % pendant 5 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,5 s et cumulé 3 fois maximum. Les bonus de DGT des différents types d’attaque chargée étant indépendants, ils ont chacun une durée propre.

Cette fois, le bonus profitera encore aux personnages qui restent déployés, mais uniquement à ceux qui utilisent leurs attaques chargées. Comme lors de la précédente quinzaine, Neuvillette, Hu Tao et Lyney sont tout indiqués ! On pense également à Klee, Yanfei ou encore Ningguang


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :
    • On affronte peu de monstres, les équipes avec de gros dégâts monocibles brilleront donc ici.
    • Évitez les DPS Électro car l’Hippocampe perlé millénaire a de très grosses résistances à cet élément.
    • Une bonne application Dendro, Cryo et/ou Pyro est nécessaire pour casser la perle de l’Hippocampe.
    • Dans la dernière salle, les Suivantes miroir Fatui résistent à l’élément Hydro tandis que les Opérateurs Fatui du vent résistent à l’Anémo. Ne vous reposez pas trop sur les dégâts d’un de ces éléments.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :
    • De ce côté-ci, on trouve un peu plus de diversité parmi les adversaires ! Vous affronterez des vagues d’ennemis dans la première salle, puis deux boss dans les salles suivantes.
    • Un applicateur Hydro vous permettra de casser rapidement le bouclier des Pyromages en salle 1. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de bons applicateurs Électro.
    • Un soigneur sera indispensable pour pallier à la Corrosion et valider la salle 1 sans encombre.
    • Les DPS Anémo ou Cryo sont à oublier complètement car la Suite cryolienne de la salle 2 a d’énormes résistances à ces éléments.
    • Mieux vaut éviter les DPS Géo également, car le Générateur de champ expérimental en salle 3 est très résistant à cet élément.

Un personnage doté d’une attaque Pneuma comme Neuvillette ou le Voyageur Hydro vous permettra d’affaiblir et d’étourdir la Suite cryolienne dans la seconde salle. Cela vous sera également utile pour désactiver le champ de réduction de gravité du boss en salle 3.

Lyney dispose également d’une attaque Pneuma, mais il se joue en mono-Pyro et sera donc bloqué par les Pyromages de la salle 1. Par conséquent, nous ne vous le recommandons pas en partie 2.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez consulter les équipes de Catherine pour voir des conseils d’équipes ! Le filtre « 4.1 » sur le côté vous affichera une sélection d’équipes qui fonctionnent très bien dans ces abysses.

Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Focus : première salle

Partie 1 :

Points de vigilance : 

    • L’Hippocampe perlé millénaire est résistant à l’élément Électro. Ne comptez pas trop sur un DPS de cet élément.
    • Avant d’arborer sa perle, l’Hippocampe perlé millénaire a plus de 200 % de résistance à chaque élément : inutile d’essayer de lui infliger des dégâts dès le début du combat !
    • Vous devez briser la perle pour pouvoir vaincre l’Hippocampe.
    • Lorsque les 3 orbes de résonance apparaissent, détruisez-les rapidement sous peine de voir la perle se régénérer.

Les résistances de l’Hippocampe baissent à l’apparition de sa perle, mais restent énormes (90 % minimum). De plus, elle lui permet de gagner de nombreuses attaques Électro, dont beaucoup tapent en zone. Il est donc impératif de la casser.

Pour cela, commencez par lui infliger des réactions avec les éléments Cryo, Dendro et/ou Pyro. Une fois la perle descendue à environ 25 % de sa barre, l’Hippocampe sautera en l’air et fera apparaître 3 orbes de résonance Électro, avant de canaliser des attaques de zone. Détruisez chaque orbe grâce à une attaque Pyro, Cryo ou Dendro afin de finir de briser la perle.

Bon à savoir : une fois la perle cassée, l’Hippocampe tombera au sol et y restera paralysé quelques instants. Ce sera le moment de tout donner !

Après quelques secondes, l’Hippocampe se relèvera et recommencera à vous attaquer, mais de façon bien moins virulente puisqu’il n’aura plus sa perle. Vous devez absolument l’achever avant qu’il ne la reconstitue, sans quoi le combat durera trop longtemps pour valider toutes les étoiles de l’étage.


Exemples d’équipes :

Partie 2 :

Les monstres sont de sortie ! Vous devrez affronter une première vagues composée d’un Limier et de 5 chiots des failles Géophiles, puis une seconde vague avec les mêmes monstres en version Électrophiles, et enfin une dernière vague avec 3 Pyromages de l’Abîme.

Les chiots et les limiers des failles auront tendance à vous coller, car la plupart de leurs attaques se font à courte portée : des dégâts de zone affaiblissant plusieurs ennemis à la fois vous permettront de gagner du temps.

Ces monstres appliquent la Corrosion lorsqu’ils vous touchent. Ce poison peut se cumuler, traverse les boucliers et inflige des dégâts sur la durée à toute l’équipe, faisant perdre des PV chaque seconde.

Astuce : un soigneur qui peut revigorer toute votre équipe permettra à vos personnages de survivre face à la Corrosion si vous ne parvenez pas à bien esquiver les attaques des chiens.

Un personnage Anémo comme Venti ou Kazuha sera pratique pour regrouper les chiens, vous permettant de tous les attaquer à la fois tout en limitant leurs attaques. Cela pourra aussi être pratique pour rassembler les Pyromages, qui apparaissent très éloignés les uns des autres.

Astuce : pour attirer les Pyromages, placez-vous face à un mur sur le bord du champs de bataille. Ils se téléporteront alors devant vous !

Points de vigilance :

    • Prenez garde à esquiver au maximum les attaques des monstres de faille, car les cumuls de Corrosion peuvent vite s’avérer dévastateurs pour votre équipe.
    • Infliger des dégâts de l’élément correspondant (Géo pour les géophiles, Électro pour les électrophiles) remplit rapidement la jauge de Furie des chiots de faille. Lorsque cette jauge est remplie, leur résistance à l’élément en question baisse. Cependant, le temps de recharge de leurs attaques diminue également : ils sont donc plus vulnérables, mais aussi plus dangereux.
    • Infliger des dégâts de l’élément correspondant remplit la jauge de Furie des limiers de faille. Lorsque cette jauge est remplie, leur résistance à l’élément concerné baisse grandement. Cependant, leurs attaques sont aussi plus puissantes : il faudra donc les achever rapidement !
    • Prévoyez un personnage Hydro ou une très bonne application Électro pour casser rapidement les boucliers des Pyromages.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Cette fois, vous devrez affronter 2 vagues de gros monstres : d’abord 2 élémentosaures primordiaux nouveaux-nés, puis 2 Meks.

Points de vigilance :

    • Les orbes élémentaires tirés par les Élémentosaures vous feront perdre 10 points d’énergie. Si vous n’en avez pas assez, vous subirez à la place des dégâts accrus en fonction de l’énergie manquante. Mieux vaut donc les éviter, surtout si votre équipe repose sur ses déchaînements.
    • L’attaque tournoyante Pyro du Mek constructeur vous repoussera et interrompra vos attaques. Un bouclier peut être pratique pour vous en protéger.

Concentrez vos efforts sur le Mek suppressif car il vous attaque à distance : son comparse prendra des dégâts collatéraux en se rapprochant de vous.

Bon à savoir : frapper 2 fois un Mek avec une attaque Ousia l’empêchera d’utiliser ses attaques élémentaires pendant un certain temps.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

    • La Suite cryolienne dispose d’énormes résistances Cryo et Anémo, entre 70 et 95 % selon ses phases. Mieux vaut donc éviter ces éléments.
    • Ce boss entre dans l’état Apogée au début du combat, puis toutes les 30 s et quand il atteint 71 % de PV.

Dans l’état Apogée de l’Inhumation de Coppelia, la Suite cryolienne gagne 25 % de résistance à tous les éléments. Elle devient également plus dangereuse : des tourbillons Anémo apparaissent autour de Coppelia, tandis que Coppelius bouge autour d’elle en envoyant des attaques Cryo. Si l’une de ces attaques touche un tourbillon, il s’infuse alors en Cryo et infligera des dégâts plus importants.

Bon à savoir :

  • Utiliser l’Arkhe Pneuma d’un personnage tel que Neuvillette, Lyney ou le Voyageur Hydro retirera le bonus de résistance procuré par l’Apogée et diminuera les dégâts des tourbillons.
  • La Suite cryolienne peut être étourdie si vous lui infligez 3 attaques Pneuma au cours d’une même Apogée.

Si vous n’avez pas monté de personnage avec un Arkhe Pneuma, nous vous conseillons de prévoir des personnages capables d’infliger de très gros dégâts pour limiter l’impact du gain de résistance. Un bouclier sera également pratique pour pallier aux attaques reçues.

Exemples d’équipes :

 

Focus : troisième salle

Partie 1

Pour finir cette première partie de l’étage 12, nous avons tout d’abord affaire à une Suivante miroir Fatui, puis à 2 Opérateurs Fatui du vent.

Points de vigilance :

    • La Suivante miroir a 50 % de résistance Hydro, tandis que les Opérateurs Fatui de vent ont 50 % de résistance Anémo. Tous deux ont en revanche -20 % de résistance Physique.
    • La Suivante peut vous piéger dans une cage de miroirs : restez en mouvement pour limiter le risque de vous faire emprisonner.
    • Esquivez autant que possible les attaques de la Suivante pour éviter qu’elle ne passe dans l’état Polarisation, qui lui donne accès à de nouvelles compétences dont sa cage.
    • Un soigneur est indispensable pour retirer l’engagement vital appliqué par les Opérateurs de vent, sans quoi vos personnages subiront des dégâts similaires à la Corrosion.

La Suivante miroir cherchera à rester à distance, quitte à se téléporter. Certaines de ses attaques appliquent l’état Réfraction au personnage touché, qui reste jusqu’à la fin du combat et permet à la Fatui d’entrer dans l’état Polarisation. Ces deux états se repèrent par des éclats de miroir autour des personnages concernés.

Bon à savoir :

    • Si vous vous faites attraper par la cage de la Suivante, une attaque chargée qui vous projette en avant ou une aptitude vous permettant de sauter vous fera sortir de là plus rapidement !
    • En état Polarisation, la Suivante ne peut pas être attirée par les capacités de regroupement. Cependant, elle peut toujours être gelée.
    • Utiliser une esquive au moment opportun vous permettra d’éviter de recevoir l’état Réfraction. L’invulnérabilité au lancement d’un déchaînement vous protègera des dégâts de la Suivante, mais en revanche cela ne l’empêchera pas de vous appliquer Réfraction.

Les Opérateurs de vent apparaîtront de part et d’autres de votre position. Ils peuvent se téléporter sur vous et vous suivront pour vous attaquer : profitez-en pour les affaiblir tous les deux en parallèle. Méfiez-vous néanmoins de leurs attaques Anémo en zone qui peuvent vous attirer, et surtout de leur grande zone. Celle-ci vous appliquera l’engagement vital si elle vous touche, qui vous fera perdre des points de vie sur la durée et vous empêchera de recevoir des soins. Si vous vous refaites toucher par la grande zone alors que vous souffrez déjà du poison, les dégâts reçus seront bien plus importants !

Bon à savoir : l’engagement vital peut être retiré grâce à un soin conséquent.

 

Exemples d’équipes :

Partie 2

Finissons l’étage 12 avec le Générateur de champ expérimental, un nouveau venu arrivé avec la mise à jour 4.1 ! Ce boss haut perché vous attaque essentiellement à distance.

Point de vigilance :

    • Le Générateur a 50 % de résistance Géo, mieux vaut éviter les DPS de cet élément contre lui.
    • Ce boss peut se téléporter au milieu de la salle pour la couvrir d’un champ de réduction de gravité.

Tant que le champ de réduction de gravité est présent, vous pouvez sauter plus haut et le Générateur a accès à de nouvelles attaques Géo plus puissantes. Heureusement, elle peuvent toutes être évitées en sautant ou en courant.

Bon à savoir : vous pouvez interrompre prématurément le champ de réduction de gravité en infligeant 3 attaques Pneuma au Générateur avec un personnage tel que Neuvillette, Lyney ou le Voyageur Hydro.

Exemples d’équipes :

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider l’étage 12 des abysses de la version 4.1. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !

Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *