Comment et avec qui jouer Wriothesley ?

Après trois ans d’attente, le premier personnage manipulant un catalyseur Cryo fait enfin son apparition dans Genshin Impact ! Suivez notre guide pour découvrir tous les secrets du ténébreux Wriothesley.

Sommaire :

Malgré un passé sombre qui l’a amené à la Forteresse de Méropide en tant que prisonnier, Wriothesley a réussi à s’imposer au fil des années et à gravir les échelons, jusqu’à s’ériger à la position de Directeur de la prison. Sous ses airs sévères et mystérieux, le duc est en réalité un homme plutôt calme et posé, très respecté des détenus. La prison de Méropide est pour lui un lieu de renaissance et il cherche à tout prix à préserver cette tranquillité. Wriothesley est prêt à tout pour offrir une deuxième chance à ceux qui la méritent et n’hésite pas à se salir les mains pour maintenir l’ordre.

Les aptitudes de Wriothesley

Wriothesley utilise un catalyseur et manipule l’élément Cryo. Comme tous les personnages équipés de cette arme, ses attaques sont donc infusées par son élément. Ses attaques normales permettent notamment de déclencher un poing de réprimande, enchaînant ainsi jusqu’à 5 attaques rapides qui infligent des dégâts Cryo.

Bon à savoir : lancer la compétence élémentaire de Wriothesley ou piquer un sprint ne réinitialise pas l’enchaînement d’attaques du poing de réprimande. En revanche, prenez garde à ne pas sauter, ni marcher !

Lorsqu’il effectue une attaque chargée, Wriothesley consomme de l’endurance et saute pour envoyer un poing bondissant qui inflige des dégâts Cryo de zone.

Bon à savoir : le poing bondissant est considéré comme une attaque puissante et peut donc déclencher une réaction de Brise-glace sur une cible gelée, mais aussi casser les minerais et les boucliers rocheux.

En activant sa compétence élémentaire, Wriothesley part en avant et entre dans l’état Châtiment algide. Ce dernier augmente sa Résistance à l’interruption et l’aide à frapper encore plus fort. Lorsque les Points de vie de Wriothesley sont supérieurs à 50 %, les dégâts du poing de réprimande sont renforcés. En échange, il perd toutefois une quantité fixe de Points de vie, une fois toutes les 0,1 secondes… mais pas de panique, Wriothesley a plus d’un tour dans son sac !

Grâce à son premier passif « Plaidoirie pour la justice », lorsque ses Points de vie sont inférieurs à 60 %, il obtient en effet une réprimande miséricordieuse. Illustré par une aura rouge autour de Wriothesley, cet effet convertit sa prochaine attaque chargée en poing bondissant de réprimande. Elle ne consomme alors pas d’endurance et voit ses dégâts doublés. De plus, après avoir touché un ennemi, elle restaure les Points de vie de Wriothesley d’une valeur équivalent à 30 % de ses Points de vie maximum, compensant ainsi le sacrifice provoqué par le poing de réprimande sous l’état Châtiment algide.

D’autre part, après avoir débloqué son second passif « Rétribution pour le péché », l’état Châtiment algide obtient un cumul d’édit d’accusation lorsque ses Points de vie actuels augmentent ou diminuent. Cet effet peut être cumulé jusqu’à 5 fois maximum, chaque cumul offrant un bonus de 6 % à l’Attaque de Wriothesley.

Pour finir, lorsqu’il libère son déchaînement élémentaire, Wriothesley active ses gants de boxe pour déclencher un coup droit condensé de givre, puis utilise un impact de stalactite pour infliger plusieurs fois des dégâts Cryo de zone. La fin de l’impact de stalactite active la compétence Arkhe de Wriothesley : une lame fluide descend alors sur les adversaires pour les assener de dégâts Cryo chargés d’énergie Ousia.


Priorité des aptitudes

Comme la plupart des utilisateurs de catalyseurs, il est primordial de prioriser son attaque normale pour maximiser les dégâts de celle-ci et de ses attaques chargées. Une fois cela fait, vous pourrez vous occuper de sa compétence élémentaire, puis enfin de son déchaînement élémentaire.

Attaque
Poing vigoureux du givre

Attaque normale
Condense du givre sur son poing et déclenche un puissant poing de réprimande, enchaînant jusqu'à 5 attaques rapides qui infligent des DGT Cryo.
De plus, l'enchaînement d'attaques normales ne sera pas réinitialisé pendant une courte période après la compétence élémentaire « Ruée glaciale du croc » ou l'initiation d'un sprint.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour sauter et déclencher un poing bondissant qui inflige des DGT Cryo de zone.

Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT Cryo de zone à l'impact.

Combo : 53,4% / 51,8% / 67,2% / 37,9% x2 / 90,7%
Chargée : 153%
DGT durant la chute : 56,8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%
Skill
Ruée glaciale du croc

En ajustant sa respiration, son rythme et sa cadence, Wriothesley sprinte vers l'avant sur une courte distance, entrant dans l'état Châtiment algide qui lui permet de déclencher des attaques encore plus puissantes.

Châtiment algide
· Augmente la RÉS à l'interruption de Wriothesley.
· Lorsque les PV de Wriothesley sont supérieurs à 50 % : le poing de réprimande de l'attaque normale « Poing vigoureux du givre » est renforcé et ses DGT augmentés, et toucher avec ce poing consomme une quantité fixe des PV de Wriothesley, les PV pouvant être perdus une fois toutes les 0,1 s de cette manière.
Cet effet cesse lorsque Wriothesley quitte le champ de bataille.

DGT poing de réprimande renforcé : 143,2% DGT d'attaque normale
Coût de PV : 4,5% PV max
Durée : 10 s
TdR : 16 s
Burst
Morsure lupine de l'or

Activant ses gants de boxe, Wriothesley déclenche un coup droit condensé de givre, puis utilise un impact de stalactite pour infliger plusieurs fois des DGT Cryo de zone.

Arkhe : Ousia
Après la fin de l'impact de stalactite, une lame fluide descend à l'emplacement de l'ennemi pour infliger des DGT Cryo chargés d'énergie ousia.

DGT compétence : 127,2% x5
DGT lame fluide : 42,4%
TdR : 15 s
TdR lame fluide : 10 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Plaidoirie pour la justice
Lorsque les PV de Wriothesley sont inférieurs à 60 %, il obtient une réprimande miséricordieuse qui convertit la prochaine attaque chargée de son attaque normale « Poing vigoureux du givre » en poing bondissant de réprimande : ne consomme pas d'endurance, augmente les DGT infligés de 50 %, et restaure les PV de Wriothesley d'une valeur équivalant à 30 % de ses PV max en touchant.
Une réprimande miséricordieuse peut être obtenue une fois toutes les 5 s de cette manière.
Passif #2
Rétribution pour le péché
Lorsque les PV actuels de Wriothesley augmentent ou diminuent et s'il est sous l'effet du châtiment algide accordé par Ruée glaciale du croc, le châtiment algide obtient un cumul d'édit d'accusation. Cet effet peut être cumulé 5 fois maximum, chaque cumul permettant d'augmenter l'ATQ de Wriothesley de 6 %.
Passif #3
Clémence du duc
10 % de chances d'obtenir le double de produits lors de la synthèse de matériaux d'élévation d'arme.

Comment et avec qui jouer Wriothesley ?

Puisque la majorité de son kit joue autour du renforcement de ses attaques normales et nécessite qu’il soit toujours sur le terrain, Wriothesley sera le MDPS de votre équipe. Ses attaques ayant très peu de portée, il s’agit néanmoins d’un personnage qui excellera plutôt en combat rapproché.

Pour le jouer correctement, il suffit de lancer sa compétence élémentaire pour qu’il obtienne l’état Châtiment algide. Vous n’avez ensuite qu’à enchaîner les attaques normales jusqu’à ce qu’une aura rouge apparaisse autout de lui. Celle-ci indique que son premier passif « Plaidoirie pour la justice » est prêt à être utilisé : vous pouvez alors effectuer une attaque chargée afin d’économiser votre endurance, infliger davantage de dégâts et, surtout, soigner Wriothesley !

Dans son équipe, Wriothesley aura besoin d’alliés capables d’infliger des dégâts en un minimum de temps passé sur le terrain et de booster grandement ses dégâts. Sans constellation, Wriothesley a également du mal à rester au-dessus des 50 % de Points de vie par lui-même. Il faudra donc toujours l’accompagner d’un soigneur si vous n’avez pas débloqué sa C1 ! Enfin, comme tous les utilisateurs de catalyseurs, Wriothesley est sensible à l’interruption. N’hésitez donc pas à intégrer un personnage pouvant prodiguer de solides boucliers dans votre équipe.

Concernant le choix de ses coéquipiers, tout va dépendre de la manière dont vous souhaitez jouer Wriothesley. En effet, ce dernier peut se jouer dans plusieurs configurations : Mono Cryo, Gel ou Fonte.


Mono Cryo

Ici, le but est de booster au maximum les dégâts de Wriothesley. On l’accompagnera donc d’un support DPS Cryo pour débloquer la résonance Cryo qui augmente le Taux critique de 15 % contre les ennemis gelés ou affectés par l’élément Cryo. Shenhe est le personnage tout indiqué car elle permet de booster les dégâts et réduire la Résistance Cryo des ennemis, tout en infligeant des dégâts Cryo de zone.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez néanmoins tout à fait la remplacer par : Rosalia qui inflige également des dégâts Cryo de zone et booste le Taux critique, Kaeya dont le déchaînement élémentaire pourra facilement suivre Wriothesley (réglant son problème de mobilité) ou encore Ganyu dont le déchaînement élémentaire fait des dégâts Cryo sur une large zone tout en boostant les dégâts Cryo de Wriothesley.

Un support Anémo comme Kazuha, Sucrose ou Lynette sera également un bon ajout afin d’augmenter les dégâts de l’équipe, tout en regroupant les ennemis. Celui-ci devra équiper le set « Ombre de la Verte Chasseuse » qui permet de réduire la Résistance Cryo des ennemis.

Pour finir cette équipe, on cherchera un dernier support Cryo qui pourra servir de batterie à Wriothesley, mais aussi le soigner et/ou lui offrir un bouclier solide. Si vous n’avez aucune constellation, Diona sera le meilleur élément pour remplir ce rôle ! Mika peut également être une option, si vous sentez que vous n’avez pas besoin de bouclier ; en échange, il pourra booster la Vitesse d’attaque de Wriothesley, ce qui est toujours appréciable.

Si vous avez eu la chance d’obtenir la C1 de Wriothesley, vous pouvez toutefois vous passer du soin et prendre un personnage comme Layla. Si elle est équipée du set « Ténacité du Millelithe », celle-ci offre un bon bouclier, tout en apportant une application Cryo, des dégâts passifs et un boost de dégâts.


Gel

Une équipe Gel offre davantage de sécurité et de contrôle aux combats de Wriothesley. Sa composition est sensiblement la même qu’en Mono Cryo et dépendra surtout de vos personnages. L’idéal serait de remplacer le support DPS Cryo par un support DPS Hydro comme Yelan ou Xingqiu qui peuvent facilement et régulièrement appliquer l’élément Hydro afin de geler les ennemis. Cependant, vous pouvez aussi tout à fait choisir d’intégrer un soigneur Hydro comme Kokomi, à la place de Diona ou Mika.

Attention : pour rappel, l’attaque chargée de Wriothesley est une attaque puissante. Elle peut donc déclencher une réaction de Brise-glace sur une cible gelée, ce qui va la dégeler. Prenez ce point bien en compte dans vos rotations !


Fonte

Wriothesley peut également être joué en Fonte, notamment en Fonte inversée puisque ce sera lui qui déclenchera la réaction. À la manière d’une Ganyu, on l’accompagnera donc de personnages Pyro comme Xiangling et Bennett qui peuvent appliquer l’élément Pyro hors-champ, booster les dégâts et apporter du soin. Pour la dernière unité, vous pouvez choisir Zhongli qui reste le meilleur bouclier du jeu ou un support Anémo équipé du set « Ombre de la Verte Chasseuse ».

Une autre possibilité serait de combiner Wriothesley et Bennett à Nahida et Thomas. Nahida peut maintenir assez longtemps la réaction Brûlure avec l’aide de l’application Pyro du déchaînement élémentaire de Thomas, tout en boostant la Maîtrise élémentaire de l’équipe. Quant à Thomas, il fournit un bon bouclier et, s’il a sa C6, peut améliorer les attaques normales et chargées. Cette équipe demande néanmoins un peu plus de précision, notamment car il faut éviter de frapper les ennemis affectés par Brûlure, au risque de perdre des Points de vie.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !

Comment équiper Wriothesley ?

Les artéfacts

Comme nous l’avons vu précédemment, Wriothesley peut se jouer de différentes manières. Le choix de ses artéfacts dépendra donc de comment vous souhaitez le jouer.

Si vous comptez le jouer dans une équipe Mono Cryo ou Gel, nous vous conseillons d’opter pour un 4 pièces « Briseur de Glace ». Ce set, en plus d’offrir un bonus de dégâts Cryo, permet d’augmenter le Taux critique de 20 % lors de combats contre des ennemis affectés par l’élément Cryo. Il confère également un bonus supplémentaire de 20 % de Taux critique si l’ennemi est gelé. Ce set est donc tout indiqué dans ces configurations, particulièrement en équipe Gel.

En revanche, si vous préférez jouer Wriothesley plutôt orienté Fonte, vous frapperez des ennemis affectés par Pyro et non pas par Cryo. Un 4 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » sera donc un meilleur choix. En plus de booster les dégâts infligés par ses attaques normales et chargées, le passif de ce set permet d’augmenter le Taux critique lorsque les Points de vie du personnage fluctuent. Wriothesley pouvant perdre des Points de vie en utilisant sa compétence élémentaire, ce set est tout indiqué !

Si vous n’avez pas encore pu consacrer beaucoup de temps aux donjons de ces sets ou que vous avez obtenu des artéfacts avec de mauvaises statistiques, vous pouvez tout à fait équiper Wriothesley de plusieurs sets en attendant d’avoir mieux. L’idée est de récupérer au moins 2 pièces des sets présentés ci-dessus, en fonction de votre équipe, et de les combiner à 2 pièces d’un set boostant l’Attaque comme « Rideau du gladiateur » ou encore « Réminiscence nostalgique ».

Pour ce qui est des sous-statistiques, priorisez le Taux critique, le Pourcentage d’attaque, la Maîtrise élémentaire (uniquement si vous jouez en Fonte) et enfin la Recharge d’énergie.


Les armes

Supervision de trésorerie, l’arme signature de Wriothesley, est sans surprise l’arme 5 étoiles qui lui conviendra le mieux. En plus de booster ses Dégâts critiques, ce catalyseur augmente son Attaque, les dégâts infligés par ses attaques normales et chargées, ainsi que sa Vitesse d’attaque. Mémoire de Tulaytullah est également une bonne option si vous la possédez, puisqu’elle permet d’augmenter sa Vitesse d’attaque et les dégâts de ses attaques normales.

Du côté des armes forgeables, on préférera le catalyseur de Fontaine, Pureté fluide. Néanmoins, le passif de ce dernier nécessite de jouer Wriothesley accompagné d’un bon soigneur. En effet, l’arme absorbe les soins reçus ; sans soigneur, elle va donc absorber le soin du premier passif de Wriothesley, ce qui pourrait le faire tomber facilement en-dessous des 50 % de ses Points de vie et ainsi l’empêcher de bénéficier de l’effet Châtiment algide.

Enfin, si vous avez un Mouvement vagabond raffiné au maximum, Wriothesley bénéficiera grandement de toutes les mélodies et de leurs bonus associés, surtout en Fonte. 

Cliquez pour afficher le build - MDPS Gel ou Cryo

Cliquez pour afficher le build - MDPS Fonte

Les constellations

Les constellations de Wriothesley ne sont pas nécessaires, mais sa C1 améliore tout de même grandement la confortabilité du personnage. En effet, s’il remplit les conditions, cette constellation lui octroie automatiquement une attaque chargée améliorée à la fin de chaque enchaînement d’attaques normales, tout en boostant grandement les dégâts de cette attaque. Si vous souhaitez aller plus loin, sa C3 augmente son attaque normale, ce qui améliorera grandement ses dégâts puisqu’il s’agit de sa source principale. Quant à sa C6, elle lui offre de gros bonus de Taux critique et Dégâts critiques.

Constellation #1
Terreur pour les malfaiteurs
La réprimande miséricordieuse de l'aptitude passive « Plaidoirie pour la justice » est modifiée :
Si les PV de Wriothesley sont inférieurs à 60 % ou s'il est sous l'effet du châtiment algide de Ruée glaciale du croc, il obtient une réprimande miséricordieuse lorsque la 5e attaque du poing de réprimande touche. Une réprimande miséricordieuse peut être obtenue une fois toutes les 2,5 s.

De plus, le poing bondissant de réprimande obtient les renforcements suivants :
· Le bonus de DGT infligés augmente davantage jusqu'à 200 %.
· En touchant alors que Wriothesley est sous l'effet d'un châtiment algide, la durée du châtiment se prolonge de 4 s. Une seule prolongation de durée peut avoir lieu par châtiment algide.

L'aptitude passive « Plaidoirie pour la justice » doit être déjà débloquée.
Constellation #2
Entrave pour les arrogants
En utilisant Morsure lupine de l'or, chaque cumul d'édit d'accusation de l'aptitude passive « Rétribution pour le péché » augmente les DGT infligés de 40 %.
L'aptitude passive « Rétribution pour le péché » doit être déjà débloquée.
Constellation #3
Punition pour les frauduleux
Niveau d'aptitude Attaque normale : Poing vigoureux du givre +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Rédemption pour les nécessiteux
Les PV que le poing bondissant de réprimande restaure à Wriothesley augmentent à une valeur équivalant à 50 % de ses PV max. L'aptitude passive « Plaidoirie pour la justice » doit être déjà débloquée.
De plus, lorsque Wriothesley reçoit un soin et si la quantité du soin dépasse la quantité maximum que Wriothesley peut recevoir, les effets suivants se produisent selon si Wriothesley est déployé ou non : s'il est déployé, sa VIT d'attaque augmente de 20 % pendant 4 s ; s'il fait partie de l'équipe mais n'est pas déployé, la VIT d'attaque de tous les personnages de l'équipe augmente de 10 % pendant 6 s. Ces deux effets d'augmentation de VIT d'attaque ne peuvent pas se cumuler.
Constellation #5
Indulgence pour les innocents
Niveau d'aptitude Morsure lupine de l'or +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Estime pour les irréprochables
Le taux CRIT du poing bondissant de réprimande augmente de 10 % et ses DGT CRIT de 80 %, et son déclenchement permet de libérer un pic de glace supplémentaire infligeant des DGT Cryo d'une valeur équivalant à 100 % des DGT d'origine. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT d'attaque chargée.
L'aptitude passive « Plaidoirie pour la justice » doit être déjà débloquée.

Le mot de la fin

Wriothesley est le tout premier catalyseur Cryo du jeu, offrant de nouvelles combinaisons d’équipes. Spécialisé dans le combat rapproché, il aura du mal à briller en multi-cibles. Pour briller sur le terrain, il aura donc besoin d’une bonne équipe pouvant grandement booster ses dégâts.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *