Comment et avec qui jouer Chiori ?

Chiori est une artisane bien connue à Fontaine et au-delà, qui a notamment confectionné les tenues de Lyney, Lynette ou encore Kirara. Cette tailleuse est devenue jouable à la mise à jour 4.5. Vous l’avez invoquée et vous vous demandez comment en tirer parti ? Ce guide est fait pour vous !

Dernière mise à jour du guide de Chiori : version 5.0.

Sommaire :

Bien qu’originaire d’Inazuma, Chiori a fui son pays natal pendant le Décret de saisie des Visions pour s’installer à Fontaine où elle tient désormais la Boutique Chioriya. La jeune femme a un caractère bien trempé et ne manque pas d’ambition, ni de talent, ce qui fait d’elle une couturière extrêmement renommée. Mais Chiori est aussi habile avec du fil et des aiguilles qu’avec des lames ; quiconque ose lui manquer de respect se retrouvera très rapidement dans les caniveaux du quartier lyonnais !

Les aptitudes de Chiori

Chiori utilise une épée à une main et possède une vision Géo. Plutôt orientée support, ses attaques normales n’ont que très peu d’importance avant l’obtention de sa C6. En effet, même si Chiori peut les infuser en Géo grâce à l’un de ses passifs, ces attaques infligent trop peu de dégâts pour qu’il soit intéressant de jouer la couturière déployée. Quant à son déchaînement élémentaire, il permet tout simplement d’infliger des dégâts Géo de zone en fonction de son Attaque et de sa Défense.

En réalité, tout l’intérêt de Chiori réside dans sa compétence élémentaire. En activant celle-ci, la jeune femme se précipite en avant et invoque sa poupée automate Tamoto, avant d’effectuer une attaque ascendante qui inflige des dégâts Géo de zone aux ennemis proches selon son Attaque et sa Défense.

Bon à savoir : en appuyant longuement sur cette aptitude, elle peut également basculer en mode visée afin d’ajuster la direction de son bond en avant.

Bien évidemment, la poupée automate Tamoto qu’elle invoque après avoir utilisé sa compétence ne reste pas sans rien faire. Celle-ci attaque de façon intermittente les ennemis proches pour leur infliger des dégâts Géo de zone, encore une fois suivant l’Attaque et la Défense de Chiori. De plus, tant que Tamoto est sur le terrain, une poupée supplémentaire peut être invoquée si une Construction Géo est à proximité ou est créée.

Il existe à ce jour 7 Constructions Géo dans le jeu :
– L’aura solaire d’Albedo ;
– La Dorsale rocheuse de Zhongli ;
– Le paravent d’astrolabe de Ningguang ;
– Le petit Ushi d’Arataki Itto ;
– Le Virevolturbo de Kachina ;
– La météorite et le mur de roche du Voyageur Géo.

D’autre part, en débloquant le premier passif « Sur-mesure » de Chiori, un effet différent se produira en fonction de l’action effectuée après avoir utilisé sa compétence élémentaire : l’effet Tapisserie ou l’effet Brocatelle.

Pour déclencher l’effet Tapisserie, il faudra réappuyer sur la compétence élémentaire. Cela déploiera automatiquement le prochain personnage de votre équipe, tout en accordant l’effet Opportunisme à tous vos personnages pendant 8 secondes. Ainsi, dès qu’une attaque normale, chargée ou plongeante touche un ennemi, Tamoto effectue une attaque coordonnée qui inflige des DGT Géo de zone. Ces derniers ont une valeur équivalant à 100 % des dégâts de l’attaque ascendante de la compétence élémentaire.

En revanche, pour obtenir l’effet Brocatelle, vous devrez effectuer une attaque normale. Celui-ci permet à Chiori de bénéficier d’un enchantement Géo pendant 5 secondes.

Attention : l’effet Brocatelle est appliqué par défaut après une courte durée si vous n’avez fait aucune des actions requises. Si vous utilisez Chiori comme support, pensez à bien refaire un appui simple sur sa compétence élémentaire ; autrement, vous perdrez énormément de dégâts !

Enfin, le second passif « Retouche finale » permet d’augmenter de 20 % les dégâts Géo de Chiori pendant 20 secondes lorsqu’une Construction Géo est créée à proximité.

Priorité des aptitudes

La compétence de Chiori est l’aptitude à monter en priorité puisque c’est de là que vient l’essentiel de ses dégâts. Son déchainement peut ensuite être élevé afin de causer quelques dommages supplémentaires lorsque vous l’utiliserez. L’attaque normale peut être laissée de côté car, malgré la possibilité d’enchantement Géo, vous ne l’utiliserez généralement pas.

Attaque
Lame de tissage

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 coups d'épée.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides.

Combo : 49.4% / 46.8% / 30.4%*2 / 75.1%
Chargée : 54.3%*2
DGT durant la chute : 63.9%
DGT chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Caresse de plume

Après s'être précipitée en avant sur ses pieds dansants et légers comme la soie, Chiori invoque sa poupée automate Tamoto à côté d'elle et effectue une attaque ascendante à la fin de sa ruée, infligeant des DGT Géo de zone aux ennemis proches selon son ATQ et sa DÉF.
En cas d'appui long, la compétence est déclenchée différemment.

Appui long
Bascule en mode visée, ce qui permet d'ajuster la direction de la ruée.

Tamoto
· Entaille les ennemis proches de façon intermittente pour infliger des DGT Géo de zone selon l'ATQ et la DÉF de Chiori.
· Pendant la durée, si une construction Géo est à proximité ou si une construction Géo est créée, un Tamoto supplémentaire est invoqué près de votre personnage déployé. Un seul Tamoto supplémentaire peut être invoqué de cette manière et sa durée est calculée indépendamment.

DGT Tamoto : 82% ATQ + 103 % DEF
Durée de Tamoto : 17 s
Intervalle d'attaques de Tamoto : 3.6 s
DGT d'attaque ascendante : 149% ATQ + 187% DEF
TdR : 16 s
Burst
Hiyoku : Lames jumelles

Dégainant deux lames de leur fourreau, Chiori tranche avec le talent de découpe d'une tailleuse experte, infligeant des DGT Géo de zone selon son ATQ et sa DÉF.

DGT compétence : : 256% ATQ + 320% DÉF
TdR : 13.5 s
Coût énergie : 50
Passif #1
Aura de grâce
Lorsqu'un de vos personnages dans l'équipe porte une tenue différente de sa tenue par défaut ou un planeur de vent autre que le planeur du débutant, vos personnages dans l'équipe obtiennent l'effet Foulée célère : augmente la VIT de déplacement de 10%.
Cet effet ne s'applique pas dans les donjons, dans les Donjons de la conquête et dans les Profondeurs spiralées, et ne peut pas être cumulé.
Passif #2
Sur-mesure
Pendant une courte durée après l'utilisation de l'attaque ascendante de Caresse de plume, divers effets se produisent selon votre action suivante : un appui simple sur le bouton de compétence élémentaire déclenche l'effet Tapisserie, tandis qu'un appui simple de l'attaque normale déclenche l'effet Brocatelle.

Tapisserie
· Déploie le prochain personnage de votre équipe.
· Accorde l'effet Opportunisme à tous vos personnages dans l'équipe : lorsqu'une attaque normale, chargée ou plongeante de votre personnage déployé touche un ennemi proche, un Tamoto effectue une attaque coordonnée infligeant des DGT Géo de zone d'une valeur équivalant à 100 % des DGT de l'attaque ascendante de Caresse de plume à l'emplacement de l'ennemi. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.
· L'effet Opportunisme dure 8 s, l'attaque coordonnée d'un Tamoto peut être déclenchée une fois toutes les 2 s et un maximum de 2 attaques coordonnées peut être déclenché pendant un effet d'opportunisme.

Brocatelle
· Chiori bénéficie d'un enchantement Géo pendant 5 s.

Si Chiori est sur le terrain et qu'elle n'utilise pas d'appui simple pour déclencher une compétence élémentaire ou une attaque normale pendant une courte durée après l'attaque ascendante de Caresse de plume, l'effet Brocatelle se déclenche par défaut.
Passif #3
Retouche finale
Lorsqu'un personnage de l'équipe à proximité crée une construction Géo, Chiori bénéficie d'un bonus de DGT Géo de 20 % pendant 20 s.

Comment et avec qui jouer Chiori ?

Chiori est un support DPS Géo basé sur sa compétence. C’est grâce à cette aptitude qu’elle invoque des poupées Tamoto, qui sont sa principale source de dégâts. Elle a besoin d’une construction Géo pour profiter de son second passif d’élévation : ainsi, elle pourra non seulement créer une seconde poupée, mais aussi gagner un bonus de dégâts Géo. Cela représente une augmentation significative de son efficacité !

Pour maximiser ses dégâts, il faudra donc la jouer avec un personnage capable de créer une de ces constructions, comme Itto, Ningguang ou le Voyageur Géo par exemple. Elle profitera également de la présence de Gorou dans l’équipe, qui pourra augmenter sa Défense et ses dégâts Géo pour accroître ses dommages.

Bien que Chiori dispose de la possibilité d’enchanter ses attaques normales en Géo, nous vous déconseillons de la jouer déployée à moins d’avoir sa C6. En effet, auparavant, les dégâts de cette aptitude sont trop faibles pour présenter un réel intérêt.

Néanmoins, Chiori pourra aussi être jouée sans comparse Géo ou avec un allié qui ne pose pas de construction, comme Navia. Dans ce cas, elle n’invoquera qu’une poupée Tamoto et ne pourra pas bénéficier de son second passif d’élévation. Ses dégâts seront alors réduits, mais resteront plus que corrects !


Focus : comparatif entre Chiori et Albedo

Il est indéniable que Chiori rappelle Albedo : comme lui, c’est un support DPS Géo infligeant des dégâts passifs avec sa compétence. De plus, ils utilisent tous deux une épée et tapent selon leur Défense. Il est donc logique de vouloir les comparer.

En conditions similaires et avec une seule poupée Tamoto, leurs dégâts seront équivalents. Cependant, si vous associez Chiori à un allié pouvant poser une construction Géo, ses dégâts doubleront et sa capacité offensive surpassera donc celle d’Albedo. En contrepartie, la styliste est focalisée sur les dégâts, alors que l’alchimiste peut booster l’équipe via ses passifs et ses constellations, même si celles-ci sont restreintes à un petit nombre de joueurs.

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Chiori adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Chiori ?


Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Chiori. Elle pourra notamment porter 4 pièces du set « Troupe dorée » qui permet de booster jusqu’à 70 % les dégâts de sa compétence élémentaire. Puisque la poupée Tamoto continue d’être active même si Chiori n’est pas déployée, ce set est donc parfait.

Si vous n’avez pas encore pu consacrer beaucoup de temps au donjon de ce set, vous pouvez également l’équiper d’un 4 pièces « Coquille des rêves opulents ». Ce set est très bon sur Chiori puisqu’il booste ses dégâts Géo et sa Défense. Il sera même plus performant que le premier cité si vous possédez sa C6 et/ou si vous pouvez déclencher son déchaînement élémentaire à chaque rotation.

À moins d’avoir les deux conditions précédentes, ne perdez pas de temps à investir dans de la Recharge d’énergie. Priorisez au contraire le Taux critique, les Dégâts critiques et le Pourcentage de défense. Pour être confortable, vous pouvez viser 2 000 de Défense et 70 % de Taux critique.


Les armes

L’arme signature de Chiori, Uraku Misugiri, est sans surprise celle qui lui convient le mieux. La composition très orientée Géo de son équipe lui permet notamment de bénéficier en continu du passif de ce katana. En outre, en plus de lui offrir des Dégâts critiques et un généreux bonus de 20 % de Défense, celui-ci booste les dégâts de ses attaques normales et de sa compétence élémentaire.

Le Coupeur de jade primordial reste également une bonne arme 5 étoiles, puisqu’il permet d’augmenter son Taux critique et son Attaque en fonction de ses PV.

Du côté des armes 4 étoiles, le Croc de loup est particulièrement intéressant. Obtenable grâce au Pass de bataille, cette épée augmente le Taux critique et les dégâts infligés par les compétences et déchaînements élémentaires. Elle peut aussi booster leur Taux critique si l’une de ces aptitudes touche un ennemi alors que son lanceur est déployé. Si vous avez la chance de la posséder, l’épée événementielle Fuseau de cinabre est une autre bonne option pour Chiori. Elle permet en effet d’augmenter sa Défense, et donc ses dégâts en général, mais surtout de booster les dégâts de sa compétence élémentaire.

Enfin, une dernière arme pourra être utile à Chiori : le Messager de l’aube. Puisque la couturière n’est que très peu déployée sur le terrain, ses PV ne devraient jamais descendre en-dessous des 90 %. Cela permettra donc d’augmenter son Taux critique !

Cliquez pour afficher le build - Support DPS

Les constellations

Chiori s’en sort déjà très bien sans constellation. Néanmoins si le personnage vous plaît et que vous souhaitez aller un peu plus loin, sa C1 est très intéressante : elle augmente la portée des poupées Tamoto, tout en retirant la contrainte de construction Géo dans l’équipe. Il suffira qu’un autre personnage Géo soit présent pour que Chiori puisse invoquer une seconde poupée et bénéficier du passif « Retouche finale » ! La C2 représente une augmentation de dégâts appréciable et valorise le déchainement, tandis que la C6 augmente les dégâts d’attaque normale de Chiori, la rendant viable en MDPS.

Constellation #1
Six voies de la soierie
La portée d'attaque des poupées automates Tamoto de Caresse de plume augmente de 50 %.
De plus, si un personnage Géo (hormis Chiori) est dans l'équipe, les effets suivants se déclenchent à la fin de la ruée de Caresse de plume :
· Invoque un Tamoto supplémentaire. Il ne peut exister qu'un seul Tamoto supplémentaire à la fois, que ce dernier soit invoqué de cette manière ou grâce à une construction Géo.
· Déclenche « Retouche finale ». L'aptitude passive « Retouche finale » doit être déjà débloquée.
Constellation #2
Cinq couleurs de la teinture
Pendant 10 s après l'utilisation de Hiyoku : Lames jumelles, une poupée automate simplifiée Kinu est invoquée à côté de votre personnage déployé toutes les 3 s. Le Kinu attaque les ennemis proches, infligeant des DGT Géo de zone d'une valeur équivalant à 170% des DGT de Tamoto. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.
Le Kinu quitte le champ de bataille après une attaque ou un délai de 3s.
Constellation #3
Quatre retouches de brocart
Niveau d'aptitude Caresse de plume +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Trois us de broderie
Pendant 8 s après avoir déclenché un effet de l'aptitude passive «Sur-mesure», lorsqu'une attaque normale, chargée ou plongeante de votre personnage déployé touche un ennemi proche, une poupée automate simplifiée Kinu est invoquée à proximité de ce dernier. Un Kinu peut être invoqué une fois toutes les secondes de cette manière, et un maximum de 3 Kinu peut être invoqué de cette manière pendant la durée d'un effet Brocatelle ou Opportunisme de l'aptitude passive « Sur-mesure». Cet effet peut se déclencher une fois toutes les 15 s.
L'aptitude passive « Sur-mesure » doit être déjà débloquée.
Constellation #5
Deux plumules de satin
Niveau d'aptitude Hiyoku : Lames jumelles +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Un précepte
Après avoir déclenché un effet de l'aptitude passive « Sur-mesure », le TdR de Caresse de plume de Chiori diminue de 12 s. L'aptitude passive « Sur-mesure » doit être déjà débloquée.
De plus, les DGT infligés par les attaques normales de Chiori augmentent d'une valeur équivalant à 235 % de sa DÉF.

Le mot de la fin

Chiori est un nouveau DPS passif Géo, qui n’est pas sans rappeler Albedo puisqu’elle occupe un rôle similaire. Les dégâts apportés sont indéniables, cependant le personnage requiert un allié pouvant poser une construction Géo pour briller sans constellation, ce qui restreint ses possibilités d’équipes. Chiori est donc un personnage appréciable mais pas indispensable, surtout si vous possédez déjà Albedo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier