Comment et avec qui jouer Clorinde ?

Clorinde est une duelliste mandatée de la Cour de Fontaine, et elle compte bien établir la justice là où elle passe ! Dans ce guide, vous découvrirez toutes les astuces pour devenir vous aussi un duelliste émérite !

Dernière mise à jour du guide de Clorinde : version 4.7

Sommaire :

Invaincue en duel, Clorinde a fait l’objet de nombreuses rumeurs cherchant à expliquer son incroyable talent à l’épée. Cependant, aucune n’était avérée : seul son entraînement rigoureux lui a permis d’atteindre ce niveau. Son entraînement, et peut-être aussi l’héritage de justiciers depuis longtemps devenus de simples héros de légende…

Les aptitudes de Clorinde

Clorinde se bat avec une épée et possède une vision Électro. Elle est un Main DPS qui entremêle des attaques normales au pistolet et sa compétence élémentaire à l’épée, tout en jonglant avec son engagement vital.

L’engagement vital est une mécanique que vous avez peut être déjà rencontrée avec Arlecchino ou en utilisant certaines armes forgeables de Fontaine. Il s’agit d’une sorte « d’anti-bouclier » qui absorbe une certaine quantité de soins, de la même manière qu’un bouclier classique absorbe une certaine quantité de dégâts.

Ses attaques normales effectuent jusqu’à 5 coups d’épée consécutifs, tandis que son attaque chargée consiste en un tir de mousquet en forme de cône. Cependant, celles-ci n’infligent que des dégâts physiques et sont peu utilisées.

Lorsque Clorinde active sa compétence élémentaire « Ronde de la nuitée », elle entre dans l’état Vigile nocturne qui modifie ses attaques normales et sa compétence élémentaire. Pendant la durée de 7,5 secondes de cette compétence, elle ne peut pas effectuer d’attaque chargée et ne peut être soignée que par « Empalement nocturne ». Les autres soins reçus seront convertis en engagement vital, à hauteur de 80 % de leur valeur.

Sa nouvelle attaque normale « Chasse leste » est un tir de mousquet qui transperce les ennemis et inflige des dégâts Électro. Si son engagement vital est inférieur à 100 % de ses points de vie maximum, cette attaque inflige plus de dégâts et procure 35 % d’engagement vital à Clorinde.

Avec sa nouvelle compétence élémentaire « Empalement nocturne », elle traverse les ennemis d’un coup d’épée, infligeant des dégâts Électro considérés comme des dégâts d’attaque normale. Inversement, elle inflige plus de dégâts si elle possède un engagement vital, et ce bonus est plus important si l’engagement dépasse 100 % de ses points de vie maximum. De plus, Clorinde reçoit des soins basés sur sa quantité d’engagement vital, ce qui aura pour effet de complètement retirer l’engagement et de lui restaurer quelques points de vie.

Le déchaînement élémentaire de Clorinde, « Fin de la clarté », enchaîne rapidement des coups d’épée et des tirs de mousquet, infligeant des dégâts Électro de zone. De plus, elle reçoit un engagement vital basé sur ses points de vie maximum.

Son premier passif « Flamme brisant la nuit » se déclenche lorsqu’une réaction impliquant l’élément Électro est effectuée. Il augmente les dégâts de ses attaques Électro d’une valeur de 20 % de son attaque pendant 15 secondes et peut être cumulé jusqu’à 3 fois.

Cette augmentation ne peut pas dépasser les 1800 points de dégâts, ce qui est atteint avec 3000 points d’attaque et 3 cumuls du passif.

Enfin, son second passif « Rémunération honorant le pacte » s’applique quand l’engagement vital de Clorinde est supérieur à 100 % de ses points de vie maximum et que la valeur de cet engagement varie. Il lui procure 10 % de Taux critique pendant 15 secondes et se cumule jusqu’à 2 fois. De plus, il augmente à 100 % la conversion de soins en engagement vital de l’état Vigile nocturne.

Priorité des aptitudes

Clorinde inflige la majeure partie de ses dégâts via l’état Vigile nocturne, qui dépend du niveau de sa compétence élémentaire. Son déchaînement élémentaire est aussi assez intéressant à améliorer pour gagner un peu en dégâts. Ses attaques normales, quant à elles, peuvent être négligées.

Attaque
Crédo des ombres chasseuses

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour tirer avec son mousquet des tirs de suppression en éventail.

Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 54.1% / 51.6% / 34.2%×2 / 23.1%×3 / 90%
DGT attaque chargée : 128.1%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Ronde de la nuitée

Préparant son mousquet, Clorinde entre dans l'état Vigile nocturne qui combine l'acier et le plomb. Dans cet état, l'attaque normale de Clorinde est convertie en tir de mousquet « Chasse leste », les DGT infligés en DGT Électro ne pouvant pas être enchantés et elle ne peut pas effectuer d'attaques chargées, tandis qu'utiliser sa compétence élémentaire déclenche un empalement nocturne : effectue une attaque brusque qui inflige des DGT Électro. Les DGT infligés des manières susmentionnées sont considérés comme des DGT d'attaque normale.

Chasse leste
· Lorsque son engagement vital est supérieur ou égal à 100 % de ses PV max, Clorinde effectue un tir de mousquet.
· Lorsque son engagement vital est inférieur à 100 % de ses PV max, Clorinde effectue un tir de mousquet qui lui accorde de l'engagement vital selon ses PV max et qui transperce les ennemis pour infliger des DGT encore plus importants aux ennemis en chemin.

Empalement nocturne
L'effet de l'empalement nocturne dépend du pourcentage de l'engagement vital actuel de Clorinde :
· Avec un engagement vital de 0 %, Clorinde effectue une attaque brusque.
· Avec un engagement vital inférieur à 100 % de ses PV max, Clorinde récupère des PV selon la valeur de son engagement vital et la zone d'effet et les DGT infligés par cette instance d'empalement nocturne augmentent.
· Avec un engagement vital supérieur ou égal à 100 % de ses PV max, Clorinde effectue un empalement nocturne de pacte, ce qui restaure encore plus ses PV et augmente davantage la zone d'effet et les DGT infligés par cette attaque d'empalement nocturne.

De plus, lorsque Clorinde est en vigile nocturne, les soins autres que ceux des empalements nocturnes n'ont pas d'effet sur elle et lui accordent à la place de l'engagement vital selon un pourcentage des soins qui auraient dû être reçus.

L'état Vigile nocturne cesse lorsque Clorinde quitte le champ de bataille.

Arkhe : Ousia
Régulièrement, une lame fluide descend à l'emplacement touché par une chasse leste de Clorinde pour infliger des DGT Électro chargés d'énergie ousia.

DGT chasse leste : 26.8% / 38.8%
Gain d'engagement vital de chasse leste : 35% PV max
DGT empalement nocturne : 33% / 44% / 25.1%×3
Soins d'empalement nocturne : 0% / 104% / 110% d'engagement vital
Conversion d'engagement vital : 80% des soins
DGT lame fluide : 43.2%
Intervalle de lame fluide : 10 s
Durée de vigile nocturne : 7.5 s
TdR : 16 s
Burst
Fin de la clarté

Clorinde s'accorde un engagement vital selon ses PV max avant de zigzaguer rapidement et de frapper avec sa lame et son mousquet en même temps, infligeant des DGT Électro de zone.

DGT compétence : 126.9%×5
Gain d'engagement vital : 66% PV max
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Flamme brisant la nuit
Lorsqu'un personnage de l'équipe à proximité a déclenché une réaction liée à l'élément Électro sur un ennemi, les DGT Électro infligés par les attaques normales de Clorinde et par Fin de la clarté augmentent d'une valeur équivalant à 20 % de l'ATQ de Clorinde pendant 15 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante. Les DGT infligés par les attaques susmentionnées de Clorinde peuvent augmenter d'un maximum de 1 800 pts de cette manière.
Passif #2
Rémunération honorant le pacte
Si l'engagement vital de Clorinde est supérieur ou égal à 100 % de ses PV max, son taux CRIT augmente de 10 % pendant 15 s lorsque la valeur de son engagement vital augmente ou diminue. Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante.
De plus, la vigile nocturne de Ronde de la nuitée est renforcée : pendant sa durée, le pourcentage des soins qui est converti en engagement vital augmente à 100 %.
Passif #3
Gain de vigile nocturne
Affiche l'emplacement des produits de Fontaine sur la mini-carte.

Comment et avec qui jouer Clorinde ?

Les coéquipiers

Clorinde administre un grand nombre de coups infligeant chacun des dégâts modérés, ce qui fait qu’elle synergise particulièrement avec les réactions Dendro ! La plupart de ses équipes sont composées d’un deuxième personnage Électro, d’un personnage Dendro et d’un dernier personnage plus flexible.

Une équipe basée sur l’Électrocution, donc sans Dendro, est aussi possible mais propose des dégâts réduits.

Pour l’Électro, Fischl est tout indiquée et sera capable d’infliger d’impressionnants dégâts avec son deuxième passif ! Mais d’autres choix tels que Yae, Beidou, Lisa ou bien Sara C6 sont possibles. Si vous avez besoin de soins, Shinobu remplira très bien ce rôle.

Parmi les personnages Dendro, Nahida permet d’obtenir les meilleurs dégâts, mais il sera souvent intéressant d’utiliser une option plus défensive avec Kirara, Baizhu ou Yaoyao. À défaut, le Voyageur Dendro et Collei feront très bien l’affaire.

Pour le dernier personnage, il dépend du type d’équipe que vous voulez construire :

  • Pour une équipe orientée Suractivation, il faudra plutôt choisir un personnage Anémo équipé du set « Ombre de la Verte Chasseuse », notamment Kazuha, Sucrose, Jean ou Lynette. Zhongli est également intéressant pour protéger l’équipe, ou bien Yun jin pour ses bonus aux attaques normales.
  • Pour une équipe Quickbloom utilisant aussi l’Exubérance, il faudra donc un personnage Hydro comme Xingqiu, Yelan ou Candace C6. Furina est une excellente option en termes de dégâts, mais elle requiert l’utilisation d’un bon soigneur. À noter tout de même, le bonus de soins prodigué par Furina affecte particulièrement bien Clorinde. Un simple +10 % de bonus de soins doublera la quantité de points de vie que Clorinde récupère à chaque « Empalement nocturne » amélioré !

Cas particulier : les équipes Surcharge avec Chevreuse

Il faudra ici utiliser exclusivement des personnage Pyro et Électro pour activer les passifs de Chevreuse. Les options Pyro les plus intéressantes sont Thomas, Dehya ou Yanfei C4 pour une équipe plus défensive, ou alors Bennett et Xiangling pour une équipe offensive. Pour rajouter un deuxième personnage Électro, les options sont les mêmes que pour ses autres équipes.

Bien que viables avec Chevreuse C0, ces équipes ne deviennent véritablement intéressantes que lorsqu’elle est C6.

La rotation

Une fois les supports utilisés, Clorinde commence son combo avec son déchaînement pour gagner beaucoup d’engagement vital, puis active l’état Vigile nocturne avec sa compétence. À partir du niveau d’aptitude 7, l’engagement vital fourni par son déchaînement dépasse 100 % de ses points de vie maximum, ce qui lui permet d’enchaîner directement avec un « Empalement nocturne » boosté au maximum.

Ensuite, il lui faudra alterner entre 3 attaques normales « Chasse leste » pour un total de 105 % d’engagement vital, puis une compétence « Empalement nocturne » qui consomme l’engagement et la soigne.

Si jamais une autre source de soins est présente dans l’équipe, Clorinde obtiendra plus d’engagement vital. Il faudra alors s’adapter et utiliser la compétence « Empalement nocturne » dès que cet engagement dépasse 100 % de ses points de vie maximum et utiliser des attaques normales sinon.

Astuce :  Une barre d’engagement vital pleine correspond à 200 % d’engagement. Pour vérifier si votre engagement vital est supérieur à 100 %, il faut qu’il atteigne la moitié de votre barre de vie. La compétence de Clorinde se met également à briller lorsque cela arrive !

1 : Si vous n’avez pas assez d’énergie pour son déchaînement, il ne faut alors pas utiliser « Empalement nocturne » avant les attaques normales. 

Si vous utilisez le set « Colère de tonnerre », Clorinde réalisera une rotation plus longue où elle utilise deux fois sa compétence, mais toujours un seul déchaînement. Il faudra alors réutiliser les supports entre les deux compétences de Clorinde pour garder les bonus.

1 : Ne réutiliser ici que les compétences ayant un temps de recharge assez court.

2 : Si Clorinde n’a pas reçu de soins, elle devrait avoir conservé assez d’engagement vital pour faire un « Empalement nocturne ».

Exemples d’équipes :

Cet exemple de rotation est construit autour du set « Colère de tonnerre », mais cette équipe peut bien entendu être jouée avec d’autres sets et une rotation classique.

1 : Cette attaque chargée n’est utile qu’au tout début du combat, pour permettre à Sucrose de faire une dispersion Électro.

2 : Il faut ici maintenir la compétence de Kirara, toucher un ennemi sous sa forme de boîte et y mettre fin juste après. Cela permet de générer plus d’énergie et, avec sa C2, de renforcer le bouclier.

1 : N’utilisez le déchaînement de Yae que s’il est disponible.

Pour voir des idées d’équipes avec Clorinde adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Clorinde ?

Les artéfacts

Clorinde utilise l’engagement vital, ce qui veut dire qu’elle peut pleinement profiter du bonus du set « Fragment d’harmonie divergente », son meilleur choix.

Le set « Colère de tonnerre » est principalement intéressant dans ses équipes utilisant du Dendro. Il apporte moins de bonus, mais sa réduction de temps de recharge permet à Clorinde d’être sur le terrain plus souvent. Il en résulte donc un DPS similaire. Il faudra néanmoins penser à adapter légèrement la rotation en conséquence.

Cependant, si vous avez déjà de très bons artéfacts « Rideau du Gladiateur », celui-ci ne se trouve pas très loin derrière et vous économisera beaucoup de résine ! La grande majorité des dégâts de Clorinde sont considérés comme des attaques normales et profiteront du bonus.

Si vous jouez Furina dans l’équipe, « Chasseur de la Maréchaussée » est une excellente option à condition de ne pas dépasser les 100 % de Taux critique, ce qui est difficile si son arme lui en donne.

Enfin, un mélange de sets 2 pièces parmi « Chasseur de la Maréchaussée », « Colère de tonnerre » et l’un des sets donnant 18 % d’attaque est viable si vous avez déjà de bonnes pièces, ou en attendant d’obtenir ses meilleures options.

Du côté des statistiques principales, Clorinde est jouée avec un sablier Attaque, une coupe Dégâts Électro et un chapeau Taux/Dégâts critiques selon ce dont vous avez besoin. Un sablier Maîtrise élémentaire est envisageable en Quickbloom uniquement. Les sous-statistiques à viser sont Taux critique, Dégâts critiques, pourcentage d’Attaque, Recharge d’énergie et pour les équipes Dendro Maîtrise élémentaire.

Faisons un petit point sur la Recharge d’énergie nécessaire :

  • La plupart du temps, Clorinde est jouée avec un deuxième personnage Électro et peut se contenter d’avoir entre 100 % et 130 % de recharge.
  • Si Clorinde est le seul personnage Électro, il sera souvent peu rentable d’essayer d’utiliser son déchaînement avant chacune de ses compétences. Ainsi, pour utiliser le déchaînement dans une rotation sur deux, visez plutôt 150 % de recharge.

Les armes

Comme à l’accoutumée, son arme signature Absolution synergise parfaitement avec sa mécanique d’engagement vital et représente son meilleur choix. Parmi les autres armes 5 étoiles, on retrouve Lumière d’incision foliaire, Lune ondulante de Futsu, Reflet de tranche-brume et Coupeur de jade primordial qui lui apportent tous des bonus intéressants.

Du coté des 4 étoiles, l’Épée noire, le Rugissement du Lion et le Final des profondeurs sont toujours de très bonnes options. Le Messager de l’aube, bien que seulement 3 étoiles, propose de très bons bonus de Taux et Dégâts critiques mais nécessite de rester au-dessus de 90 % de points de vie.

Quand Clorinde est jouée dans une équipe Suractivation ou Quickbloom, les armes apportant de la Maîtrise élémentaire telles que Piqûre de fer ou Pluie florale sont utilisables. Cependant, les options citées plus haut restent meilleures.

Cliquez pour afficher le build - DPS Électro

Les constellations

Bien que déjà très puissante en C0, les constellations de Clorinde augmentent significativement ses dégâts et son confort de jeu. Si vous comptez lui investir un peu plus de vœux, sa C2 est un bon point d’arrêt.

Sa C1 invoque des ombres qui attaquent les ennemis pendant sa compétence élémentaire, ce qui représente une bonne portion de dégâts en plus. La C2 améliore les dégâts Électro additionnels fournis par son premier passif et lui donne de la résistance à l’interruption.

Les constellations 3, 4 et 5 augmentent un peu ses dégâts, mais aucune d’entre elles ne sort particulièrement du lot. Enfin, sa C6 invoque de nouvelles ombres infligeant plus de dégâts, augmente sa résistance à l’interruption, son Taux critique et Dégâts critiques et réduit les dégâts subis de 80 % pendant sa compétence élémentaire.

Constellation #1
« Dès lors, je traverserai le voile de l'ombre de la bougie »
Pendant la vigile nocturne de Ronde de la nuitée, toucher un ennemi avec des DGT Électro infligés par une attaque normale de Clorinde invoque une ombre vigile à proximité de l'ennemi afin d'effectuer 2 attaques coordonnées, chacune infligeant des DGT Électro d'une valeur équivalant à 30 % de l'ATQ de Clorinde.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes 1,2 s et les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT d'attaque normale.
Constellation #2
« Dorénavant, j'affronterai les périls de la longue nuit »
L'aptitude passive « Flamme brisant la nuit » est renforcée : lorsqu'un personnage de l'équipe à proximité a déclenché une réaction liée à l'élément Électro sur un ennemi, les DGT Électro infligés par les attaques normales de Clorinde et par Fin de la clarté augmentent d'une valeur équivalant à 30 % de son ATQ pendant 15 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante. Avec 3 cumuls, la RÉS à l'interruption de Clorinde augmente. Les DGT infligés par les attaques susmentionnées de Clorinde peuvent augmenter d'un maximum de 2 700 pts de cette manière.
L'aptitude passive « Flamme brisant la nuit » doit être déjà débloquée.
Constellation #3
« À jamais, je me souviendrai du serment de la lumière du jour »
Niveau d'aptitude Ronde de la nuitée +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
« Pour toujours, j'honorerai les larmes, la vie et l'amour »
Lorsque Fin de la clarté inflige des DGT à un ennemi, les DGT augmentent selon le pourcentage d'engagement vital actuel de Clorinde : chaque tranche de 1 % d'engagement vital augmente les DGT infligés par cette instance de Fin de la clarté de 2 %. Les DGT infligés par Fin de la clarté peuvent augmenter d'un maximum de 200 % de cette manière.
Constellation #5
« Assidûment, je verrai l'aube comme mon salut »
Niveau d'aptitude Fin de la clarté +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
« Ainsi, je ne désespérerai jamais plus »
Pendant 12 s après avoir utilisé Ronde de la nuitée, le taux CRIT de Clorinde augmente de 10 % et ses DGT CRIT de 70 %.
De plus, des ombres bougières peuvent apparaître dans certaines circonstances lors des vigiles nocturnes, afin d'attaquer les ennemis en infligeant des DGT Électro d'une valeur équivalant à 200 % de l'ATQ de Clorinde. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT d'attaque normale.
Les ombres bougières apparaissent dans les circonstances suivantes :
· Lorsque Clorinde est sur le point de subir une attaque.
· Lorsque Clorinde effectue un empalement nocturne de pacte.
Une ombre bougière peut être invoquée une fois toutes les secondes des manières susmentionnées, et un maximum de 6 ombres bougières peut être invoqué pendant une vigile nocturne.
Additionnellement, les DGT subis par Clorinde diminuent de 80 % et sa RÉS à l'interruption augmente lors des vigiles nocturnes. Cet effet cesse en même temps que la vigile nocturne ou 1 s après avoir invoqué 6 ombres bougières.

Le mot de la fin

Clorinde s’inscrit dans la lignée des DPS Électro, mais elle parvient tout de même à se démarquer avec son gameplay dynamique et sa survivabilité améliorée. Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant toutes les clés en main pour l’amener à son plein potentiel !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier