Connue pour ses explosions, Klee est un personnage sous-estimé, car un peu compliqué à prendre en mains. Si vous souhaitez apprendre à la jouer pour dévoiler tout son potentiel, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce personnage 5 étoiles !
Dernière mise à jour du guide de Klee : version 4.8.
Sommaire :
Originaire de Mondstadt, Klee est connue comme étant le Chevalier des étincelles, le membre le plus puissant de l’Ordre de Favonius. Elle a en réalité été confiée aux chevaliers par sa mère, l’intrépide sorcière Alice célèbre pour ses aventures au travers de Teyvat, à leur plus grand désarroi… Car Klee est une petite fille aussi téméraire que sa mère et adore jouer avec les explosifs !
Les aptitudes de Klee
Klee est un DPS Pyro difficile à gérer, mais très performant. Comme tous les utilisateurs de catalyseurs à ce jour, toutes les attaques de Klee sont infusées par son élément. Le personnage est surtout difficile à gérer, du fait de sa lenteur et de sa consommation d’endurance. Sa lenteur implique aussi l’éventuelle nécessité d’un bouclier dans l’équipe selon votre niveau et votre capacité d’esquive.
Son atout principal est bien évidemment son attaque normale, et plus particulièrement son attaque chargée : ceci sous-entend une certaine nécessité de contrôler la quantité d’endurance consommée lorsque Klee est sur le terrain, ainsi que la maîtrise de l’annulation d’animation (en anglais « animation cancel ») lors de l’exécution de ses attaques. Cela permet, dans une optique similaire à Hu Tao, d’améliorer le confort de jeu.
Ces indications sont bien sûr à prendre en compte uniquement si vous comptez utiliser Klee dans un contexte de jeu qui sollicite une optimisation de performance. De manière générale, ne pas contrôler immédiatement l’annulation d’animation ne va pas vous handicaper lors de votre avancement dans le jeu !
Les passifs de Klee boostent également l’utilité et les dégâts de ses attaques chargées. Le premier passif « Cadeau explosif » lui offre notamment 50 % de chance de créer une étincelle explosive lorsqu’elle inflige des dégâts avec son attaque normale ou sa compétence élémentaire. Cette étincelle est alors consommée lors de la prochaine attaque chargée ; elle donne un bonus de 50 % de dégâts supplémentaires à l’attaque chargée de Klee, sans consommer d’endurance. Enfin, le déblocage du deuxième passif « Étincelle infinie » de Klee lui offre de la recharge d’énergie lorsqu’elle fait des Dégâts critiques avec son attaque chargée, ainsi qu’à tout le reste de l’équipe.

Concernant le reste de son kit, sa compétence élémentaire lance une bombe qui rebondit trois fois. Cette bombe fait des dégâts Pyro de zone à chaque rebond et, au dernier, se divise en plusieurs mines qui explosent après un cours délai ou au contact de l’ennemi, infligeant également des dégâts Pyro de zone.
Quant à son déchaînement élémentaire, il permet à Klee d’invoquer une Fleur bombardier. Celle-ci se place dans son dos et fonctionne comme un laser qui cible les ennemis proches pour les harceler de dégâts Pyro de zone.
Attention, la Fleur bombardier ne fonctionne que lorsque Klee est sur le terrain, ce qui renforce son statut de main DPS. Il est donc nécessaire de former l’équipe autour d’elle afin de maximiser ses dégâts !
Priorité des aptitudes
Privilégiez l’attaque normale, qui est la source principale de ses dégâts, puis sa compétence élémentaire et son déchaînement élémentaire.
Attaque Boum ! Boum ! ![]() ![]() | Attaque normale : Une bombe qui explose au contact, ça c'est un bel objet ! Klee jette jusqu'à 3 bombes consécutives, qui infligent des DGT Pyro de zone. Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour bombarder les ennemis après un court délai et leur infliger des DGT Pyro de zone. Combo : 72,2% / 62,4% / 89,9% Chargée : 157% DGT durant la chute : 56,8% DGT Chute basse/élevée : 114% / 142% |
Skill Bombe rebondissante ![]() ![]() | Boiing, boiing ! Klee lance une bombe qui pète de joie ! La bombe rebondit 3 fois et explose à chaque rebond, infligeant des DGT Pyro de zone. Après le 3e rebond, la bombe se divise en plusieurs mines. Les mines explosent après un court délai ou au contact de l'ennemi, infligeant des DGT Pyro de zone. Klee commence avec 2 charges. DGT Bombe rebondissante : 95,2% DGT mine : 32,8% Durée mine : 15s TdR : 20s |
Burst Fleur bombardier ![]() ![]() | Klee s'enflamme ! Invoque une Fleur bombardier qui harcèle les ennemis proches, infligeant des DGT Pyro de zone. DGT Étincelle : 42,6% Durée : 10s TdR : 15s Coût énergie : 60 |
Passif #1 Cadeau explosif | Les attaques normales ainsi que Bombe rebondissante ont 50 % de chances de conférer à Klee une étincelle explosive lorsqu'elles infligent des DGT. Cette dernière est consommée lors de la prochaine attaque chargée, qui inflige 50 % de DGT supplémentaires sans consommer d'endurance. |
Passif #2 Étincelle infinie | Lorsque Klee inflige des DGT CRIT avec des attaques chargées, l'énergie élémentaire de tous les membres de l'équipe est restaurée de 2 pts. |
Passif #3 Des trésors partout ! | Affiche l'emplacement des produits de Mondstadt sur la mini-carte. |
Comment et avec qui jouer Klee ?
En tant que DPS Pyro, Klee va pouvoir se jouer dans des équipes qui provoquent des réactions élémentaires comme Fonte ou Évaporation, mais la jouer dans une équipe dite « Mono Pyro » (3 Pyro + 1 Anémo) ou encore une équipe Surcharge est tout à fait possible, voire plus intéressant.
Évaporation
Grâce à ses différentes aptitudes, Klee applique beaucoup Pyro. Pour qu’elle puisse déclencher des Fontes ou des Évaporations, il est donc nécessaire de l’accompagner d’un personnage capable, lui aussi, de très bien appliquer son élément. Dans ce cas de figure, la meilleure option sera de l’accompagner de Xingqiu, idéalement C6. Vous avez aussi la possibilité de choisir Furina, mais la plupart du temps ce sera elle qui déclenchera l’Évaporation et non pas Klee. Cela reste néanmoins tout à fait viable ! Pour compléter l’équipe, ajoutez Bennett et un support Anémo comme Kazuha ou Sucrose.
Mono Pyro
Une combinaison possible en Mono Pyro serait Klee, Bennett, Kazuha et Xiangling. Cette équipe, en plus d’être simple à jouer, propose de bons dégâts à la fois en zone et en mono-cible. La récupération d’énergie se fait rapidement et Kazuha permet de rassembler les ennemis, en plus de faire profiter les trois autres personnages de l’effet du set « Ombre de la Verte Chasseuse » et d’un boost de dégâts Pyro. Il est aussi possible de remplacer Kazuha par Venti s’il est question de contrôler beaucoup d’ennemis pour une plus longue durée : vous pourrez ainsi mieux exploiter les attaques chargées de Klee. Si vous n’avez pas Kazuha ou Venti, Sucrose C6 sera un remplacement tout à fait envisageable.
Si vous n’avez pas ou que vous préférez garder pour d’autres équipes Kazuha, Venti ou Sucrose, vous avez aussi la possibilité d’utiliser Émilie plutôt qu’un personnage Anémo. Celle-ci apportera de bons dégâts passifs en zone.
Surcharge
Une autre possibilité est de jouer Surcharge avec Klee, Bennett, Chevreuse et un personnage Électro comme Fischl ou Yae. L’avantage principal de cette équipe est la déstabilisation permanente des ennemis qui réduira leur capacité offensive, ce qui est intéressant sur des boss ou gros ennemis. Son défaut est qu’elle sera peu efficace contre des vagues de petits ennemis, puisqu’ils se retrouveront éparpillés.
Bourgeonnement
Enfin, l’arrivée de l’élément Dendro a ouvert une nouvelle configuration pour Klee, permettant de la jouer en Bourgeonnement. La composition la plus efficace de cette équipe est de la jouer aux côtés de Nahida et Xingqiu avec un deuxième personnage Dendro qui puisse soigner et/ou donner un bouclier. Pour ce dernier rôle, on préférera Baizhu pour le bonus de dégâts de Bourgeonnement octroyé par son deuxième passif, mais Kirara est également un bon choix avec son bouclier qui se cumule.
Attention toutefois, jouer Klee en Bourgeonnement demande de l’équiper de manière complètement différente !
Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !

Comment équiper Klee ?
Les artéfacts
Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Klee dans une configuration normale :
- Un 4 pièces « Marcheur de feu » utilisable uniquement dans une équipe Mono Pyro qui permet l’application constante de l’élément en question afin de bénéficier au maximum des effets du set ;
- Un 4 pièces « Sorcière des flammes » pour booster ses dégâts Pyro et ceux des réactions élémentaires, très utile dans une équipe s’appuyant sur celles-ci, bien que Klee aura du mal à profiter pleinement du bonus maximal de dégâts Pyro au vu du temps de recharge de sa compétence élémentaire ;
- Un 2 pièces « Sorcière des flammes » accompagné d’un 2 pièces « Rideau du Gladiateur » ou « Réminiscence nostalgique » qui est l’option la plus facilement faisable et surtout plus versatile, offrant des bonus d’attaque et de dégâts Pyro.
Pour ce qui est des statistiques, priorisez le Taux critique, les Dégâts critiques, le Pourcentage d’attaque et la Maîtrise élémentaire. Cette dernière n’est pas à négliger si votre équipe s’appuie sur des réactions élémentaires.
Si vous souhaitez jouer Klee en Bourgeonnement, il vous faudra en revanche l’équiper différemment. Pour cela, il vous faudra un set qui permet de booster la Maîtrise élémentaire de Klee et ceux de la réaction Bourgeonnement de manière générale. Vous avez donc deux options : un 4 pièces « Fleur du paradis perdu » ou un 4 pièces « Rêve doré ».
Bon à savoir : le set « Fleur du paradis perdu » est très niche. Si vous ne devez pas équiper plusieurs personnages avec ce set, préférez l’autre qui est, lui, beaucoup plus utilisable et dont le donjon permet également l’obtention du set « Souvenir de forêt », très populaire aussi !
Pour ce qui est des statistiques, la Maîtrise élémentaire sera pour le coup primordiale avant tout le reste. Vous aurez également besoin d’un peu de Recharge d’énergie, mais puisque Klee utilisera surtout ses attaques normales dans cette configuration, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus que 120 %.
Les armes
Si vous possédez la Vérité de Kagura ou L’origine des Quatre Vents et qu’elles ne sont pas déjà utilisées par un autre personnage, vous pouvez tout à fait en équiper Klee qui profitera largement de tous leurs bonus.
Néanmoins, d’autres options plus abordables sont possibles et seront même plus efficaces sur Klee. Si vous avez un Mouvement vagabond raffiné au maximum, Klee bénéficiera grandement de toutes les mélodies et de leurs bonus associés. Si vous l’aviez récupéré durant le premier événement estival, l’arme signature de Klee, Contes de Dodoco, est également très performante car elle booste les dégâts des attaques chargées, ainsi que son Attaque.
Si vous n’avez aucune de ces armes, vous pouvez toujours utiliser la Perle solaire ou encore forger l’Atlas des terres et des mers.
Pour une Klee en Bourgeonnement, il vous faudra changer d’arme aussi. Une Mémoires de rituels sera parfaite, surtout raffinée au maximum ! Mais n’importe quelle autre arme dont la statistique principale est la Maîtrise élémentaire fera l’affaire.
Les constellations
Peu de personnes y auront accès, mais les constellations de Klee permettent d’augmenter ses dégâts, sa versatilité, ainsi que le confort de jeu. Elle a notamment un potentiel de support avec sa C2 et sa C6. Ses constellations ne sont néanmoins pas vraiment nécessaires pour jouer confortablement le personnage.
Constellation #1 Bombardement continu | Les attaques et compétences ont une chance de générer des étincelles qui bombardent les ennemis, infligeant 120 % des DGT de Fleur bombardier. |
Constellation #2 Éclats de bombe | Les mines de Bombe rebondissante réduisent la DÉF des ennemis de 23 % pendant 10 s. |
Constellation #3 Réglage spécial de Klee | Niveau de compétence Bombe rebondissante +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Tout est prêt | Une explosion se produit lorsque Klee quitte le champ de bataille tant que Fleur bombardier est active. Cette explosion inflige 555 % de l'ATQ en DGT Pyro de zone. |
Constellation #5 Bombardement d'étoile | Niveau de compétence Fleur bombardier +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 À tout feu | Klee restaure 3 pts d'énergie élémentaire à tous les membres de l'équipe (hormis Klee) toutes les 3 s tant que Fleur bombardier est active. L'activation de Fleur bombardier confère un bonus de DGT Pyro de 10 % pendant 25 s à tous les membres de l'équipe. |






Le mot de la fin
Klee est un personnage adorable et puissant bien qu’assez difficile à gérer correctement. Elle n’est pas indispensable aux nouveaux joueurs, ni même recommandée pour ceux qui débutent ou s’essaient aux Profondeurs spiralées. Mais rien ne vous empêche de l’invoquer si son design et/ou son gameplay vous plaisent ! Klee reste un DPS utile en plus d’avoir des onomatopées adorables quand elle court.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !
Pour les joueurs de Klee en 4p sorcière, connaître la mécanique de cancel anim’ de sa compétence par son déchainement est quand même importante; car elle permet d’activer les 3 stacks du 4 pièces (au lieu de 2 stacks) et faire du coup passer le bonus du 2p de +30% de dégât pyro (15+7,5*2) à +37,5% (15+7.5*3)
Klee m’a cari le jeu , même encore a mon niveau de jeu elle cari , super bon DPS