Le troisième archon débarque et il s’agit de la seule, l’unique Raiden Shogun. Nous vous présentons aujourd’hui ce personnage ainsi que son gameplay conseillé pour vous aider à décider si oui ou non elle devra joindre votre équipe !
Comment jouer Raiden Shogun ?
Elle a beaucoup de passifs et de compétences avec de longues descriptions, ce qui peut au premier abord rendre le personnage compliqué à appréhender. Mais nous allons tout analyser ensemble.
La Raiden Shogun est une lancière Electro centrée sur la recharge d’énergie (son éveil apporte 32 % une fois sa dernière ascension débloquée) et les compétences ultimes de votre équipe. Elle occupe ainsi un double rôle de MDPS et de support.
Nous ignorerons ses attaques de base qui ne nous intéressent pas : vous les utiliserez rarement voire jamais. Sa compétence élémentaire est en revanche intéressante. Elle fonctionne de manière similaire à celle d’Albedo : après l’avoir lancée, vous déclencherez une attaque de zone toutes les 0,9 secondes lorsque vous attaquez une cible et ce, même si vous changez de personnage ! Cela apporte une très bonne application Électro dans le combat si vous en avez besoin.
De plus, tant que cette compétence est active (25 secondes avec un cooldown de 10, autrement dit en permanence si vous le souhaitez), tous les déchainements élémentaires lancés bénéficient d’un bonus aux dégâts selon leur coût élémentaire.
Coût élémentaire | Bonus de dégâts |
40 | 12% |
50 | 15% |
60 | 18% |
70 | 21% |
80 | 24% |
90 | 27% |
Vient ensuite son ultime qui coûte beaucoup d’énergie. Elle passe alors en mode épée à une main et frappe à haute vitesse les ennemis avec des dégâts Electro. Cette compétence dure 7 secondes durant lesquelles vous générez de l’énergie élémentaire pour votre équipe en frappant (jusqu’à 5 fois et avec 1 seconde de cooldown). Cette restauration est augmentée en fonction de la recharge d’énergie de Raiden Shogun. Vous êtes également résistant aux réactions élémentaires liées à l’Électro et plus dur à interrompre.
De plus, grâce à un système de cumuls, le déchainement gagne un boost de dégâts pour chaque autre déchainement que vous avez lancé récemment avec les autres membres de votre équipe (en fonction de leur coût). Vous augmentez également ses dégâts lorsque vous récupérez des orbes d’énergie avec les autres personnages. Vous pouvez monter jusqu’à environ 80 % de boost aux dégâts selon le niveau de l’ultime.
Enfin, Raiden Shogun dispose d’un bonus de dégâts Électro en fonction de sa recharge d’énergie : 40 % de sa recharge au dessus de 100 % est ajouté en dégâts Electro.
Quel set d’artefacts pour la Shogun ?
Avec son build classique, Raiden fait des dégâts principalement avec son déchainement. De plus, elle utilise énormément la recharge d’énergie. C’est donc naturellement le set 4 pièces « Emblème du destin brisé » qui vient se placer en premier sur la liste. On bénéficiera du bonus 4 pièces sur les attaques normales réalisées lors de l’ultime, car ces dégâts sont alors considérés comme des dégâts de déchainement.
Dans cette configuration, l’archon Électro a besoin de beaucoup de recharge d’énergie (entre 230 et 270 %), mais aussi de taux critique, de dégâts critiques et d’attaque. L’équilibre à trouver est délicat : en fonction des artefacts obtenus et de l’arme utilisée, Raiden peut être dotée d’un sablier Recharge d’énergie et d’une coupe Attaque %, ou bien d’un sablier Attaque % et d’une coupe Dégâts Électro.
Cependant, la Shogun peut aussi être utilisée très différemment en équipe Exubérance. Dans ce cas, on laissera de côté le déchaînement, la recharge d’énergie et les statistiques offensives classiques pour se concentrer sur la compétence et la maîtrise élémentaire.
Avec qui jouer Raiden Shogun ?
Raiden en DPS Électro peut s’utiliser de deux façons :
-
- En MDPS, on voudra lui joindre des personnages qui vont augmenter ses dégâts, via des boosts ou des réactions élémentaires. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les dégâts de Raiden elle-même, Lisa ou Sara C6 seront des alliées de choix !
- En support DPS, elle accompagne des MDPS à qui l’élément Électro et son aide à la recharge profitent, comme par exemple Eula.
Raiden brille aussi en équipe Exubérance : on l’associera alors à un applicateur Hydro et à un autre Dendro pour créer des noyaux Dendro, que Raiden fera ensuite exploser grâce à sa compétence. Dans ce cas, un 4ème personnage qui peut regrouper les noyaux et booster la maîtrise élémentaire de Raiden sera particulièrement appréciable : Sucrose est donc toute indiquée ! Vous pouvez aussi choisir de compléter l’équipe avec un bouclier, ou bien avec un second personnage Dendro.
Les constellations ?
Si la Raiden Shogun fonctionne très bien sans constellation, les trois premières sont les plus intéressantes. La première met l’accent sur une équipe double Électro (par exemple avec Sara). La seconde et la troisième augmentent grandement les dégâts de son déchaînement.
Si vous utilisez Raiden uniquement en Exubérance, les constellations ne vous seront pas utiles.
Constellation #1 Inscription menaçante | Chakra Desiderata accumule de la résolution encore plus rapidement. Quand un personnage Électro utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 80 % ; quand un personnage d'un autre type élémentaire utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 20 %. |
Constellation #2 Brise-acier | Lorsqu'elles bénéficient de l'état Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal, les attaques de la Shogun Raiden ignorent 60 % de la DÉF des ennemis. |
Constellation #3 Shinkage du passé | Niveau de compétence Art secret : Dogme d'idéal +3. |
Constellation #4 Serment de droiture | Lorsque l'état d'Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal prend fin, l'ATQ de tous les membres de l'équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) augmente de 30 % pendant 10 s. |
Constellation #5 Apparition de la Shogun | Niveau de compétence Transcendance : Présage funeste +3. |
Constellation #6 Porteur de souhaits | Lorsqu'elles bénéficient de l'état Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal, les attaques de la Shogun Raiden qui sont considérées comme faisant partie de son déchaînement élémentaire diminuent le TdR des déchaînements élémentaires de tous les membres de l'équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) de 1 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les secondes, et un maximum de 5 fois pendant la durée de cet état. |
Excellent !
J’ai du mal avec ce genre de build où vous proposez qu’un seul set d’artefact suivi d’une seule ligne de stat principale.
Pourtant vous proposez la Lumière du Faucheur, qui théoriquement est meilleure avec un sablier ER et une coupe ATQ%, mais pas de changement sur le sujet malheureusement. J’imagine que c’est un choix esthétique et non intuitif, mais bon, tant pis