Comment et avec qui jouer Sethos ?

La mise à jour 4.7 remet l’élément Électro à l’honneur, avec la sortie de deux personnages MDPS de cet élément. Parmi eux, on retrouve Sethos, nouveau 4 étoiles de Sumeru. Si vous souhaitez tirer pleinement parti de ses capacités, vous êtes au bon endroit !

Dernière mise à jour du guide de Sethos : version 4.7.

Sommaire :

Originaire du désert, Sethos est souvent décrit comme serviable et enthousiaste par tous les voyageurs qu’il a pu guider. Il n’est pas rare de le voir également en ville, et sa connaissance du système de l’Académie en étonnera plus d’un. Héritier du Temple du silence, il prend ce rôle très au sérieux, notamment en l’honneur et la mémoire de son grand-père.

Les aptitudes de Sethos

Sethos est un archer Électro dont l’objectif est d’infliger le maximum de dégâts possibles. Sa particularité réside dans ses deux styles de jeu différents, mais qui ne pourront pas être combinés : l’utilisation d’attaques chargées ou d’attaques normales Électro.

Comme plusieurs autres personnages archers, l’attaque chargée de Sethos possède deux charges. Grâce à la seconde, il tire une flèche de perce-ombre qui a la particularité de transpercer les ennemis, infligeant à tous ceux qu’il touche des dégâts Électro. Pour l’aider à gagner en rapidité, son premier passif « Énigme du milan noir » lui permettra de charger beaucoup plus rapidement les deux charges en sacrifiant son énergie élémentaire. En effet, pendant les tirs visés, le temps de charge diminue de 0.285 secondes pour chaque point d’énergie élémentaire possédé par Sethos, jusqu’à un maximum de 20 points comptabilisés. De plus, le temps de charge ne pourra pas descendre en dessous de 0.3 secondes. Tirer une flèche de perce-ombre (deux charges) fera alors perdre à Sethos la quantité comptabilisée d’énergie élémentaire, contre 50% de cette même quantité pour une flèche de première charge.

Attention : une fois une flèche de perce-ombre complètement chargée, Sethos ne sera plus en mesure de se déplacer.

Le second passif « Bénédiciton du roi des sables » rend pertinente l’utilisation de cette attaque chargée en octroyant par défaut à Sethos l’effet Ombre sableuse. Dans cet état, les dégâts infligés par les flèches de perce-ombre augmentent d’une valeur de 700 % de la Maîtrise élémentaire de Sethos. Cet effet prend fin 5 secondes après qu’une flèche de perce-ombre touche un ennemi pour la première fois ou après que 4 flèches de perce-ombre touchent un ennemi. Autrement dit, les attaques chargées doivent être enchaînées rapidement pour bénéficier de cet état avant qu’il ne disparaisse !

Sethos récupère l’effet Ombre sableuse 15 secondes après qu’une flèche de perce-ombre affectée par cet effet touche pour la première fois un ennemi. Cela vous laisse le temps de passer sur vos autres personnages pour effectuer votre rotation.

La compétence élémentaire lui permettra d’infliger des dégâts Électro de zone, de récupérer des particules d’énergie élémentaire, et fera reculer Sethos. Mais elle est surtout une aide à la génération d’énergie, puisque si n’importe quelle réaction Électro (mis à part la Cristallisation) est déclenchée grâce à cette compétence, Sethos récupère 12 points d’énergie supplémentaires. Cette compétence peut être lancée toutes les 8 secondes.

Cependant, l’énergie élémentaire peut aussi être consommée pour utiliser le déchaînement élémentaire de Sethos. Lors de son activation, Sethos rentre dans l’état Méditation crépusculaire. Ses attaques normales sont alors converties en carreaux crépusculaires pouvant transpercer les ennemis et infligeant toutes des dégâts Électro selon la Maîtrise élémentaire de Sethos. Ces attaques sont considérées comme des dégâts d’attaque chargée.

Attention, pendant la durée de l’effet Méditation crépusculaire, Sethos ne pourra pas utiliser d’attaques chargées. De plus, l’effet disparaît s’il quitte le terrain.

Enfin, son passif d’exploration lui permettra d’afficher les produits de Sumeru sur la mini-carte, Tighnari étant le seul à pouvoir le faire jusqu’à présent.

Priorité des aptitudes

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez jouer Sethos, l’attaque normale (et donc chargée) restera l’aptitude à monter en priorité, ce qui renforcera à la fois les dégâts de vos attaques chargées et ceux de vos attaques normales sous l’effet du déchaînement élémentaire, puisque considérées comme attaques chargées. Si vous jouez Sethos avec le déchaînement élémentaire, ne négligez pas la montée du niveau de ce dernier car cela augmentera également le bonus de dégâts accordé par la Maîtrise élémentaire de Sethos ! Enfin, vous pouvez monter la compétence élémentaire qui ne fera que très peu de dégâts, et ne générera pas plus d’énergie élémentaire selon son niveau.

Attaque
Archerie royale des roseaux

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 3 tirs consécutifs.

Attaque chargée
Effectue un tir visé plus précis et infligeant davantage de DGT.
Lors du tir visé, la puissance du tonnerre vient se concentrer sur la pointe de la flèche. Les effets varient selon le nombre de charges :
· 1 charge : Tire une flèche tonitruante qui inflige des DGT Électro.
· 2 charges : Tire une flèche de perce-ombre pouvant transpercer les ennemis qui inflige des DGT Électro aux ennemis en chemin. Sethos ne peut pas se déplacer lorsque sa flèche de perce-ombre est complètement chargée.

Attaque plongeante
Tire une pluie de flèches depuis les airs et plonge au sol, infligeant des DGT de zone à l'impact.

Combo : 52.6% / 23.8% + 26.6% / 74%
DGT tir visé : 43.9%
DGT 1e charge : 124%
DGT flèche de perce-ombre : 140% ATQ + 134.6% Maîtrise élémentaire
DGT durant la chute : 56.8%
DGT chute basse/élevée : 113.6% / 141.9%
Skill
Rituel ancien : Clameur tonitruante des sables

Condense la puissance du tonnerre pour infliger des DGT Électro de zone et reculer rapidement. Lorsque l'attaque déclenche une réaction d'Électrocution, de Supraconduction, de Surcharge, de Stimulation, de Suractivation, d'Exubérance ou de Dispersion Électro sur un ennemi, Sethos récupère une certaine quantité d'énergie élémentaire.

DGT compétence : 115.6%
Restauration énergie élémentaire : 12
TdR : 8 s
Burst
Rituel secret : Percée crépusculaire des ombres

Sethos déclenche un rituel secret pour entrer dans l'état Méditation crépusculaire, ce qui convertit ses attaques normales pour lui permettre de tirer des carreaux crépusculaires pouvant transpercer les ennemis : inflige des DGT Électro, qui augmentent selon la maîtrise élémentaire de Sethos, aux ennemis en chemin.
Sethos ne peut pas utiliser de tirs visés pendant cette durée.
Les DGT infligés par les carreaux crépusculaires sont considérés comme des DGT d'attaque chargée.
Cet effet cesse lorsque Sethos quitte le champ de bataille.

Bonus de DGT carreau crépusculaire : 196.2% Maîtrise élémentaire
Durée méditation crépusculaire : 8 s
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Énigme du milan noir
Pendant les tirs visés, le temps de charge diminue de 0,285 s pour chaque point d'énergie élémentaire que Sethos possède. Le temps de charge peut être diminué jusqu'à un minimum de 0,3 s de cette manière, et un maximum de 20 pts d'énergie élémentaire peut être comptabilisé. Tirer une flèche de perce-ombre consomme la quantité comptabilisée d'énergie élémentaire, et tirer une flèche de 1e charge consomme 50 % de la quantité comptabilisée d'énergie élémentaire.
Passif #2
Bénédiction du roi des sables
Sethos obtient l'effet Ombre sableuse : augmente les DGT infligés par les flèches de perce-ombre d'une valeur équivalant à 700 % de sa maîtrise élémentaire.
L'effet Ombre sableuse prendra fin :
· 5 s après qu'une flèche de perce-ombre touche pour la première fois un ennemi.
· Après que 4 flèches de perce-ombre touchent un ennemi.

Sethos obtient un nouvel effet Ombre sableuse 15 s après qu'une flèche de perce-ombre affectée par l'effet touche pour la première fois un ennemi.
Passif #3
Révélation de Thoth
Affiche l'emplacement des produits de Sumeru sur la mini-carte.

Comment et avec qui jouer Sethos ?

Sethos possède donc l’avantage de pouvoir se jouer de deux styles de combat différents, selon ce que vous préférez le plus : enchaîner quelques attaques chargées ou enchaîner des attaques normales infusées en Électro.

Les deux manières de jouer sont incompatibles entre elles, puisque vous devez choisir entre consommer votre énergie élémentaire pour activer le déchaînement élémentaire et ainsi enchaîner les attaques normales ou pour charger rapidement les tirs visés, afin de profiter pleinement des bonus apportés par le second passif et ne pas perdre de temps !

Quel que soit le style de jeu que vous choisissez, le rôle de Sethos restera celui de MDPS, et ses coéquipiers et équipements ne changeront pas non plus.

Les coéquipiers

Sethos excelle tout particulièrement dans les équipes Suractivation, accompagné de personnages qui appliqueront beaucoup les éléments Dendro et Électro tout en infligeant des dégâts hors-terrain. On retrouve ainsi Nahida et Fischl, deux excellentes applicatrices et Sub-DPS de leur élément respectif. De plus, Fischl pourra générer beaucoup de particules élémentaires Électro, et ainsi aider Sethos à utiliser plus souvent ses attaques chargées ou son déchaînement élémentaire. D’autres personnages peuvent également aider à l’application élémentaire, comme le Voyageur Dendro, Collei, Beidou ou encore Yae Miko.

Pour la survie de l’équipe, des personnages de ces deux éléments sont aussi à privilégier, notamment Baizhu qui apportera en plus un bonus de dégâts des réactions liées au Dendro, Kirara pour son bouclier ou Yaoyao. Shinobu permettra d’appliquer l’Électro, de soigner votre personnage actif et de générer un peu d’énergie à Sethos. Zhongli est aussi une bonne option, afin d’empêcher Sethos de se faire interrompre et de baisser la résistance des ennemis.

Enfin, Kazuha ou Sucrose peuvent également être envisagés pour baisser la résistance élémentaire Électro des ennemis grâce au set « Ombre de la verte chasseuse ».

La rotation

Avant de passer sur Sethos, il faut utiliser les capacités des autres coéquipiers pour appliquer les éléments Dendro et Électro ainsi que les différents effets de leurs aptitudes.

Jeu en attaques chargées :

Si l’énergie élémentaire de Sethos est pleine, il pourra enchaîner très rapidement trois flèches de perce-ombre, qui pourront alors toutes bénéficier de l’effet Ombre sableuse du second passif, augmentant leurs dégâts infligés. Ensuite, l’utilisation de la compétence élémentaire permettra de récupérer de l’énergie élémentaire pour la prochaine rotation, avant que Sethos ne cède la place à ses coéquipiers.

Avec sa constellation 6, une flèche de perce-ombre pourra récupérer l’énergie élementaire consommée. Sethos pourra alors enchaîner quatres flèches de perce-ombre avant de consommer l’intégralité de son énergie élémentaire. Attention, ce passif ne peut se déclencher que toutes les 15 secondes : la rotation de toute l’équipe doit donc être environ de cette durée pour que Sethos puisse en profiter à chaque fois qu’il entre sur le terrain !

1 : Si Sethos ne possède pas toute son énergie élémentaire en arrivant au combat, commencez par utiliser la compétence élémentaire pour en récupérer, puis tirez autant de flèches de perce-ombre que vous le pouvez. Sinon, utilisez-la après les attaques chargées.

2 : x4 flèches de perce-ombre avec la constellation 6.

Idéalement, Sethos possède toute son énergie élémentaire à chaque rotation. En effet, sans celle-ci, Sethos mettra plus de temps à tirer les flèches de perce-ombre. Elles ne pourront alors pas toutes bénéficier de l’effet Ombre sableuse du second passif (qui se dissipe 5 secondes après que la première flèche de perce-ombre ait touché un ennemi), qui permet d’augmenter les dégâts infligés par ces mêmes flèches. De plus, Sethos sera plus exposé au risque de se faire interrompre et de subir des dégâts.

Jeu en attaques normales :

Sethos commence son combo avec sa compétence élémentaire afin de récupérer des particules d’énergie, puis enchaîne avec l’utilisation de son déchaînement élémentaire pour rentrer dans l’état Méditation crépusculaire pendant 8 secondes. Il enchaîne alors le plus d’attaques normales possible pour infliger un maximum de dégâts. Une fois l’état Méditation crépusculaire terminé (lorsque les attaques normales de Sethos n’infligent plus de dégâts Électro), Sethos pourra relancer sa compétence élémentaire avant de céder la place à ses coéquipiers.

Utiliser la compétence élémentaire avant le déchaînement élémentaire même si ce dernier est prêt à être lancé permet à Sethos de récupérer les particules juste après la consommation des points d’énergie par le déchaînement. Le temps de recharge de la compétence élémentaire étant égal à la durée de l’état Méditation crépusculaire (8 secondes), Sethos pourra alors relancer la compétence puis partir du terrain dès que l’effet prendra fin.

1 : Utiliser une attaque chargée au début de la rotation uniquement si Sethos est constellation 6. Ainsi, il pourra récupérer tout de suite l’énergie élémentaire dépensée par la flèche de perce-ombre et lancer son déchaînement élémentaire sans problème.

Exemple d’équipes :

1 : Alterner entre l’utilisation de la compétence élémentaire et celle du déchaînement élémentaire de Fischl entre chaque rotation.

2 : Utiliser une attaque chargée au début de la rotation de Sethos uniquement si Sethos est constellation 6. Ainsi, il pourra récupérer tout de suite l’énergie élémentaire dépensée par la flèche de perce-ombre et lancer son déchaînement élémentaire sans problème.

1 : Alterner entre l’utilisation de la compétence élémentaire et celle du déchaînement élémentaire de Fischl entre chaque rotation.

2 : Utiliser une attaque chargée au début de la rotation de Sethos uniquement si Sethos est constellation 6. Ainsi, il pourra récupérer tout de suite l’énergie élémentaire dépensée par la flèche de perce-ombre et lancer son déchaînement élémentaire sans problème.

1 : Utiliser le déchaînement élémentaire de Yaoyao si un ou plusieurs personnages ont besoin d’être beaucoup soignés.

2 : Alterner entre l’utilisation de la compétence élémentaire et celle du déchaînement élémentaire de Fischl entre chaque rotation.

3 : Utiliser une attaque chargée au début de la rotation de Sethos uniquement si Sethos est constellation 6. Ainsi, il pourra récupérer tout de suite l’énergie élémentaire dépensée par la flèche de perce-ombre et lancer son déchaînement élémentaire sans problème.

Pour découvrir encore plus d’équipes possibles avec Sethos adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter notre outil Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Sethos ?

Les artéfacts

Le meilleur set à équiper à Sethos est le « Bande vagabonde » en quatre pièces, qui augmentera sa Maîtrise élémentaire et les dégâts de ses attaques chargées. Le set en quatre pièces « Rêve doré » est également une bonne option pour lui, augmentant encore une fois sa Maîtrise élémentaire et son Attaque suite au déclenchement d’une réaction élémentaire. Enfin, le 4 pièces « Colère de tonnerre » confèrera un bonus de dégâts Électro et vous permettra de réduire le temps de recharge de la compétence élémentaire lors d’une réaction élémentaire, et ainsi de lancer plus souvent cette aptitude pour récupérer plus d’énergie élémentaire. Cette option vous sera surtout utile si vous choisissez de jouer Sethos avec ses attaques chargées.

Si vous n’avez pas encore quatre pièces intéressantes parmi ces trois options, vous pouvez utiliser un mélange de sets 2 pièces. Le choix est alors assez large : 2 pièces Maîtrise élémentaire (« Bande vagabonde », « Rêve doré », « Fleur du paradis perdu »), 2 pièces bonus attaques normales et chargées (« Chasseur de la Maréchaussée ») ou encore 2 pièces bonus de dégâts Éléctro (« Colère de Tonnerre »).

Pour les statistiques principales, Sethos voudra de la Maîtrise élémentaire sur le sablier, du bonus de dégâts Électro sur la coupe, et du Taux critique ou Dégâts critiques sur le diadème. Concernant les sous-statistiques à viser, on retrouvera le Taux critique, les Dégâts critiques et la Maîtrise élémentaire. La Recharge d’énergie n’est pas à négliger, notamment pour son style de jeu basé sur ses attaques chargées. Il aura besoin de minimum 150 % de cette statistique, à moins qu’il ne soit accompagné de Fischl. En effet, cette dernière l’aidera beaucoup à récupérer de l’énergie et diminuera donc grandement les besoins de Sethos en Recharge d’énergie. Dans ce cas de figure, 110 % minimum est suffisant.

Les armes

Sethos possède un bon nombre d’armes adaptées à lui, dont des armes gratuites ou 3 étoiles.

Sa meilleure option 5 étoiles est La voie du chasseur (arme signature de Tighnari), qui lui confèrera du Taux critique, un bonus de dégâts sur les attaques chargées et sur les dégâts élémentaires. Le Simulacre d’eau (arme signature de Yelan) lui donnera un haut taux de Dégâts critiques et un bonus de dégâts infligés. Enfin, La première grande magie (arme signature de Lyney) lui octroiera également beaucoup de Dégâts critiques et un bonus de dégâts des attaques chargées.

Au niveau des armes 4 étoiles, on retrouve le Nimbus-forgé, offert en 4.7. Sethos pourra profiter à la fois de la statistique principale de Maîtrise élémentaire ainsi que de son passif qu’il pourra très facilement déclencher pour en obtenir encore plus. Le Descendant du soleil flamboyant (Passe de bataille) est également une bonne option, lui accordant du Taux critique et augmentant les dégâts infligés par les attaques chargées.

Mais une de ses meilleures armes est le Lance-pierres, un arc 3 étoiles dont la statistique principale pourra élever le Taux critique de Sethos, et son passif les dégâts de son attaque chargée. L’avoir raffinement 5 est très recommandé pour que cette arme s’élève au même niveau que les armes citées ci-dessus.

Cliquez pour afficher le build - DPS Électro

Les constellations de Sethos

Sethos peut remplir son rôle de MDPS sans avoir de constellations, mais celles-ci lui permettront d’améliorer son potentiel de dégâts. Certaines d’entre elles ne seront utiles qu’à un seul style de combat, tandis que d’autres lui seront favorables dans tous les cas.

Sa constellation 1 accorde 15 % de Taux critique aux flèches de perce-ombre, un très bon bonus si vous souhaitez jouer Sethos avec ses attaques chargées.

Les constellations 2, 3, et 4 profitent à Sethos quel que soit le style de jeu que vous choisirez d’adopter. En effet, la constellation 2 augmentera jusqu’à 30% ses dégâts Électro sous diverses conditions (consommer de l’énergie élémentaire pendant un tir visé, restaurer de l’énergie élémentaire suite à l’utilsation de la compétence, ou utiliser le déchaînement élémentaire) et la constellation 3 augmentera le niveau des attaques normales, et donc des attaques chargées. Quant à la constellation 4, elle permettra d’augmenter la Maîtrise élémentaire de toute l’équipe après qu’une flèche de perce-ombre ou de carreau crépusculaire touche un ennemi.

La constellation 5 augmentera le niveau du déchaînement élémentaire, et donc du bonus de dégâts des carreaux crépusculaires.

Enfin, la constellation 6 permettra une fois toutes les 15 secondes de restaurer de l’énergie élémentaire lorsqu’un ennemi a été touché par une flèche de perce-ombre.

Constellation #1
Chant du sanctuaire scellé
Augmente le taux CRIT des flèches de perce-ombre de 15 %.
Constellation #2
Papyrus du secret silencieux
Le bonus de DGT Électro de Sethos augmente de 15 % pendant 10 s en remplissant une des conditions suivantes (Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante.) :
· En consommant de l'énergie élémentaire pendant un tir visé, l'aptitude passive « Énigme du milan noir » devant être déjà débloquée.
· En restaurant de l'énergie élémentaire après avoir déclenché une réaction élémentaire avec Rituel ancien : Clameur tonitruante des sables.
· En utilisant Rituel secret : Percée crépusculaire des ombres.
Constellation #3
Ode de la lune ascendante
Niveau d'aptitude Attaque normale : Archerie royale des roseaux +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Collection de la plume bienveillante
Lorsqu'une flèche de perce-ombre ou un carreau crépusculaire touchent 2 ennemis ou plus, la maîtrise élémentaire de tous les personnages de l'équipe à proximité augmente de 80 pts pendant 10 s.
Constellation #5
Chronique du sable divin
Niveau d'aptitude Rituel secret : Percée crépusculaire des ombres +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Manuscrit du soleil vagabond
Toucher un ennemi avec une flèche de perce-ombre restaure l'énergie élémentaire consommée par l'aptitude passive « Énigme du milan noir ». Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 15 s. L'aptitude passive « Énigme du milan noir » doit être déjà débloquée.

Le mot de la fin

Sethos est un personnage dont l’objectif est d’infliger le plus de dégâts possibles, que ce soit avec ses attaques chargées ou ses attaques normales infusées en Électro. La particularité du personnage réside dans ses deux styles de combat qui offrent des performances égales mais entre lesquels il vous faudra choisir selon ce qui vous plaît le plus ! De plus, Sethos s’équipe facilement, avec de très bonnes armes gratuites ou 3 étoiles et le set d’artéfact « Bande vagabonde » obtenable sans farmer de donjon. Ses performances resteront en dessous des autres MDPS 5 étoiles, mais sa manière de jouer atypique vous permettra certainement de vous amuser !

Pour vous tenir au courant de l’actualité de Genshin Impact et de la sortie de nos prochains articles, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord et à suivre notre compte Twitter !

1 Commentaire

  1. Arnaud

    Merci beaucoup pour vos guides. Pas grand monde vient commenter et vous remercier ici 🙏

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier