Comment jouer Tartaglia ?
Ce personnage Hydro sera généralement joué comme applicateur de l’élément Hydro en main DPS, bien que vous puissiez aussi l’utiliser comme support burst si vous le souhaitez.
Son gameplay repose principalement sur sa capacité élémentaire « Marée déchaînée ». En effet, si ce personnage est un archer, il se bat bien plus souvent au corps à corps avec des dagues qu’il matérialise lorsque vous lancez sa compétence. Lorsque vous passez dans ce mode de combat, Tartaglia tape très rapidement et tous ses dégâts sont Hydro. On appelle cela la posture du démon.
Le temps de recharge de son aptitude est proportionnel au temps passé en posture du démon. Nous vous déconseillons donc de rester trop longtemps dans cette posture, sous peine de subir un long temps de recharge !
Son déchaînement peut être lancé normalement, sans être en mode dagues Hydro. Il fera alors des dégâts de zone dans une sphère devant lui. En revanche, si vous le lancez avec la posture du démon activée, vous ferez des dégâts en arc de cercle devant le personnage et légèrement supérieurs.
À noter : lorsque Tartaglia utilise son déchaînement en version arc, il récupère une partie de l’énergie dépensée pour le lancer. Cela permet donc de le recharger plus facilement.

Mais ce n’est pas tout ! Tartaglia dispose d’une mécanique supplémentaires avec ses talents et aptitudes, qui vont venir ajouter des dégâts Hydro.
En effet, vous pouvez poser une marque sur vos ennemis afin de leur infliger l’effet Contre-courant, soit avec le tir chargé de Tartaglia, soit avec un coup critique en posture du démon.
Il faut avoir débloqué le second passif d’élévation « Epée hydromorphe » pour que la posture du démon puisse appliquer cette marque sur un coup critique.
Cette marque va avoir plusieurs effets :
- Si vous faites un tir chargé, cela déclenche trois petites explosions Hydro autour de la cible.
- Si vous tuez un ennemi affecté, cela crée une explosion de zone à l’endroit où il meurt.
- Si vous tapez un ennemi affecté en posture du démon, cela déclenche également des dégâts de zone (avec 1,5 secondes de temps de recharge).
- Si vous tapez un ennemi affecté avec le déchaînement en posture du démon, vous infligerez là aussi des dégâts de zone.
Toute cette mécanique fait donc de Tartaglia un très bon DPS en zone : si vous rassemblez 3 ou 4 ennemis, pas besoin d’un schéma pour comprendre que ça va péter de partout grâce au Contre-courant !

Attaque Taille du torrent ![]() ![]() | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 6 tirs. Inflige contre courant quand pleinement chargée. Contre-courant : Les ennemis affectés par contre-courant subissent un type de DGT Hydro de zone aléatoire quand Tartaglia attaque. Attaque chargée : Effectue un tir visé, inflige des DGT Hydro si la flèche se charge complètement en élément. Combo : 41,3% / 46,3% / 55,4% / 57 / 60,9% / 72,8% Tir visé : 43,9% Tir Chargé : 124% DGT durant la chute : 56,8% DGT Chute basse/élevée : 114% / 142% Contre-courant : Flash : 12,4%*3 Contre-courant : Eclat : 62% Durée Contre-courant : 10s |
Skill Marée déchainée ![]() ![]() | Changement d'arme : Tartaglia passe du mode distance au mode corps à corps ce qui change ses attaques. Attaque normale (sous skill) : Enchaîne jusqu'à 6 entailles Hydro. Inflige contre courant quand pleinement chargée. Inflige Contre-courant : Entaille quand utilisé sur un monstre atteint de Contre-courant Attaque chargée : Exécute une frappe croisée rapide et inflige des DGT Hydro. DGT à l'activation : 72% Combo : 38,9% / 41,6% / 56,3 / 59,9% / 55,3% / 65,4 + 37,7 Tir visé : 43,9% Attaque Chargée : 60,2% + 72% DGT Contre-Courant Entaille : 60% Durée max : 30s TdR : Durée utilisée + 6s (6 à 36s) |
Burst (mode distance) Ravage : Oblitération ![]() ![]() | Tire devant lui une flèche Hydro qui inflige des DGT de zone ainsi que l'effet Contre-courant. Restaure une partie de l'énergie élémentaire à la fin de l'attaque. DGT de compétence : 378% TdR : 15s Coût énergie : 60 |
Burst (mode corps à corps) Ravage : Oblitération ![]() ![]() | Execute une large entaille circulaire Hydro à tous les ennemis proches et génère l'effet Torrent sur les ennemis subissant Contre-Courant Torrent : consomme l'effet Contre-Courant et inflige des DGT Hydro de zone. Compte comme les dégâts d'un déchainement élémentaire. DGT de compétence : 464% DGT de Contre-courant : torrent : 120% TdR : 15s Coût énergie : 60 |
Passif #1 Fin Infinie | L'effet Contre-courant est prolongé de 8s. |
Passif #2 Epée hydromorphe | Les ennemis subissant des coups CRIT lors d'attaques normales et chargées sont aussi affectés par l'effet Contre-courant tant que l'état de mêlée de Posture du démon : Marée déchaînée est actif. |
Passif #3 Maîtrise de l'armement | Augmente le niveau des attaques normales de votre équipe de 1. |
Comment équiper le Fatui ?
Artéfacts
Nous vous conseillons d’équiper Tartaglia de 4 pièces du set « Rêve de la nymphe » pour augmenter ses dégâts Hydro et son Attaque. Un set « Âme des profondeurs » sera également très intéressant, améliorant ses dégâts Hydro ainsi que ses dégâts d’attaques normales et chargées. Ils requièrent tous deux d’utiliser toutes les aptitudes du jeune Fatui, assurez-vous donc de pouvoir lancer son déchainement !
Ces deux ensembles d’artéfacts ont des performances assez proches : choisissez celui dont le donjon est le plus rentable à farmer pour vous.
Enfin, vous pouvez associer 2 pièces d’un set donnant de l’attaque % et 2 pièces d’un set donnant un bonus aux dégâts Hydro, en solution temporaire ou si ces artefacts sont vraiment très bons.
Du côté des statistiques, Tartaglia recherche du Taux critique, des Dégâts critique, de l’Attaque et, bien sûr, du bonus au dégâts Hydro. Un peu de Recharge d’énergie sera appréciable aussi.
Essayez d’avoir au moins 75 % de Taux critique pour bien apposer Contre-courant en posture du démon.

Armes
L’arme favorite de Tartaglia est son arc signature, l’Étoile polaire, qui augmente à la fois ses dégâts et son attaque. Attention à bien utiliser toutes ses aptitudes pour avoir tous les cumuls de l’arme ! Si vous ne possédez pas cet arc, Pulsation du tonnerre, Simulacre d’eau et Ailes de la Voûte d’azur offrent aussi de très bons résultats. Enfin, si vous jouez avec un autre personnage Hydro dans l’équipe (comme Furina) La Première Grande Magie sera une bonne option.
Du côté des armes 4★, Tartaglia profite du passif de l’Arc de chasse verdoyant pour regrouper les ennemis et infliger des dégâts en zone ; cette arme donnant aussi du Taux critique, n’hésitez pas à l’équiper si vous l’avez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’arme forgeable Arc d’exorcisme. La Lune de Mouun ou la Dernière corde seront très intéressantes si vous ne jouez le jeune Fatui que pour son déchaînement.
Avec qui jouer Tartaglia ?
Tartaglia tape très vite, trop vite pour faire des réactions à chaque attaque. Si c’est dommage pour ses propres dégâts, cela fait de lui un excellent applicateur élémentaire. Le jeune Fatui sera là avant tout pour appliquer l’élément Hydro en masse, tandis que les dégâts de l’équipe proviendront majoritairement de ses supports.
Ainsi, il brillera particulièrement aux côtés de Xiangling et Bennett dans une équipe basée sur l’Évaporation. L’équipe pourra être complétée par Sucrose, Citlali, Kazuha ou encore Xilonen. Tartaglia pourra aussi être joué avec des supports Électro pour des dégâts basés sur l’Électrocution, comme Fischl, Ororon ou Beidou. Le 4e personnage pourra être, là encore, Sucrose, Kazuha ou Xilonen ; cependant, Jean, Sayu, Lan Yan, Xingqiu ou Yelan pourront convenir aussi.
En plus d’un applicateur Électro ou Pyro passif, si vous ajoutez un applicateur Dendro comme Nahida à l’équipe vous pourrez provoquer les réactions Exubérance ou Bourgeonnement, qui font elles aussi des dégâts très intéressants. Cela ne change rien au build de DPS Hydro de Tartaglia, mais n’oubliez pas de donner un maximum de maîtrise élémentaire au personnage Électro ou Pyro !
Voici quelques exemples d’équipes :






Les constellations ?
Les constellations de Tartaglia servent surtout à réduire le temps de recharge de la compétence et augmenter légèrement les dégâts. Elles ne sont globalement pas nécessaires pour jouer le personnage. La première constellation apporte du confort ; cependant si vous utilisez des supports, la plupart du temps la recharge sera déjà presque achevée le temps de relancer leurs compétences.
Constellation #1 Posture du démon : Vague de calme | Réduit le TdR de Posture du démon : Marée déchainée de 20 %. |
Constellation #2 Posture du démon : Courant souterrain | Vaincre un ennemi affecté par Contre-courant restaure 4 pts d'énergie élémentaire à Tartaglia. |
Constellation #3 Chaos de l'abîme : Vortex d'agitation | Niveau de compétence Posture du démon : Marée déchaînée +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Chaos de l'abîme : fleur de l'eau condensée | Lorsque Tartaglia est dans l'état de mêlée de Posture du démon : Marée déchaînée, un Contre-courant : Entaille est déclenché contre les ennemis affectés par l'effet Contre-courant toutes les 4 s ; sinon, il déclenche un Contre-courant : Flash. Les Contre-courant : Entaille et Contre-courant : Flash déclenchés par cette constellation ne sont pas influencés par les intervalles de déclenchement de ces deux effets Contre-courant, et n'affectent pas leur propre intervalle de déclenchement. |
Constellation #5 Ravage : Lame sans forme | Niveau de compétence Ravage : Oblitération +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Ravage : annihilation | En état de mêlée, l'activation de Ravage : Oblitération supprime le TdR de Posture du démon : Marée déchaînée. Cet effet se produit après le retour à l'état à distance. |
Le mot de la fin
Tartaglia est un personnage fun à jouer car il est rapide et fait beaucoup de réactions et dégâts de zone. Cela affiche des nombres partout à l’écran et est très efficace, particulièrement en multicible. N’hésitez pas à utiliser le test disponible dans les événements en jeu, si c’est toujours disponible lorsque vous lirez ceci.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !
Vraiment surpris par la qualité de l’article. Merci beaucoup
Je connaissais quasiment tout mais j’apprécie et je le dis !
J’espère le choper en C1 pour pouvoir l’utiliser H24 et 7/7 😊
Je pense qu’il y a une erreur de mot dans le paragraphe sur les artéfacts:
» Nous vous conseillons de l’équiper en 4 pièces nobles si vous … Utilisez alors des pièces Ancien rituel royal. »
Les pièces nobles et ancien rituel royal sont la même chose. Je suppose que c’était plutôt naufragés le set conseillé dans le 1er cas.
Je pense qui n’a pas d’erreurs, puisqu’ils ont dit que s’ils souhaitent le jouer uniquement pour son ultime alors ils pourraient le mettre avec le set ancien rituel royal
ça, c’est le 2ème cas. je parle du 1er cas, avec l’emploi du « 4p nobles » où serait l’erreur.
Exact, corrigé, merci