Comment et avec qui jouer Tartaglia ?

Une fois encore, Tartaglia est de retour ! Arrivé en jeu en version 1.1, on ne compte plus les reruns du onzième Exécuteur Fatui. Vous vous demandez comment le jouer ? Revenons ensemble sur le personnage et son gameplay !

Sommaire :

Comment jouer Tartaglia ?

Tartaglia est arrivé il y a plus de deux ans sur le jeu mais contrairement à d’autres personnages, il reste très efficace actuellement. Il s’agit d’un personnage Hydro qui peut être joué comme applicateur de l’élément Hydro en main DPS, ou bien comme support burst si vous le souhaitez.

Son gameplay repose principalement autour de sa capacité élémentaire « Marée déchaînée ». En effet, si ce personnage est un archer, il se bat bien plus souvent au corps à corps avec des dagues qu’il matérialise lorsque vous lancez sa compétence. Lorsque vous passez dans ce mode de combat, Tartaglia tape très rapidement et tous ses dégâts sont Hydro. On appelle cela la posture du démon.

Le temps de recharge de son aptitude est proportionnel au temps passé en posture du démon. Nous vous déconseillons donc de rester trop longtemps dans cette posture, sous peine de subir un long temps de recharge !

Son déchaînement peut être lancé normalement, lorsque vous n’êtes pas en mode dagues Hydro. Il fera alors des dégâts de zone dans une sphère devant le personnage. En revanche, si vous le lancez avec la posture du démon activée, vous ferez des dégâts dans un arc de cercle devant le personnage qui seront légèrement supérieurs.

À noter : lorsque Tartaglia utilise son déchaînement en version arc, il récupère une partie de l’énergie dépensée pour le lancer. Cela permet donc de le recharger plus facilement.

Mais ce n’est pas tout ! Tartaglia dispose d’une mécanique supplémentaires avec ses talents et aptitudes, qui vont venir ajouter des dégâts Hydro.

En effet, vous pouvez poser une marque sur vos ennemis afin de leur infliger l’effet Contre-courant, soit avec le tir chargé de Tartaglia, soit avec un coup critique en posture du démon.

Il faut avoir débloqué le second passif d’élévation « Epée hydromorphe » pour que la posture du démon puisse appliquer cette marque sur un coup critique.

Cette marque va avoir plusieurs effets :

  • Si vous faites un tir chargé, cela déclenche trois petites explosions Hydro autour de la cible.
  • Si vous tuez un ennemi affecté, cela crée une explosion de zone à l’endroit où il meurt.
  • Si vous tapez un ennemi affecté en posture du démon, cela déclenche également des dégâts de zone (avec 1,5 secondes de temps de recharge).
  • Si vous tapez un ennemi affecté avec le déchaînement en posture du démon, vous infligerez là aussi des dégâts de zone.

Toute cette mécanique fait donc de Tartaglia un très bon DPS en zone : si vous rassemblez 3 ou 4 ennemis, pas besoin d’un schéma pour comprendre que ça va péter de partout grâce au Contre-courant !

Attaque
Taille du torrent



Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 6 tirs. Inflige contre courant quand pleinement chargée.

Contre-courant : Les ennemis affectés par contre-courant subissent un type de DGT Hydro de zone aléatoire quand Tartaglia attaque.

Attaque chargée : Effectue un tir visé, inflige des DGT Hydro si la flèche se charge complètement en élément.

Combo : 41,3% / 46,3% / 55,4% / 57 / 60,9% / 72,8%
Tir visé : 43,9%
Tir Chargé : 124%
DGT durant la chute : 56,8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%

Contre-courant : Flash : 12,4%*3
Contre-courant : Eclat : 62%
Durée Contre-courant : 10s
Skill
Marée déchainée

Changement d'arme : Tartaglia passe du mode distance au mode corps à corps ce qui change ses attaques.

Attaque normale (sous skill) : Enchaîne jusqu'à 6 entailles Hydro. Inflige contre courant quand pleinement chargée.

Inflige Contre-courant : Entaille quand utilisé sur un monstre atteint de Contre-courant

Attaque chargée : Exécute une frappe croisée rapide et inflige des DGT Hydro.

DGT à l'activation : 72%
Combo : 38,9% / 41,6% / 56,3 / 59,9% / 55,3% / 65,4 + 37,7
Tir visé : 43,9%
Attaque Chargée : 60,2% + 72%
DGT Contre-Courant Entaille : 60%

Durée max : 30s
TdR : Durée utilisée + 6s (6 à 36s)
Burst (mode distance)
Ravage : Oblitération

Tire devant lui une flèche Hydro qui inflige des DGT de zone ainsi que l'effet Contre-courant. Restaure une partie de l'énergie élémentaire à la fin de l'attaque.

DGT de compétence : 378%
TdR : 15s
Coût énergie : 60
Burst (mode corps à corps)
Ravage : Oblitération

Execute une large entaille circulaire Hydro à tous les ennemis proches et génère l'effet Torrent sur les ennemis subissant Contre-Courant

Torrent : consomme l'effet Contre-Courant et inflige des DGT Hydro de zone. Compte comme les dégâts d'un déchainement élémentaire.

DGT de compétence : 464%
DGT de Contre-courant : torrent : 120%
TdR : 15s
Coût énergie : 60
Passif #1
Fin Infinie
L'effet Contre-courant est prolongé de 8s.
Passif #2
Epée hydromorphe
Les ennemis subissant des coups CRIT lors d'attaques normales et chargées sont aussi affectés par l'effet Contre-courant tant que l'état de mêlée de Posture du démon : Marée déchaînée est actif.
Passif #3
Maîtrise de l'armement
Augmente le niveau des attaques normales de votre équipe de 1.

Comment équiper le Fatui ?


Artéfacts

Nous vous conseillons d’équiper Tartaglia de 4 pièces du set « Âme des profondeurs » si vous utilisez toutes ses aptitudes, en DPS/Applicateur Hydro. Dans ce rôle, un set « Rêve de la nymphe » sera également très intéressant.

Ces deux ensembles d’artéfacts ont des performances assez proches : choisissez celui dont le donjon est le plus rentable à farmer pour vous.

Vous pouvez également choisir de jouer Tartaglia uniquement pour son ultime afin d’effectuer de gros dégâts Hydro. Utilisez alors un set « Ancien rituel royal ».

Du côté des statistiques, Tartaglia recherche du Taux critique, des Dégâts critique, de l’Attaque et, bien sûr, du bonus au dégâts Hydro. Essayez d’avoir au moins 70 % de Taux critique pour bien apposer Contre-courant en posture du démon. Un peu de Recharge d’énergie peut être appréciable, et même obligatoire si vous ne jouez le Fatui que pour son déchaînement !

Armes

L’arme favorite de Tartaglia est son arc signature, l’Étoile polaire, qui augmente à la fois ses dégâts et son attaque. Attention à bien utiliser toutes ses aptitudes pour avoir tous les cumuls de l’arme ! Si vous ne possédez pas cet arc, Pulsation du tonnerre, Simulacre d’eau et Ailes de la Voûte d’azur offrent aussi de très bons résultats.

Du côté des armes 4*, Tartaglia profite du passif de l’Arc de chasse verdoyant pour regrouper les ennemis et infliger des dégâts en zone ; cette arme donnant aussi du Taux critique, n’hésitez pas à l’équiper si vous l’avez. Si ce n’est pas le cas, la Lune de Mouun ou l’Arc d’exorcisme pourront être équipés. La Dernière corde sera très intéressante si vous ne jouez le jeune Fatui que pour son déchaînement.

Cliquez pour afficher le build - DPS Hydro

Avec qui jouer Tartaglia ?

Tartaglia tape très vite, trop vite pour faire des réactions à chaque attaque. Si c’est dommage pour ses propres dégâts, cela fait de lui un excellent applicateur élémentaire.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de le jouer avec des supports Électro pour faire beaucoup d’Électrocution ou avec des personnages pouvant déclencher de gros dégâts en Évaporation tout en étant en-dehors du terrain, comme Xiangling. Tartaglia sera là avant tout pour appliquer l’élément Hydro en masse, tandis que les dégâts de l’équipe proviendront majoritairement de ses supports.

En plus d’un applicateur Électro ou Pyro passif, si vous ajoutez un applicateur Dendro comme Nahida à l’équipe vous pourrez provoquer les réactions Exubérance ou Bourgeonnement, qui font elles aussi des dégâts très intéressants. Cela ne change rien au build de DPS Hydro de Tartaglia, mais n’oubliez pas de donner un maximum de maîtrise élémentaire au personnage Électro ou Pyro !

Vous pouvez enfin vous concentrer sur l’élément Dendro pour jouer Tartaglia dans une équipe Fleurissement aux côtés de Nilou et de deux personnages Dendro.

Voici quelques exemples d’équipes :

Les constellations ?

Peu de personnes y auront accès mais les constellations de Tartaglia servent principalement à réduire le temps de recharge de la compétence et augmenter légèrement les dégâts. Elles ne sont absolument pas nécessaires pour jouer le personnage. Si vous utilisez des supports, la plupart du temps la recharge sera presque achevée le temps de relancer leurs compétences.

La troisième et cinquième constellations, comme habituellement, augmentent les niveaux des aptitudes de Tartaglia.

Constellation #1
Posture du démon : Vague de calme
Réduit le TdR de Posture du démon : Marée déchainée de 20 %.
Constellation #2
Posture du démon : Courant souterrain
Vaincre un ennemi affecté par Contre-courant restaure 4 pts d'énergie élémentaire à Tartaglia.
Constellation #3
Chaos de l'abîme : Vortex d'agitation
Niveau de compétence Posture du démon : Marée déchaînée +3. Niveau max : 15
Constellation #4
Chaos de l'abîme : fleur de l'eau condensée
Lorsque Tartaglia est dans l'état de mêlée de Posture du démon : Marée déchaînée, un Contre-courant : Entaille est déclenché contre les ennemis affectés par l'effet Contre-courant toutes les 4 s ; sinon, il déclenche un Contre-courant : Flash.
Les Contre-courant : Entaille et Contre-courant : Flash déclenchés par cette constellation ne sont pas influencés par les intervalles de déclenchement de ces deux effets Contre-courant, et n'affectent pas leur propre intervalle de déclenchement.
Constellation #5
Ravage : Lame sans forme
Niveau de compétence Ravage : Oblitération +3. Niveau max : 15
Constellation #6
Ravage : annihilation
En état de mêlée, l'activation de Ravage : Oblitération supprime le TdR de Posture du démon : Marée déchaînée. Cet effet se produit après le retour à l'état à distance.

Le mot de la fin

Tartaglia est un personnage fun à jouer car il est rapide et fait beaucoup de réactions et dégâts de zone. Cela affiche des nombres partout à l’écran et est très efficace, particulièrement en multicible. N’hésitez pas à utiliser le test disponible dans les événements en jeu, si c’est toujours disponible lorsque vous lirez ceci.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

5 Commentaires

  1. Guillaume Cady

    Vraiment surpris par la qualité de l’article. Merci beaucoup
    Je connaissais quasiment tout mais j’apprécie et je le dis !
    J’espère le choper en C1 pour pouvoir l’utiliser H24 et 7/7 😊

    Répondre
  2. Seiferyo

    Je pense qu’il y a une erreur de mot dans le paragraphe sur les artéfacts:
     » Nous vous conseillons de l’équiper en 4 pièces nobles si vous … Utilisez alors des pièces Ancien rituel royal. »
    Les pièces nobles et ancien rituel royal sont la même chose. Je suppose que c’était plutôt naufragés le set conseillé dans le 1er cas.

    Répondre
    • Myaki

      Je pense qui n’a pas d’erreurs, puisqu’ils ont dit que s’ils souhaitent le jouer uniquement pour son ultime alors ils pourraient le mettre avec le set ancien rituel royal

      Répondre
      • Seiferyo

        ça, c’est le 2ème cas. je parle du 1er cas, avec l’emploi du « 4p nobles » où serait l’erreur.

        Répondre
        • Oceonie

          Exact, corrigé, merci

          Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier