Xiao est de retour mais vous hésitez à aller le chercher ? Aujourd’hui nous vous expliquons comment fonctionne le personnage pour vous aider à décider !
Dernière mise à jour du guide de Xiao : version 5.3.
Sommaire :
Seul lancier Anémo du jeu pour le moment et avec un gameplay unique, Xiao se jouera en tant que DPS principal de votre équipe. Si c’est un support que vous cherchez, vous pouvez passer votre chemin !

Les aptitudes de Xiao
Ses attaques normales seront rarement utilisées, de même pour ses attaques chargées. On remarquera cependant le gros multiplicateur sur son attaque plongeante.
Sa compétence est plus intéressante. Il s’agit d’un dash en avant avec un bon multiplicateur de dégâts. Elle génère beaucoup d’énergie, mais seulement si vous n’avez pas le déchainement de Xiao actif : dans ce cas, la compétence n’en génère pas du tout.
Cette compétence peut être lancée en vol. Xiao est ainsi pratique en exploration, car il vous permet de dash au lieu de planer. C’est plus rapide et vous ne descendez pas.
Enfin, le déchaînement de Xiao, « Fléau du mal», vous permet d’infuser les attaques en Anémo et augmente considérablement la hauteur de vos sauts. Vous pouvez ainsi aisément enchaîner les attaques plongeantes, qui gagnent par la même occasion un boost de dégâts considérable et une grande zone d’impact. En contrepartie, Xiao perd des points de vie en continu pendant toute la durée de l’ultime (au total, comptez environ 30 % des points de vie de Xiao sur un déchaînement complet). Les dégâts infligés par les attaques plongeantes seront non seulement grandement accrus avec la hauteur (vous pouvez plonger de haute ou basse altitude), mais vous ferez également des dégâts supplémentaires non-négligeables en tombant directement sur un ennemi (dégâts durant la chute) :

Vous pourrez gagner un peu de dégâts en utilisant une attaque simple avant chaque saut : vous lancez l’attaque et sautez immédiatement après. L’animation de l’attaque simple sera annulée et vous gagnerez une attaque simple dans le combo pour peu d’investissement. Cela sera particulièrement intéressant si vous jouez Xiao avec des coéquipiers comme Xingqiu ou Yelan, dont l’effet se déclenche sur les attaques normales.
Notez également que vous pouvez éviter beaucoup d’attaques de monstres lorsque vous êtes en l’air. Il peut donc être intéressant d’attendre un peu, afin d’esquiver, avant de faire votre attaque plongée.
Priorité des aptitudes
La priorité est de monter les attaques de base de Xiao et son déchainement, afin d’augmenter les dégâts de ses attaques plongeantes et le boost qui leur est donné. La compétence peut être améliorée ensuite, mais est plus secondaire.
Attaque Coup de tourbillon ![]() ![]() | Attaque normale Enchaîne jusqu'à 6 coups de lance. Attaque chargée Consomme de l'endurance pour déclencher une attaque ascendante. Attaque plongeante Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact. Xiao ne subit pas de DGT lorsqu'il exécute une attaque plongeante. Combo : 27.54%*2 / 56.9% / 68.6% / 37.7%*2 / 71.5% / 95.8% Chargée : 121% DGT durant la chute : 82% DGT Chute basse/élevée : 164% / 204% |
Skill Cycle du vent lemniscatique ![]() ![]() | Xiao se précipite vers l'avant, infligeant des DGT Anémo aux ennemis sur sa route. Fonctionne aussi dans les airs. Xiao commence avec 2 charges. DGT compétence : 253% TdR : 10 s |
Burst Fléau du mal ![]() ![]() | Xiao revêt le Masque du Yaksha, qui, il y a bien longtemps, fit trembler dieux et démons. Masque du Yaksha · Améliore considérablement la capacité de saut de Xiao. · Augmente la portée et les DGT d'attaque. · Les DGT d'attaque sont convertis en DGT Anémo ne pouvant pas être enchantés. Cet effet consomme des PV de façon continue. L'état prend fin lorsque Xiao quitte le champ de bataille. DGT Bonus ATQ normale/chargée/plongeante : 58.5% Drain de vie : 3% PV actuels/s Durée : 15 s TdR : 18 s Coût énergie : 70 |
Passif #1 Dompteur de démons : Conquérant du mal | Xiao inflige 5 % de DGT supplémentaires tant que Fléau du mal est actif. Un cumul de 5 % de DGT supplémentaires est ensuite appliqué toutes les 3 s tant que dure la compétence. Cumul maximum : 25 % de DGT supplémentaires. |
Passif #2 Dissolution d'éon : Chute des cieux | Cycle du vent lemniscatique inflige 15 % de DGT en plus lorsqu'il est relancé dans les 7 s. Cet effet dure 7 s et peut être cumulé 3 fois maximum. Le délai est réinitialisé à chaque nouveau cumul. |
Passif #3 Transcendance : Contrôleur de gravité | Réduit la consommation d'endurance de vos personnages dans l'équipe de 20 % lors de l'escalade. Ne peut pas être cumulé avec d'autres aptitudes passives aux effets identiques. |
Comment et avec qui jouer Xiao ?
Le personnage est très égoïste dans le sens où il faudra construire une équipe pour lui. En effet, il ne fera des dégâts que sur le terrain et avec plusieurs contraintes. Xiao a donc besoin de plusieurs alliés.
Il lui faut tout d’abord un soigneur. En effet, si vous n’avez pas de soin et que vous perdez 30 % de vos points de vie à chaque ultime, vous allez rapidement avoir un problème !
Ensuite, une batterie Anémo (un second personnage Anémo générant des particules d’énergie) vous aidera à mieux récupérer le déchaînement, en particulier si vous avez peu de recharge d’énergie. Sucrose et Jean excellent dans ce rôle.
Enfin, un bouclier pourra vous être utile pour éviter de vous faire étourdir ou d’être mis à terre par les attaques ennemies, car votre perte de PV régulière vous rend plus vulnérable.
Vous pouvez compléter avec des supports apportant plus de dégâts, soit en boostant les statistiques de Xiao, soit en infligeant des dégâts directement. Des personnages comme le duo Xiangling–Bennett, Furina ou Fischl par exemple feront de bons alliés.
Supports notables : Faruzan et Xianyun
Faruzan peut à la fois baisser la résistance Anémo des ennemis et augmenter les dégâts Anémo de Xiao ; en prime, sa C6 augmente les dégâts critiques Anémo. Xianyun quant à elle, augmente non seulement les dégâts et le taux critique des attaques plongeantes, mais soigne aussi. Cela les rend toutes les deux particulièrement intéressantes !
Exemples d’équipes :
Comment équiper Xiao ?
Les artéfacts
Plusieurs options s’offrent à Xiao :
-
- Un 4 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » vous permettra de gagner 36 de taux critique, puisque les PV de Xiao diminuent pendant son déchaînement.
- Un 4 pièces « Au-delà cinabrin » vous fera gagner de l’attaque pour la même raison.
- Un 4 pièces « Chroniques du pavillon du désert » peut être envisagé pour gagner des dégâts Anémo et des dégâts d’attaque plongeante. Attention cependant, pour déclencher le second effet il faudra mettre une attaque chargée au début de votre déchaînement.
- Un mélange de 2 pièces donnant des dégâts Anémo et 2 pièces avec du pourcentage d’attaque constitue une option accessible qui offre des résultats très corrects, en attendant d’avoir une des trois options au-dessus.
Notez que le set « Ancien rituel royal » n’a aucun intérêt pour Xiao, car son déchaînement ne fait pas de dégâts lui-même : ce sont les attaques plongeantes qui en font.
Au niveau des statistiques, Xiao aura besoin de taux critique, de dégâts critiques, d’attaque et de recharge d’énergie. Cette dernière n’est pas à négliger, car le personnage est très dépendant de son déchainement.
Visez entre 125 et 140 % de recharge, selon l’équipe, pour récupérer le déchainement correctement.
Les armes
Xiao favorise les armes offensives et en particulier celles qui lui donnent du taux critique ou des dégâts critiques. Ainsi, si la Lance de jade ailée, son arme-signature, lui va très bien, c’est aussi le cas du Bâton de Homa, de l’Élégie de Lumidouce et du Bâton des sables écarlates. L’Étouffeur de calamités pourra convenir aussi : même si cette arme ne donne pas de statistiques critiques, elle apporte énormément d’attaque ainsi qu’un bonus de dégâts élémentaires.
Du côté des armes 4★, c’est le Scion de la victoire (arme du pass de bataille) qui est à privilégier, fournissant à la fois taux critique et attaque. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous tourner vers la Lance des millelithes ou l’arme événementielle Lance du vent saisonnier, qui s’obtenait en version 3.1. À défaut, votre meilleur choix sera l’arme 3★ Pampille blanche, car aucune lance forgeable ne convient vraiment bien à Xiao.
Les constellations de Xiao
Le personnage est viable sans les premières constellations ; celles-ci apporteront surtout du confort ou des bonus négligeables.
La dernière constellation quant à elle, modifie complètement son style de jeu : elle lui permet d’utiliser en boucle la compétence élémentaire.
Constellation #1 Dissolution d'éon : Destructeur de mondes | Confère une utilisation supplémentaire de Cycle du vent lemniscatique. |
Constellation #2 Annihilation d'éon : Fleur du kaléidoscope | La recharge d'énergie de Xiao augmente de 25 % lorsqu'il fait partie de l'équipe mais n'est pas déployé. |
Constellation #3 Dompteur de démons : Déité de la colère | Niveau d'aptitude Cycle du vent lemniscatique +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Transcendance : Extinction de la souffrance | Xiao bénéficie d'un bonus de DÉF de 100 % quand ses PV sont inférieurs à 50 %. |
Constellation #5 Evolution d'éon : Origine de l'ignorance | Niveau d'aptitude Fléau du mal +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Dompteur de démons : Gardien Yaksha | Lorsque Fléau du mal est actif, les attaques plongeantes touchant au moins 2 ennemis confèrent immédiatement un cumul de cycle du vent lemniscatique supplémentaire, qui peut être activé dans la seconde qui suit même s'il n'est pas entièrement rechargé. |
Conclusion
Xiao est un personnage unique au gameplay particulier. Il peut cependant être répétitif sur le long terme et contraignant sur l’équipe à construire autour de lui. De plus, le manque de réactions élémentaires efficaces pour un personnage DPS peut être contraignant.
Il vous permettra tout de même de compléter la majorité du jeu sans souci et, avec de l’investissement sur le personnage, les abysses ne seront pas un problème non plus.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

merci