L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 1er et le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…
Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 4.0, tel que disponible du 01 septembre à 05h00 au 01 octobre à 04h59.
Au programme de cet article :
Vue d’ensemble
Bénédiction de la lune abyssale
Lune vive (01 septembre à 05h00 – 16 septembre à 04h59)
« Lorsqu’un personnage récupère des PV, son ATQ augmente de 10 % pendant 10 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante. Lorsqu’un personnage perd des PV, sa maîtrise élémentaire augmente de 40 pts pendant 10s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante. Les effets déclenchés en récupérant ou perdant des PV sont indépendants, et ont chacun une durée propre. »
Ce bonus va avantager les personnages qui profiteraient d’un bonus à la fois en attaque et en maîtrise élémentaire, comme Alhaitham, Cyno ou Diluc par exemple. Pour pouvoir en profiter, il faudra que vos PV montent et descendent. Vous pouvez par exemple jouer sans bouclier pour subir plus facilement des dégâts : attention néanmoins à ne pas vous rendre trop vulnérable ! Le gain de statistiques est certes appréciable, mais pas non plus révolutionnaire.
Hu Tao, Xiao ou encore Lyney ainsi que les équipes Fleurissement ou Bourgeonnement n’exploiteront qu’un seul de ces bonus, mais pourront les obtenir facilement.
Lune giratoire (16 septembre à 05h00 – 1er octobre à 04h59)
« Lorsqu’un personnage récupère ou perd des PV, il bénéficie d’un bonus de DGT élémentaires et physiques de 40 % pendant 3s. »
Voilà un bonus qui profitera à de très nombreux personnages, et principalement les MDPS !
Comme lors de la quinzaine précédente, la condition est plus facile à remplir par ceux qui, comme Hu Tao, Xiao ou Lyney, font eux-mêmes fluctuer leurs PV. Les autres personnages devront subir des dégâts de la part des ennemis ou de réactions comme le Fleurissement et le Bourgeonnement pour pouvoir bénéficier de ce bonus très intéressant.
Analyse globale et propositions d’équipes
Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée.
Partie 1 :
-
- On affronte peu de monstres, les équipes avec de gros dégâts monocibles brilleront donc ici.
- La Lame Oni infligeant de lourds dégâts, un bouclier peut faciliter le passage de la première salle.
- Il vous faut absolument un personnage Hydro pour casser les cornes de l’Empereur de feu ferreux en salle 2 et les boucliers des Tirailleurs Fatui en salle 3.
Un personnage doté d’une attaque Pneuma tel que le Voyageur Hydro vous permettra d’affaiblir les Mékas horlogoïdes de la dernière salle.
Exemples d’équipes :
Partie 2 :
-
- De ce côté-ci, on affronte de petits groupes de monstres avant de finir sur un double boss : cela favorise les équipes avec des dégâts de zone.
- Ne comptez pas trop sur les DPS Hydro, les Fantasmes de la salle 1 étant immunisés à cet élément.
- Les DPS Anémo ou Cryo sont à oublier complètement car la Suite cryolienne de la salle 3 a d’énormes résistances à ces éléments. La Mage cryoluciole est elle aussi très résistante au Cryo.
Un personnage doté d’une attaque Ousia comme Lynette vous permettra d’affaiblir les Mékas horlogoïdes en salle 1, mais aussi de casser instantanément les boucliers des Primus briseurs en salle 2 et de Coppelius dans la dernière salle.
Exemples d’équipes :
Vous pouvez consulter les équipes de Catherine pour voir des conseils d’équipes ! Le filtre « 4.0 » sur le côté vous affichera une sélection d’équipes qui fonctionnent très bien dans ces abysses.
Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.
Focus : première salle
Partie 1 :
Points de vigilance :
-
- La Lame oni tape globalement très fort.
- Si elle n’est pas en train d’attaquer elle-même, elle se protègera contre vos attaques à distance (au-delà de 7 m) grâce à son masque géant.
- Ce boss devient bien plus agressif une fois en-dessous de 71 % de PV.
Non seulement la Lame Oni se protège si vous vous trouvez loin d’elle, mais en plus, elle pourra quand même vous atteindre grâce à sa grande mobilité et ses attaques à distance. Nous vous conseillons donc de privilégier une équipe infligeant des dégâts à courte ou moyenne portée, pour rester proche de votre ennemi sans gêne supplémentaire.
Bon à savoir : en atteignant 71 % de PV, La Lame Oni s’élève et matérialise une seconde épée, avant de s’écraser au sol pour infliger de lourds dégâts de zone. Elle est quasiment invulnérable pendant cette phase : profitez-en pour prendre de la distance afin de ne pas être blessé. Cette attaque pourra être réutilisée par la marionnette ultérieurement, mais sans invulnérabilité.
Un bouclier vous aidera à valider cette salle plus sereinement en limitant l’impact des coups reçus.
N’hésitez pas à consulter notre guide de ce boss afin de retrouver la stratégie détaillée pour l’affronter !
Exemples d’équipes :
Partie 2 :
Cette fois, on a deux vagues de monstres : d’abord les quatre Fantasmes, puis les deux Meks et la Mage cryoluciole.
Bon à savoir :
-
- Les Fantasmes sont immunisés à l’élément Hydro. Cependant, ils sont toujours affectés par cet élément, ce qui pourra vous permettre de déclencher des réactions supplémentaires comme l’Exubérance ou l’Électrocution.
- La Mage cryoluciole peut se téléporter en échangeant de place avec l’une de ses lucioles.
- La Mage cryoluciole se dotera parfois d’un bouclier Cryo. Pour le casser, tuez toutes les lucioles ou faites fondre le bouclier avec l’élément Pyro.
- Frapper 2 fois un Mek avec une attaque Ousia l’empêchera d’utiliser ses attaques élémentaires pendant un certain temps.
Un personnage Anémo comme Venti ou Kazuha sera pratique pour regrouper vos adversaires, qui autrement auront tendance à s’éparpiller. Sur la deuxième vague, concentrez-vous sur la Mage, puis sur le Mek suppressif. Le Mek constructeur vous suivra. Enfin, prévoyez du Pyro et/ou des dégâts de zone pour pouvoir briser le bouclier de la Mage.
Exemples d’équipes :
Focus : deuxième salle
Partie 1
L’Empereur de feu ferreux a initialement 90 % de résistance à tous les éléments et 140 % à l’élément Pyro. Il vous faudra absolument un personnage Hydro pour briser sa couronne au plus vite ! Cela baissera grandement ses résistances et l’étourdira quelques secondes, vous laissant l’occasion de l’attaquer.
Mieux vaut éviter les DPS Pyro car, même affaibli, l’Empereur est très résistant à cet élément.
Points de vigilance :
-
- 20 s après avoir perdu ses cornes, l’Empereur les regénèrera.
- Tant qu’il a ses cornes, ce boss dispose de plusieurs attaques à distance lui permettant de brûler le sol. Marcher sur le sol brûlé vous infligera des dégâts.
Exemples d’équipes :
Partie 2
Cette seconde partie se compose de deux vagues : d’abord trois Erémites, puis deux Grands Primus briseurs.
Bon à savoir :
-
- Tuer le scorpion ardent fera sortir la Lettrée incandescente de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera beaucoup sa résistance Pyro. Elle sera alors beaucoup plus facile à vaincre !
- Lorsque leur forme démoniaque prend fin, les Foudres diurnes sont étourdies pendant 8 s et voient leur résistance Électro grandement réduite. C’est le moment de les achever !
- Une attaque Pneumousia peut détruire instantanément les boucliers des Grands Primus.
Les Foudres diurnes des Érémites attaquent à courte portée et chercheront donc à se rapprocher de vous. Une fois par combat, elles passent en forme démoniaque pendant 20 s dès que leurs PV sont inférieurs à 70 %. La Lettrée incandescente pour sa part, passe en forme démoniaque dès son arrivée en jeu et invoque alors un scorpion ardent, qui ne manquera pas de vous attaquer.
Tout comme les Foudres diurnes, la Lettrée incandescente et son scorpion devront vous suivre pour vous atteindre. L’idéal est donc de pouvoir infliger des dégâts de zone : vous affaiblirez ainsi tous vos adversaires en même temps.
Point de vigilance : la forme démoniaque des Foudres diurnes améliore leurs attaques et leur donne de la résistance à l’interruption, les rendant plus dangereuses. La Lettrée incandescente devient quant à elle plus résistante et bénéficie aussi d’un bonus de résistance à l’interruption.
Les Grands Primus peuvent, quant à eux, vous attaquer autant à distance qu’en mêlée. Ils se doteront périodiquement d’un bouclier, Géo pour l’un et Dendro pour l’autre. Le bouclier Géo peut être détruit avec des explosions, des attaques Géo ou une claymore, tandis que le bouclier Dendro peut être détruit avec de l’Électro. Pour rappel, ces boucliers peuvent être détruits immédiatement avec une attaque Pneumousia.
Exemples d’équipes :
Focus : troisième salle
Partie 1
Pour finir cette première partie de l’étage 12, nous avons deux vagues d’ennemis à affronter : une Pirouettière florale des Érémites accompagnée de deux Tirailleurs Fatui Pyro, puis un Mek supressif et un Mek annihilateur.
Bon à savoir :
-
- Casser le bouclier d’un Tirailleur l’étourdit pendant quelques secondes : concentrez-vous sur lui et ne lui laissez aucun répit avant de l’avoir achevé !
- Tuer le serpent spiriflore fera sortir la Pirouettière florale de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera grandement sa résistance Dendro.
- Frapper 2 fois un Mek avec une attaque Pneuma l’empêchera d’utiliser ses attaques élémentaires pendant un certain temps.
- Concentrez vos efforts sur le Mek suppressif car il vous attaque à distance : son comparse prendra des dégâts collatéraux en se rapprochant de vous.
La Pirouettière florale attaque principalement à courte ou moyenne portée et peut se téléporter sur vous. Cet adversaire a un fonctionnement similaire à la Lettrée incandescente rencontrée précédemment. Elle passe en forme démoniaque dès son arrivée en jeu et invoque alors un serpent spiriflore.
Point de vigilance : tant qu’elle est dans cette forme, la Pirouettière bénéficie de résistances accrues et d’un bonus de résistance à l’interruption. Il faut donc l’en sortir !
Les Tirailleurs Fatui vous attaquent de loin, quitte à sauter en arrière pour s’éloigner de vous. Puisque la Pirouettière doit vous suivre, c’est sur eux qu’il faudra concentrer vos efforts. Après un certain temps ou en atteignant 50 % de PV, les Tirailleurs se doteront d’un bouclier Pyro. Celui-ci, en plus de réduire drastiquement les dégâts qu’ils subissent, améliore leurs attaques : il faut absolument le briser !
Pour cela, vous devrez utiliser des attaques Hydro.
Exemples d’équipes :
Partie 2
Points de vigilance :
-
- La Suite cryolienne dispose d’énormes résistances Cryo et Anémo, entre 70 et 95 % selon ses phases. Mieux vaut donc éviter ces éléments.
- Ce boss entre dans l’état Apogée au début du combat, puis toutes les 30 s et quand il atteint 71 % de PV.
Dans l’état Apogée du Châtiment de Coppelius, la Suite cryolienne dispose d’attaques supplémentaires et gagne un bouclier Cryo.
Bon à savoir :
- Utiliser l’Arkhe Ousia d’un personnage tel que Lynette brisera instantanément le bouclier Cryo de Coppelius.
- La Suite cryolienne peut être étourdie si vous lui infligez 3 attaques Ousia au cours d’une même Apogée.
Si vous n’avez pas monté de personnage avec un Arkhe Ousia, nous vous conseillons de prévoir de bons applicateurs Pyro afin de casser le bouclier en réalisant 4 Fontes.
Exemples d’équipes :
0 commentaires