par | 27 Août 2024 | Astuces | 0 commentaires

Étage 12 des abysses : version 4.8

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 4.8, tel que disponible du 16 août à 05h00 au 16 septembre à 04h59.

Au programme de cet article :

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale


Lune brûlante

« Lorsqu’un personnage attaque un ennemi brûlé, son taux CRIT augmente de 15 % et ses DGT CRIT de 30 %»

Les équipes incluant des personnages Pyro et Dendro pourront assez facilement profiter de ce bonus, ce qui favorise également l’utilisation du Bourgeonnement ou d’Émilie. Si vous jouez Ganyu, Wriothesley, Cyno ou bien un MDPS Pyro, il peut être intéressant d’inclure la Brûlure à votre équipe.


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :
    • À part dans la salle 1, vous affronterez des enchaînements de vagues de 2 ou 3 ennemis. Aucun ennemi n’impose de restrictions particulières, mais il faudra penser à prendre une équipe apte à faire des dégâts de zone pour améliorer significativement vos performances.
    • Les limiers de faille peuvent drainer la vie de toute votre équipe, il est donc judicieux d’éviter les équipe sans soigneur si vous n’avez pas pleine confiance en vos esquives.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :
    • Cette partie est exclusivement mono-cible et restreint plus les personnages à apporter que la partie 1.
    • Le Tulpa est immunisé à l’Hydro, évitez d’utiliser un MDPS de cet élément. En revanche, son aura Hydro permanente permet de facilement réaliser des réactions telles que l’Évaporation et le Fleurissement.
    • Le mek amplificateur vétéran et le Légat Golem possèdent un bouclier Géo. Pour les détruire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les attaques lourdes (épées à deux mains, attaques plongeantes en mêlée), les explosions (Klee, Surcharge) ou les dégâts Géo.

Exemples d’équipes :

 Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Astuce : Les personnages d’ouverture du Théâtre de l’Imaginarium possèdent des bonus actifs aussi en abysses ! Si vous les possédez, peut être que cette amélioration sera suffisante pour vous faire gagner quelques secondes.

Focus : première salle

Partie 1

Points de vigilance : 

    • La Matrice mécanique perpétuelle dispose d’une grande résistance Physique de 70 %. Mieux vaux donc choisir des dégâts élémentaires.
    • Lorsque ses PV atteignent 35 %, elle entre en mode défensif, devient invulnérable et invoque 4 Sentinelles des ruines. L’une d’entre elle sera entourée d’un anneau de runes : c’est celle-ci qu’il faut détruire afin de mettre fin à cette phase. Une fois la Matrice de nouveau vulnérable, elle sera paralysée et toutes ses résistances seront réduites de 50 %.

La Matrice mécanique perpétuelle peut effectuer une attaque où elle se propulse dans les airs avant de retomber, et elle est intouchable pendant ce temps. S’il vous manquait seulement quelques secondes pour vaincre cette salle, vous pouvez simplement réessayer en espérant ne pas tomber sur cette attaque !

Astuce : les points de vie de la Matrice ne peuvent pas descendre en dessous de 30 % avant qu’elle n’entre en mode défensif, il n’est donc pas possible de passer cette phase. Si vous remarquez qu’elle est proche de ce seuil, évitez d’utiliser vos aptitudes les plus puissantes. Conservez-les plutôt pour éliminer les sentinelles rapidement ou pour achever la Matrice !

Si vous voulez plus de détails, référez-vous au guide dédié à la Matrice mécanique perpétuelle.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance :

    • Les attaques du Tulpa Hydro sont assez lentes mais font très mal. Faites attention si vous utilisez Bennett : son déchaînement applique Pyro au personnage actif et permet au Tulpa de réaliser des Évaporations, ce qui double ses dégâts et risque de tuer en un coup vos personnages !
    • Gardez un œil sur les Demi-tulpas invoqués à intervalles réguliers et éliminez-les dès que possible. Le Tulpa peut les absorber et devenir alors beaucoup plus puissant : la taille et les dégâts de ses attaques sont augmentés et il gagne une résistance de 45 % à tous les éléments. Évitez cela à tout prix !

Commencez par éliminer rapidement le Fantasme cracheur d’eau pour passer au plat de résistance de cette partie : le Tulpa Hydro.

Faites attention aux mouvements du Tulpa pour anticiper et esquiver ses attaques et soyez toujours prêts à vous déplacer si le boss bouge ou si un Demi-tulpa apparaît.

Astuce : Le Tulpa possède une aura Hydro permanente que vous pouvez exploiter pour faire des réactions facilement, notamment Évaporation et Fleurissement ! Cela est particulièrement bénéfique aux équipes contenant Chevreuse qui n’ont pas accès à l’Évaporation en temps normal.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Points de vigilance :

    • Les attaques des Limiers des failles infligent le statut de corrosion qui draine les points de vie de toute l’équipe. Apportez donc un soigneur pour le contrecarrer.

La difficulté de cette partie consiste notamment à réussir à infliger des dégâts de zone sur chaque paire d’ennemis.

Au début du combat, les Colosses des ruines ont une chance de charger à travers toute la salle. Attaquez leurs pieds pour les immobiliser et éviter qu’ils ne s’éloignent ! L’autre alternative est de s’éloigner volontairement d’eux au début pour les forcer à utiliser une attaque à distance, et donc éviter qu’ils commencent à charger. Une fois cela passé, vous pourrez facilement taper les deux Colosses à la fois car ils se déplacent peu.

Ensuite, on passe aux Limiers de faille, qui sont, eux, beaucoup plus mobiles et imprévisibles. Faites de votre mieux pour les attirer l’un vers l’autre, ou bien attaquez les l’un à la suite de l’autre. Si vous avez un moyen de les immobiliser (Gel, Zhongli), essayez de profiter des moments où ils se rapprochent pour faire des dégâts de zone.

Astuce : Si vous utilisez des attaques Électro sur les Limiers, ils entreront dans une phase enragée plus aggressive, mais leur résistance Électro se verra réduite de 50 % ! Tant que vous avez un bon soigneur, vous pouvez facilement profiter de ce gros bonus de dégâts.

Enfin, place aux Meks contructeurs Cryo. Leurs mouvements ne sont pas très rapides, mais ils sont assez aléatoires. Il existe cependant une méthode pour les regrouper : lorsqu’ils apparaissent, tenez vous à égale distance des deux Meks, pas trop proche d’eux et attendez un peu. Ils se mettent alors à avancer l’un vers l’autre. C’est le moment d’attaquer, car il n’est pas garanti qu’ils restent ensemble très longtemps !

Exemples d’équipes :

Partie 2

Point de vigilance :

    • Tant que le Mek amplificateur n’a pas été étourdi par des attaques Pneuma, il génère un champ de gravité réduite qui amplifie la hauteur de vos sauts.
    • Cet ennemi se protège à intervalles réguliers d’un bouclier Géo décuplant ses résistances et le protégeant des attaques Pneuma. Afin de le briser plus rapidement, utilisez des dégâts Géo, des attaques lourdes (épées à deux mains ou attaques plongeantes) ou des attaques explosives (Surcharge). Les attaques plongeantes sont particulièrement efficaces ici.

Le bouclier du Mek amplificateur se régénère assez rapidement. Il faut donc infliger un maximum de dégâts dès que celui-ci est brisé pour arriver à le battre suffisamment vite. Ne gâchez pas vos aptitudes les plus puissantes sur son bouclier ! Vous risqueriez de ne pas avoir le temps de les réutiliser avant le prochain bouclier et de ne pas profiter de leur plein potentiel.

Si l’un de vos personnages possède un Arkhe Pneuma, utilisez-le dès que le bouclier tombe pour étourdir le Mek ! Cela inclut Charlotte, Fréminet, Neuvillette, Émilie, ainsi que Furina qui devra changer d’alignement temporairement avec une attaque chargée (mode soin) avant de revenir dans sa forme Ousia habituelle (mode dégâts). Vous pouvez également équiper la Lame du Narzissenkreuz sous forme Pneuma à un support pour obtenir cet effet.

Astuce : Si vous n’avez pas de moyen efficace pour casser le bouclier, pas d’inquiétude ! Le champ de gravité réduite vous permet d’effectuer facilement des attaques plongeantes. Combinez cela à un personnage utilisant une arme de mêlée pour le briser efficacement !

Exemples d’équipes :

Focus : troisième salle

Partie 1

Points de vigilance : 

    • Tuer le varan de pierre et le serpent spiriflore fera sortir leur maître Érémite de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera beaucoup sa résistance à son élément, respectivement Géo et Dendro. Ils seront alors beaucoup plus faciles à vaincre !

Assurez-vous d’utiliser une équipe capable d’infliger des dégâts de zone et d’enchaîner plusieurs vagues d’ennemis au sein d’une même rotation pour ne pas perdre de temps. Individuellement, aucun ennemi n’est particulièrement problématique, mais ne sous-estimez pas la durée totale du combat.

Chaque nouvelle vague d’ennemis apparait un peu plus au Nord que la précédente. Évitez donc de partir dans d’autres directions, car vous perdrez du temps à commencer la vague suivante.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

  • Le Légat golem commence le combat avec un bouclier Géo. Comme pour le Mek amplificateur vétéran, utilisez des dégâts Géo, des attaques lourdes (épées à deux mains ou attaques plongeantes) ou des attaques explosives (Surcharge). Tant que ce bouclier est actif, il possède 70 % de résistance à tous les éléments, alors débarrassez-vous-en au plus vite !
  • Si vous ne parvenez pas à l’éliminer avant que son bouclier ne se régénère, pas d’inquiétude : chaque nouveau bouclier se fait briser 2 fois plus rapidement que le précédent.

Au début du combat, commencez par affaiblir le bouclier avant de mettre en place toute votre rotation, car vous perdriez une bonne partie de vos dégâts à cause de ses résistances accrues. Essayez plutôt de faire coïncider votre phase de DPS avec le moment où le golem est étourdi pour infliger un maximum de dégâts !

Si le Légat golem invoque un diapason, détruisez le pour infliger de bons dégâts au bouclier. Soyez rapide car il explose au bout d’environ 5 secondes !

Exemples d’équipes :

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider l’étage 12 des abysses de la version 4.8. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !

Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *