par | 26 Sep 2024 | Astuces | 0 commentaires

Étage 12 des abysses : version 5.0

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 5.0, tel que disponible du 16 septembre à 05h00 au 16 octobre à 04h59.

Au programme de cet article :

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale


Lune brûlante

« Pendant 12 s après que le personnage déployé a utilisé une compétence élémentaire, les dégâts infligés par les attaques normales et les compétences élémentaires augmentent de 40 %. Cet effet est renforcé pour les personnages en bénédiction noctâme : les dégâts infligés par les attaques normales et les compétences élémentaires augmentent de 80 %. »

Ce bonus très polyvalent sera intéressant sur tout personnage n’étant pas basé uniquement sur son déchaînement, même s’il est bien plus efficace pour les personnages originaires de Natlan.


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :
    • La partie 1 comporte aussi bien des petits groupes d’ennemis que des boss.
    • Utilisez un personnage Hydro et Pyro pour briser les boucliers des Fatuis en salle 1. Le Pyro servira également à enflammer les fruits de Kongamato.
    • Le Champieffroi panaché et le Roi yumkasaure ont une résistance Dendro de 80 % et 70 %, évitez donc les équipes centrées sur cet élément.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :
    • Cette partie est exclusivement mono-cible, prévoyez donc plutôt une équipe qui performe dans ce domaine.
    • Le Fantasme cracheur d’eau est immunisé à l’Hydro, la Matrice mécanique résiste fortement au Physique et le Chevalier des Serpents noirs résiste à l’Anémo. Si vous avez du mal à passer une salle, évitez les éléments correspondants.

Exemples d’équipes :

 Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Astuce : Les personnages d’ouverture du Théâtre de l’Imaginarium possèdent des bonus actifs aussi en abysses ! Si vous les possédez, peut être que cette amélioration sera suffisante pour vous faire gagner quelques secondes.

Focus : première salle

Partie 1

Points de vigilance : 

    • Les Fatuis sont sous forme vétéran : ils ont beaucoup plus de points de vie et activent leur boucliers plus rapidement que d’habitude. De plus, lorsque vous éliminez l’un d’entre eux, un effet se produit. Pour le Mitrailleur Cryo, une large zone Cryo infligeant des dégâts sur la durée apparaît, et pour le Mercenaire Pyro, son comparse voit sa statistique d’attaque tripler.

Le combat démarre avec trois Nobushi, dont un Oni des mers. Essayez de les garder groupés et infligez des dégâts de zone, et vous devriez vous en débarrasser sans problème.

Ensuite viennent les deux Fatuis vétérans. Commencez par casser leur bouclier en utilisant des attaques Hydro et Pyro, puis descendez leur barre de vie le plus possible avant qu’il n’aient le temps de le régénérer. Gardez en tête qu’en tuer un déclenche un effet spécial, ce serait dommage de vous faire surprendre !

 Astuce : Vous pouvez essayer d’achever les deux Fatuis en même temps pour ne pas avoir à vous préoccuper de leur effet post mortem ! Cependant, il ne faut pas que cela vous fasse perdre du temps si leurs déplacements rendent cette stratégie peu pratique.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

    • Au bout d’un certain temps de combat, le Dragon des ruines charge son attaque ultime et gagne une résistance de 40 % à l’élément qui lui a infligé le plus de dégâts. Essayez de vous en débarrasser avant, mais si cela arrive, vous pouvez retirer cette résistance en visant ses points faibles à l’arc pour l’étourdir.
    • Tuer le scorpion ardent fera sortir sa maîtresse Érémite de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera beaucoup sa résistance au Pyro. Elle sera alors beaucoup plus facile à vaincre !
    • Le Fantasme cracheur d’eau est sous sa forme vétéran : cela signifie qu’il est enragé dès le début du combat et que ses attaques couvrent une plus large surface !

Rien de particulier à signaler sur le Dragon des ruines aérien, si ce n’est le fait que certains personnages ont un peu de mal à le taper quand il se déplace et attaque. Pour éviter cela, vous pouvez viser à l’arc les deux points faibles sur ses ailes pour le faire tomber au sol et le paralyser.

Au tour de la Lettrée incandescente : dès que son scorpion est invoqué, concentrez votre attention sur lui pour affaiblir l’Érémite, qui tombera alors rapidement derrière.

Enfin contre le Fantasme, restez vigilants car ses attaques infligent beaucoup de dégâts, en particulier si vous utilisez Bennett : celui-ci applique Pyro sur votre personnage déployé et permet au Fantasme de déclencher des Évaporations, ce qui double ses dégâts !

Astuce : Le Fantasme possède une aura Hydro permanente que vous pouvez exploiter pour faire des réactions facilement, notamment Évaporation et Fleurissement ! Cela est particulièrement bénéfique aux équipes contenant Chevreuse qui n’ont pas accès à l’Évaporation en temps normal.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Points de vigilance :

    • Le Champieffroi panaché possède une très grande résistance de 80 % aux dégâts Dendro. Les DPS de cet élément sont donc peu recommandés.

Cette partie commence par trois Champis, dont deux qui volent. Prévoyez une méthode de contrôle ou un personnage capable de les atteindre à distance pour ne pas perdre de temps.

On passe ensuite au Champieffroi : bien que capable d’infliger de bons dégâts si l’on ne fait pas attention, il n’a pas énormément de points de vie et ses attaques sont indiquées suffisamment en avance pour être esquivées. Il ne devrait donc pas vous poser trop de problèmes si votre équipe est suffisamment investie pour finir l’étage 12.

Astuce : utiliser des attaques Électro augmente la jauge de furie du Champieffroi. Une fois celle-ci remplie, il utilise l’une des ses trois attaques ultimes, puis s’épuise et voit toutes ses résistances diminuées de 25 %. Ce sera alors l’opportunité de lui infliger un maximum de dégâts !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide dédié au Champieffroi panaché.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Point de vigilance :

    • Le Chevalier des Serpents noirs a une résistance Anémo de 50 %. Évitez donc de reposer sur cet élément pour passer.
    • Si le Chevalier des serpents noirs utilise une attaque qui est absorbée par votre bouclier, il consomme 15 % de ses points de vie restants pour obtenir un bonus temporaire : son attaque est augmentée de 30 % et il esquivera la prochaine attaque que vous lui infligez. Utiliser cela contre lui peut être intéressant pour lui infliger de bons dégâts au début du combat, mais sera peu efficace quand il lui reste peu de vie.
    • Une fois que la Lame oni passe en dessous de 70 % de points de vie, elle devient temporairement invulnérable et prépare une grande attaque de zone. Ensuite, elle entre dans une deuxième phase où elle est capable de créer un clone et d’effectuer un dash pour s’éloigner de vous.

Lorsque la Lame oni arrive dans l’arène, essayez de limiter l’utilisation d’aptitudes gourmandes en énergie ou ayant un long temps de recharge, car elles seraient gâchées sur la petite phase d’invulnérabilité. Cependant, il ne faut pas non plus perdre de temps en étant trop conservateur.

Astuce : Pour esquiver l’attaque de zone, vous pouvez :

  • sprinter au moment où la Lame oni commence à descendre,
  • utiliser une aptitude qui vous élève dans les airs, comme Kazuha, Venti ou même Zhongli en escaladant son pilier.
  • utiliser un déchaînement pour profiter de la fenêtre d’invincibilité.

Une fois cette attaque passée, vous pouvez commencer à véritablement infliger des dégâts. Faites tout de même attention à suivre la Lame oni lorsqu’elle se déplace. Si avez des alternatives, évitez de jouer des personnages dont l’effet est restreint à une petite zone car il serait perdu lors des déplacements.

Vous pouvez également vous référer au guide dédié à la Lame oni si vous voulez plus de détails !

Exemples d’équipes :

Focus : troisième salle

Partie 1

Points de vigilance :

    • Le Roi yumkasaure possède une grande résistance de 70 % aux dégâts Dendro. Pensez donc à utiliser un autre élément pour infliger vos dégâts.
    • Dès le début du combat, Kongamato utilise son attaque ultime : il crache deux flamboigrenades enflammées puis un large rayon d’énergie.
    • Lorsqu’il fait apparaître des flamboigrenades au sol, utilisez des attaque Pyro pour les faire exploser, ce qui infligera 5 % de ses points de vie maximum à Kongamato et l’étourdira si toutes les flamboigrenades ont été enflammées.

Il n’y a pas de stratégie particulière à adopter pour vaincre le Roi yumkasaure autre que de faire exploser les flamboigrenades et d’infliger un maximum de dégâts.
L’une des attaques qu’il peut effectuer est un long tournoiement pendant lequel il est parfois difficile de le taper. Si vous étiez proche de le vaincre dans les temps, vous pouvez recommencer en espérant qu’il ne l’utilise pas.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

    • La Matrice mécanique perpétuelle dispose d’une grande résistance Physique de 70 %. Mieux vaux donc choisir des dégâts élémentaires.
    • Lorsque ses PV atteignent 35 %, elle entre en mode défensif, devient invulnérable et invoque 4 Sentinelles des ruines. L’une d’entre elles sera entourée d’un anneau de runes : c’est celle-ci qu’il faut détruire afin de mettre fin à cette phase. Une fois la Matrice de nouveau vulnérable, elle sera paralysée et toutes ses résistances seront réduites de 50 %.

La Matrice mécanique perpétuelle peut effectuer une attaque où elle se propulse dans les airs avant de retomber, et elle est intouchable pendant ce temps. S’il vous manquait seulement quelques secondes pour vaincre cette salle, vous pouvez simplement réessayer en espérant ne pas tomber sur cette attaque !

Astuce : les points de vie de la Matrice ne peuvent pas descendre en dessous de 30 % avant qu’elle n’entre en mode défensif, il n’est donc pas possible de passer cette phase. Si vous remarquez qu’elle est proche de ce seuil, évitez d’utiliser vos aptitudes les plus puissantes. Conservez-les plutôt pour éliminer les sentinelles rapidement ou pour achever la Matrice !

Si vous voulez plus de détails, référez-vous au guide dédié à la Matrice mécanique perpétuelle.

Exemples d’équipes :

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider l’étage 12 des abysses de la version 5.0. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !

Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *