La région de l’Institut de recherche comporte son lot de quêtes de monde et celle-ci en fait partie. Elle n’est pas très longue mais vous permettra d’obtenir un tout nouveau succès ainsi que plusieurs coffres sur le chemin.
Débloquer la quête
Vous n’aurez aucun indicatif de quête pour vous aider à la localiser. Prenez le téléporteur le plus au sud-est de l’Institut de recherche et prenez une bouffée d’air avant de plonger. Sur le côté des ruines, non loin du téléporteur, vous tomberez sur un trou bouché.
Utilisez le pouvoir de la méduse xénochromatique pour vous libérer le passage et enfoncez-vous.
Vous pouvez prendre le temps de récupérer un coffre sur la route mais ce qui nous intéresse se trouve plus loin.
Avancez jusqu’à parvenir à cette porte et ouvrez-la. Vous n’aurez alors plus qu’à faire quelques pas dans l’immense grotte afin de déclencher la quête.
Activer le mécanisme
Au centre de la grotte, vous pourrez remarquer un faisceau optique ainsi qu’un grand mécanisme. Pour bien commencer les choses, suivez le faisceau vers la droite de la grotte et atteignez le dispositif ci-dessous.
Activez-le et, comme vous le dira le tutoriel, placez-vous du côté opposé au symbole. Attendez que l’image holographique fasse sa mise au point pour « calibrer » au bon moment.
Un nouveau faisceau lumineux vous indiquera la route à suivre et l’étape suivante. Dirigez-vous en face et venez à bout des ennemis pour débloquer la borne.
Utilisez cette dernière pour obtenir une vision de l’autre côté de la grille. Changez de caméra, prélevez l’énergie de l’unité de stockage près de la cage puis remplissez celle près de l’entrée.
Une fois la grille relevée, quittez la vue caméra et entrez dans la petite zone.
Vous pouvez maintenant battre le Mek présent et ramasser le composant dont vous avez besoin pour activer le dispositif optique.
Retournez à l’appareil et calibrez-le de la même façon, en pensant bien à vous tenir du côté opposé de l’image que vous souhaitez valider.
Notre troisième dispositif qui devrait être indiqué par un nouveau faisceau de lumière aura, lui aussi, un composant manquant. En regardant depuis les caméras, vous le verrez posé en hauteur. Grimpez donc le mur pour l’atteindre.
Ensuite, procédez de la même façon avec les images holographiques et calibrez-les lorsque l’image est la plus nette.
Les profondeurs
Une fois le mécanisme central activé, vous pourrez voir quelques Mékas sortir d’une grille maintenant relevée.
Battez-les et passez par le chemin maintenant accessible. Cela vous mènera un peu plus bas et devant une autre porte que vous pourrez déverrouiller en battant un énième Mek.
Lorsque vous arriverez dans la salle mystérieuse, vous noterez la présence de deux mékas étonnamment calmes. Vous pouvez ainsi prendre le temps d’explorer un peu l’endroit.
Cassez le tas de pierres près de la porte au fond pour obtenir une unité de stockage.
Placez l’unité de stockage près de la borne au centre et choisissez de commencer le défi. Cela provoquera l’activation des deux mékas et vous entraînera dans un petit combat.
A l’issue de celui-ci, vous rencontrerez une chercheuse et devrez récupérer des rubans dans la zone autour de vous.
Vous pourrez profiter de l’occasion pour lire les quelques textes indiqués par les points à examiner ou simplement vous focaliser sur les rubans.
Le premier se trouvera à droite du tableau, sur une caisse. Le second sera dans un tiroir de l’armoire du côté opposé de la salle. Le dernier se situera derrière la porte précédemment fermée d’où vient la chercheuse.
Faire un rapport
La chercheuse vous renverra ensuite à la surface afin de vous rendre au Nouvel institut de recherche. Elle vous débloquera un passage sous-marin.
Sur le chemin, vous pourriez tomber sur un minerai mystérieux. Vous pouvez le ramasser. Il vous sera utile pour une énigme de la région que nous abordons ici : guide d’obtention et d’utilisation des minerais mystérieux.
Ainsi, parlez avec Chisseray à l’Institut et obtenez le succès : « Au bout de l’arc-en-ciel » à la conclusion de la quête.
Merci !