Guide de série de quêtes : « Chroniques de l’Institut de recherche de Fontaine »

En explorant les nouvelles régions de Fontaine, vous allez rapidement apprendre qu’une terrible catastrophe est arrivée à l’Institut de recherche de Fontaine. La quête de monde « Chroniques de l’Institut de recherche de Fontaine » lui est d’ailleurs consacrée.

Suivez le guide pour arriver au bout de cette série de quêtes et obtenir toutes les récompenses, notamment un succès caché !

Obtention de la quête

Pour obtenir cette quête, il faudra simplement vous rendre dans la Région de Liffey, au nord de celle de la Cour de Fontaine. En approchant de la Statue des Sept, vous allez rapidement tomber sur un homme qui se fait attaquer par des mékas défectueux. Défendez-le pour déclencher un dialogue.

L’Institut stagnant dans ses décombres

L’homme que vous avez aidé est Desnos, un chercheur assistant de l’Institut de recherche de Fontaine… tout du moins, de ce qu’il en reste. Au vu de vos capacités, il explique que l’Institut recherche un aventurier pour une mission compliquée et dangereuse. Avant cela, vous devez toutefois passer un examen de qualification. Après avoir vérifié tous vos documents, il vous conseille de rejoindre un autre chercheur, Nacker, pour lui servir de garde du corps et ainsi gagner déjà des points pour votre examen.

Nacker n’est pas très loin. Grimpez les escaliers pour le retrouver à l’étage, en pleine discussion avec Chronie, une journaliste de l’Oiseau de vapeur qui enquête sur l’explosion de l’Institut de recherche.

Accompagnez-le tout d‘abord jusqu‘au Bureau exécutif de l‘Institut de recherche. Vous serez également en compagnie de la journaliste qui veut absolument des réponses à ses nombreuses questions !

Bon à savoir : sur la route, vous croiserez souvent des mékas. Pensez donc à prendre une équipe solide ou composée de personnages ayant une capacité Arkhe.

Le Bureau exécutif

En arrivant au Bureau exécutif, vous allez rapidement vous rendre compte que le Laboratoire central de l’Institut de recherche de Fontaine se trouve désormais… suspendu dans les airs ! Il s’agirait des résultats d’une expérience qui a mal tourné, liée à une énergie très mystérieuse : l’arkhium.

Nacker vous demande maintenant d’aller dans une salle d’archives pour récupérer une ancre de relevé afin de surveiller les flux d’énergie. Dirigez-vous donc vers le Bureau documentaire pour rencontrer Chalmet.

Le Bureau documentaire

Celle-ci vous apprend qu‘il y a un problème avec l‘ancre et que la récupérer pourrait être dangereux. Nacker vous assigne alors votre première mission : aider Chalmet à débloquer la zone où se trouve l‘ancre grâce aux bornes de transfert d‘énergie. Activez l‘appareil qui se trouve à gauche d‘elle pour accéder à leur champ de vision.

, vous pouvez changer d’angle de vue en cliquant sur les bornes de transfert qui se trouvent aux murs, en hauteur. Pour résoudre le problème, il vous suffit donc de cibler le périphérique de stockage fixe qui se trouve au centre de la pièce pour en récupérer l‘énergie, puis de changer de champ de vision en ciblant la borne qui est désormais devenue bleue !

Bon à savoir : les périphériques chargés en énergie sont bleus, alors que ceux qui peuvent en recevoir sont rouges.

Vous pouvez alors rediriger l‘énergie dans le second périphérique de stockage qui se trouve près de la porte. Cela va faire apparaître un coffre et libérer le passage.

Même si l‘endroit est contaminé par des traces d‘énergie d‘arkhium, votre personnage ne semble pas être affecté comme les autres. Nacker vous envoie donc dans la salle de stockage pour récupérer l‘ancre.

Avant de la prendre, approchez vous néanmoins du livre qui se trouve à côté du premier périphérique de stockage qui est désormais rouge car inactif. Sa lecture vous octroiera le succès « Un hier merveilleux… » !

Une fois l‘ancre entre vos mains, vous vous ferez attaquer par de nouveaux mékas horlogoïdes. Après avoir vaincu ceux-ci, n‘oubliez pas d‘ouvrir le Coffre ordinaire qui se trouve à l‘entrée, puis partez en direction de l’emplacement suivant. Il s‘agit du Parc commémoratif de Mary-Ann qui se trouve juste au-dessus, près d‘une seconde Statue des Sept.

, vous devez récupérer du matériel de recherche éparpillé un peu partout et indiqué par les points lumineux jaunes au sol.

Le dernier est caché sous un tas de réservoirs à détruire.

Après quelques échanges avec Nacker et Chronie, de nouveaux mékas défectueux vont vous attaquer. Battez-les, puis dirigez-vous au Nouvel Institut de recherche pour rencontrer Choiseul et Raimondo, deux chercheurs qui ont repris la direction de l’Institut, mais surtout pour finir votre examen.

Le Nouvel Institut de recherche

En arrivant au Nouvel Institut de recherche, vous faites la rencontre des deux chercheurs aînés. En leur parlant, vous apprenez qu‘ils cherchent à récupérer toutes les ressources trouvables sur l‘ancien site de l‘Institut, avant de démolir le Laboratoire central grâce au fruit de leurs recherches : le Générateur de champ expérimental.

Raimondo vous annonce également que vous avez déjà réussi l‘examen et vous envoie effectuer une nouvelle mission avec Nacker (et Chronie !) : récupérer les deux dernières ancres de relevé, que vous trouverez aux points 1 et 2 renseignés sur la carte précédente.

Point 1 – Les Dortoirs

Rejoignez les Dortoirs pour récupérer la deuxième ancre. Une fois sur place, descendez les escaliers.

Pendant que Nacker répond aux questions de Chronie, vous devez résoudre un nouveau puzzle avec les bornes de transfert d’énergie. Avancez d’abord dans les dortoirs pour récupérer un bloc Ousia afin d’activer le périphérique de stockage qui se situe à l’entrée. Cela va permettre d’ouvrir la porte derrière, afin de récupérer un autre périphérique, cette fois-ci portable !

Amenez ce dernier jusqu’à la prochaine borne, puis activez-le grâce au périphérique de stockage de l’entrée via la borne de transfert d’énergie. Ramassez ensuite le périphérique activé pour le placer près de la dernière borne de transfert, avant d’activer celle-ci. La porte va s’ouvrir ; vous pouvez alors récupérer l’ancre et ouvrir un Coffre précieux.

Point 2 – L’École

La dernière ancre se trouve à lÉcole des applications horlogoïdes. Attention en vous y approchant, vous tomberez sur des Gendarmeks. Éliminez-les, puis descendez encore une fois les escaliers.

À l‘intérieur, combattez deux Meks de reconnaissance pour débloquer la borne de transfert de données, puis détruisez le gros amas de rocher qui se trouve dans un coin de la pièce. Récupérez ensuite le bloc Ousia en l‘air pour activer le périphérique de stockage qui était caché sous la roche. Vous pouvez alors utiliser son énergie en la transférant, via la borne, jusqu‘au périphérique à côté duquel se tient Chronie.

Maintenant que le chemin est libéré, récupérez la dernière ancre et combattez les deux Gendarmeks qui la défendent. Après votre combat, n‘oubliez pas de récupérez le Coffre étrange et le Coffre précieux qui viennent d‘apparaître.

Retournez maintenant à l‘Institut pour faire votre rapport auprès de Raimondo ! Celui-ci vous fera alors signer des documents, avant de vous envoyer dans les ruines de l‘Institut pour la suite de votre mission. Une fois la discussion finie, vous obtiendrez le succès « Comme dans la Maison qui rend fou… » !

Les ruines

Prenez la rampe qui se trouve non loin pour monter jusqu’à la première masse d’eau condensée.

Suivez Nacker et plongez dans l’eau. Nagez jusqu’à atteindre la surface du cube. Sur un petit rivage, vous trouverez une bulle : explosez-la pour faire apparaître un cercle d’eau qui vous téléportera jusqu’au cube suivant. Réitérez ensuite l’action plusieurs fois jusqu’à atteindre le sommet !

Attention : les masses d’eau se trouvant dans les airs, faites attention à ne pas trop vous approcher des bords, au risque de tomber et de tout devoir recommencer !

Une fois arrivés à destination, Nacker vous présente le Générateur de champ expérimental et vous envoie éliminer de nouveaux mékas défectueux. Prenez ensuite une photo avec votre Daguerréotype pour documenter la zone, parlez à Chronie qui est pleine de doutes, puis redescendez faire votre rapport auprès de Raimondo.

Discutez avec les chercheurs qui vous donneront un nouveau titre, chercheur ainé d’honneur, en récompense de vos actions. Alors que vous prenez une photo pour immortaliser ce moment, un nouvel accident survient avec une explosion dans votre dos, à l’emplacement des ruines où vous vous teniez quelques instants plus tôt.

Retournez-y pour enquêter sur l’incident. Vous y trouverez de nouveaux mékas défectueux à détruire et le grand arkhium semble incontrôlable. Pour réparer la situation, Raimondo vous demande donc de récupérer 4 composants refroidisseurs qui ont été éparpillés.

Ces derniers sont coincés dans des masses d’eau condensées par allogravité. Vous les reconnaitrez à leur couleur violette ! Voici leurs emplacements :

Les composants refroidisseurs

Pour récupérer chaque composant, vous devrez compléter un puzzle. De manière générale, détruisez les bulles que vous trouverez en prenant garde aux plateformes qui apparaissent et disparaissent, tout en vous aidant des masses d’eau normales et en vainquant les différents adversaires qui se dresseront sur votre chemin.

Bon à savoir : lors de ces combats, vous devrez affronter des Hydroblobs, des Hydroblobs géants, des Fantasmes briseurs d’eau et des Fantasmes cracheurs d’eau. Prenez donc des personnages solides qui pourront facilement les défaire ! Évitez également les DPS Hydro puisque ces ennemis y sont immunisés.

Lorsque vous avez fini un puzzle, un cercle d’eau apparaît pour vous téléporter à l’intérieur de la masse d’eau condensée par allogravité. Il ne vous reste alors plus qu’à récupérer le composant refroidisseur.

Attention : ne restez pas trop longtemps dans les masses d’eau avant d’avoir récupéré les composants, au risque de voir toute votre équipe se noyer sous vos yeux !

Le Générateur de champ expérimental

Une fois que vous avez récupéré les 4 composants refroidisseurs, retournez voir Raimondo près du Générateur de champ expérimental. Malheureusement, celui-ci semble avoir été saboté et tout ne se passe pas comme prévu : vous devrez donc battre ce nouveau mini-boss de Fontaine pour la première fois !

Astuce : prenez un personnage de type Pneuma pour ce combat afin de désactiver son champ de réduction de gravité ! Si vous n’en avez pas, vous devrez sauter pour éviter ses vagues d’attaques qui peuvent être très destructrices. 

Vous apprendrez à l’issue de ce combat que Nacker est malheureusement un traître et qu’il est à l’origine de l’explosion. Celui-ci a volé le noyau cinétique d’arkhium et est désormais porté disparu.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à retourner à l’Institut de recherche pour confronter la journaliste Chronie. Pour cela, vous aurez deux choix : coopérer avec les chercheurs et mentir sur la situation, ou lui raconter toute la vérité. Dans les deux cas, Chronie finira par partir en promettant qu’elle révèlera tout dans le prochain numéro de L’Oiseau de vapeur.

Vous voilà maintenant officiellement chercheur ainé d’honneur avec un nouveau succès : « La fin du fin » !

C’est tout pour le moment !

Nous espérons que notre guide sur cette série de quêtes aura pu vous être utile. Nous nous retrouverons très bientôt pour la suite de vos aventures au sein de l’Institut de recherche de Fontaine !

N’hésitez pas à nous retrouver sur Twitter et Discord si jamais vous rencontrez un quelconque problème lors de votre progression dans le jeu !

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Thanks !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier