Comment et avec qui jouer Cyno ?

Cyno est un personnage dont nous connaissons le visuel depuis très longtemps ! Il est désormais jouable, mais que vaut ce lancier Électro 5★ ?

Dernière mise à jour du guide de Cyno : version 5.0.

Sommaire :

Comment jouer Cyno ?

Le personnage a un rôle de DPS « égoïste » dans le sens où il ne fait des dégâts qu’en étant déployé et n’apportera rien à ses coéquipiers. C’est donc autour de lui que votre équipe devra se construire.

Cyno dispose d’un kit centré sur le déchaînement qui modifie ses attaques. Il est donc inutile de s’attarder sur ses attaques de bases, peu utilisées.

Le déchaînement viendra infuser ses attaques de l’élément Électro, en plus de réduire le temps de recharge de la compétence. Il peut durer entre 10 et 18 secondes.

Bon à savoir : vous ne pouvez changer de personnage sans perdre le déchaînement de Cyno.

La compétence permet justement d’atteindre les 18 secondes de déchaînement puisqu’elle ajoute 4 secondes à la durée du déchaînement et qu’elle a un temps de recharge très court. Cette compétence inflige de bon dégâts et un passif vient la renforcer. Toutes les quelques secondes, un œil apparait à l’écran. L’utilisation de la compétence à ce moment précis lui fera infliger plus de dégâts et enverra des éclairs de sable infligeant des dégâts supplémentaires Électro.

Cyno attaque très rapidement et dispose d’un autre passif intéressant : ses attaques et dégâts d’éclairs sont améliorés considérablement par sa maîtrise élémentaire. Couplé à la réaction Électro-Dendro (via l’état stimulé et la Suractivation), il devient très intéressant d’avoir beaucoup de maîtrise sur Cyno.

Attaque
Lance d'invocation

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups de lance.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour charger en ligne droite et infliger des DGT aux ennemis sur la route.

Combo : 49.3% / 47.9% / 29.3%+29.3% / 75.9%
DGT attaque chargée : 122.4%
Durée max : 5 s
Coût d’endurance attaque chargée : 25 pt/s
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Rite : Traversée abyssale

Effectue un assaut rapide, infligeant des DGT Électro aux ennemis en chemin.

Lorsque Cyno est sous l'effet d'éclaireur sermenté de son déchaînement élémentaire « Liturgie : Rapidité lupine », il déclenche à la place un rite mortuaire qui inflige de tonitruants DGT Électro de zone et prolonge la durée d'éclaireur sermenté.

DGT compétence : 130.4%
DGT rite mortuaire : 156.8%
Prolongation d'éclaireur sermenté : 4 s
TdR : 7.5 s
TdR rite mortuaire : 3 s
Burst
Liturgie : Rapidité lupine

Invoque un esprit divin pour le posséder, se transformant en éclaireur sermenté.

Éclaireur sermenté
· Les DGT infligés par les attaques normales, chargées ou plongeantes de Cyno seront convertis en DGT Électro ne pouvant pas être enchantés.
· La maîtrise élémentaire et la RÉS à l'interruption de Cyno augmentent et il devient immunisé contre les DGT infligés par les réactions d'Électrocution.

Ces effets cessent lorsque Cyno quitte le champ de bataille ou après une durée de 18 s.

DGT par coup : 78.3% / 82.5% / 104.6% / 51.7% + 51.7% / 130.8%
DGT attaque chargée : 101.1%
Coût d'endurance attaque chargée : 25 pts
DGT durant la chute : 63.9%
DGT chute basse/élevée : 128% / 160%
Augmentation de maîtrise élémentaire : 100 pts
Durée : 10 s
TdR : 20 s
Coût énergie : 80
Passif #1
Jugement des plumes
Lorsque Cyno est sous l'effet d'éclaireur sermenté de Liturgie : Rapidité lupine, il entre en posture de prophète final de façon intermittente. S'il utilise Rite : Traversée abyssale dans cette posture, il active l'effet Ordalie, augmentant les DGT infligés par cette utilisation de Rite : Traversée abyssale de 35 % et tirant vers l'avant 3 éclairs de sable qui infligent des DGT Électro d'une valeur équivalant à 100 % de son ATQ.
Les DGT infligés par les éclairs de sable sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.
Passif #2
Autorité sur les neuf arcs
Les DGT de certaines attaques de Cyno augmentent selon sa maîtrise élémentaire :
· Les DGT de ses attaques normales sous l'effet d'éclaireur sermenté augmentent d'une valeur équivalant à 150 % de sa maîtrise élémentaire.
· Les DGT des éclairs de sable de son aptitude passive « Jugement des plumes » augmentent d'une valeur équivalant à 250 % de sa maîtrise élémentaire.
Passif #3
Le don du silence
Augmente les récompenses d'une expédition de 20 h à Sumeru de 25 %.

Comment équiper Cyno ?

Plusieurs possibilités s’offrent au Général Mahamatra :

    • Avec 4 pièces du set « Colère de tonnerre », il bénéficiera d’un bonus aux dégâts Électro, de Suractivation et d’Exubérance ainsi que d’un temps de recharge réduit sur sa compétence. Cependant pour exploiter le potentiel de ce set, il vous faudra jouer avec un bouclier : vous serez ainsi sûr de pouvoir utiliser votre compétence aux moments opportuns.
    • Vu l’importance de la maîtrise élémentaire dans ses dégâts, le 4 pièces « Rêve doré » est idéal puisqu’il fournit de la maîtrise et de l’attaque.
    • Un 4 pièces « Rideau du gladiateur » donnera aussi de bons résultats dans une équipe Suractivation. Si vous jouez avec un personnage Hydro en revanche, ce set sera bien moins intéressant puisqu’il n’augmente pas les dégâts d’Exubérance.

Dans tous les cas, Cyno aura besoin de taux critique, de dégâts critiques, de maîtrise élémentaire, de dégâts Électro et de suffisamment de recharge d’énergie pour lancer son déchainement dès que possible. L’attaque sera intéressante aussi, mais moins prioritaire.

Selon l’équipe et l’arme, il sera plus intéressant d’équiper un sablier avec de l’attaque ou bien de la maîtrise élémentaire en statistique principale. N’hésitez pas à demander conseil sur notre Discord !

Les armes

Sans surprise, la favorite de Cyno est son arme signature, le Bâton des sables écarlates. Celui-ci lui donne des dégâts critiques, ainsi que de l’attaque en fonction de sa maîtrise. La Lance de jade ailée est une autre très bonne option qui fournit du taux critique et de l’attaque.

Du côté des armes 4★, la plus intéressante sera la Ballade des fjords qui donne du taux critique. Elle s’obtient via le pass de bataille payant et son passif augmente la maîtrise élémentaire à condition d’avoir 3 éléments différents dans l’équipe. Si vous ne l’avez pas, le plus efficace sera d’utiliser une Pampille blanche (3★) raffinée au maximum ou, à défaut, l’arme forgeable Lance en croix de Kitain.

Cliquez pour afficher le build - DPS Électro

Avec qui jouer Cyno ?

Pour construire une équipe avec Cyno, il faut retenir une chose : le déchainement dure 18 secondes.

Il vous faut impérativement un personnage Dendro et donc de préférence un qui peut appliquer l’élément pendant longtemps, comme Nahida, Baizhu ou le Voyageur Dendro. Une batterie, comme Fischl ou Shinobu, et du soin ou un bouclier seront également utiles. Encore une fois, il faut des personnages avec des compétences longues pour accompagner Cyno au combat. Tout personnage boostant la maitrise élémentaire peut également être sympathique.

Un personnage Anémo dispersant Électro avec le set 4 pièces « Ombre de la verte chasseuse » peut fonctionner, mais la diminution de résistance ne dure que 10 secondes : vous ne pourrez donc pas en bénéficier pendant tout votre déchaînement. Il en va de même pour les boosts apportés par Sucrose et Kazuha, qui ne durent que 8 secondes. Ainsi, Zhongli sera généralement plus intéressant, son bouclier protégeant Cyno tout en réduisant la résistance des ennemis proches.

Exemples d’équipes :

N’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine pour voir des idées d’équipes correspondant aux personnages que vous avez !

Les constellations

Cyno est tout à fait utilisable sans constellation mais si vous appréciez le personnage, les plus notables sont la seconde et la sixième. La C2 augmente significativement les dégâts Électro : 50 %, ce n’est pas rien ! La C6 permet à Cyno de tirer des éclairs de sable supplémentaires, résultant en une amélioration notable de ses dégâts.

Constellation #1
Sacrement : Vigile incessante
Après avoir utilisé Liturgie : Rapidité lupine, la VIT d'attaque des attaques normales de Cyno augmente de 20 % pendant 10 s. Si l'effet Ordalie de l'aptitude passive « Jugement des plumes » est déclenché pendant Rite : Traversée abyssale, la durée de cette augmentation est actualisée.
L'aptitude passive « Jugement des plumes » doit être déjà débloquée.
Constellation #2
Cérémonie : Retour des esprits
Lorsque l'attaque normale de Cyno a touché un ennemi, son bonus de DGT Électro augmente de 10 % pendant 4 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,1 s et cumulé 5 fois maximum.
Constellation #3
Ordonnance : Exécution légale
Niveau d'aptitude Liturgie : Rapidité lupine +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Protocole : Garde d'interdiction
Sous l'effet d'éclaireur sermenté de Liturgie : Rapidité lupine, lorsque Cyno a déclenché une réaction d'Électrocution, de Supraconduction, de Surcharge, de Stimulation, de Suractivation, d'Exubérance ou de Dispersion Électro, tous les personnages de l'équipe à proximité (hormis Cyno) récupèrent 3 pts d'énergie élémentaire.
Cet effet peut être déclenché 5 fois par utilisation de Liturgie : Rapidité lupine.
Constellation #5
Funéraille : Passage de la lumière stellaire
Niveau d'aptitude Rite : Traversée abyssale +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Ascension : Balance de justice
Après avoir utilisé Liturgie : Rapidité lupine ou déclenché l'effet Ordalie de l'aptitude passive « Jugement des plumes », Cyno obtient 4 cumuls de Rite charognard. En touchant un ennemi avec une attaque normale, Cyno consomme 1 cumul pour tirer un éclair de sable.
L'effet Rite charognard dure 8 s, peut être cumulé 8 fois maximum, et est annulé à la fin de l'effet d'éclaireur sermenté de « Liturgie : Rapidité lupine ».
L'éclair de sable peut être déclenché une fois toutes les 0,4 s de cette manière.
L'aptitude passive « Jugement des plumes » doit être déjà débloquée.

Le mot de la fin

Le personnage est fun à jouer car très rapide. Il a cependant de grosses contraintes et rater une rotation implique une énorme perte de DPS. Pas obligatoire sur votre compte, c’est un personnage à récupérer si vous aimez son design et son gameplay !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord et Twitter !

2 Commentaires

  1. Pamplemousse

    Quel est le meilleur personnage electro healer/batterie entre Dori C6 et Kuki C6 dans une team avec cyno?

    Répondre
  2. ANONYME

    Clairement Kuki je pense, dori s’éloigne de son rôle, n’oublie pas que le set amour chérie boost les soins en plus

    Répondre

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