Vous avez dû remarquer que les réactions élémentaires occupent une place importante dans Genshin Impact. C’est un élément primordial du jeu que nous avions déjà évoqué dans notre guide des éléments, à prendre en compte lorsque vous construisez une équipe ou affrontez un adversaire lié à un élément.
Mais les réactions, comment ça marche ?
Sommaire :
- Les réactions élémentaires : toi + moi = boum !
- Les réactions utilitaires : Gel, Stimulation et Cristallisation
- Les réactions multiplicatives : Fonte et Évaporation
- Les réactions additives : Suractivation et Propagation
- Les réactions transformatives : Dispersion, Brise-Glace, Électrocution, Surcharge, Supraconduction, Brûlure, Fleurissement, Exubérance et Bourgeonnement
Les réactions élémentaires : toi + moi = boum !
Déclencher une réaction
Une réaction élémentaire se produit lorsque deux éléments sont appliqués à la même cible. Cette cible peut être un adversaire, vous-même ou encore un élément de décor. Les réactions ne sont pas forcément causées par des ennemis : il faut aussi faire attention à notre environnement et aux éléments qu’on s’applique parfois à soi-même !
Gardez également en tête que lorsqu’une cible subit une réaction élémentaire, elle ne peut généralement pas en subir d’autre pendant 0,5 s.
De plus, toutes les attaques ne déclencheront pas de réaction. En effet, l’application élémentaire et les réactions sont soumises à un temps de recharge interne ou « internal cooldown » (abrégé en « ICD » en anglais) de 2,5 s ou 3 coups.
En pratique, cela veut dire que sauf exceptions, un personnage ne pourra déclencher une réaction sur une même cible que toutes les 2,5 secondes ou tous les 3 coups, selon ce qui arrive en premier. Une fois la réaction produite, le compteur se réinitialise.
En revanche, la cible pourra subir des réactions d’autres personnages : l’ICD est propre à chaque personnage et à chaque cible.
Améliorer les réactions élémentaires
La maîtrise élémentaire et le niveau du personnage influencent la plupart des réactions. En jeu, vous pouvez visualiser l’impact de la maîtrise sur vos réactions depuis l’interface des attributs (Personnages > Détails puis cliquer sur le petit «?» sur la ligne de la Maîtrise élémentaire).
Néanmoins les réactions ne fonctionnent pas toutes de la même façon. On peut les diviser en 4 catégories :
- les réactions utilitaires,
- les réactions multiplicatives,
- les réactions additives,
- les réactions transformatives.
1- Les réactions utilitaires
Ces réactions ne provoquent pas de dégât et n’augmentent pas non plus les vôtres. Elles sont cependant loin d’être inutiles !
Gel (Hydro + Cryo)
Cette réaction immobilise les ennemis. Elle apporte donc une grande capacité de contrôle à votre équipe, et vous met en position de faiblesse si elle vous est infligée.
Bon à savoir : les boss ne peuvent pas être gelés ! Ils conserveront simplement l’élément Cryo.
Frapper un ennemi gelé avec une attaque puissante ou l’élément Géo déclenche la réaction transformative Brise-glace.
Stimulation (Dendro + Électro)
Cette réaction applique l’état Stimulé, nécessaire aux réactions additives Propagation et Suractivation. L’état en question se repère par de petits éclairs vert clair autour de la cible affectée et maintient l’élément Dendro sur elle. Il demeure tant que vous appliquez Électro ou Dendro à la cible, et disparaît au bout de 8 s si vous cessez.
Cristallisation (Géo + Cryo / Électro / Hydro / Pyro)
Cette réaction crée un petit cristal coloré : ramasser ce cristal vous fait bénéficier d’un bouclier correspondant à l’élément cristallisé. Sa résistance dépend du niveau et de la maîtrise élémentaire du personnage Géo qui a déclenché la Cristallisation.
C’est, il faut l’avouer, une réaction qui est peu recherchée hormis par Navia, mais qui peut s’avérer très pratique. Si vous avez au moins 2 personnages Géo dans votre équipe mais personne qui crée directement un bouclier, la Cristallisation sera votre meilleure alliée pour profiter de la résonance Géo !
2- Les réactions multiplicatives
On les nomme ainsi parce qu’elles ne font pas de dégât elles-mêmes mais multiplient les dégâts infligés par l’attaque qui déclenche la réaction. Il y a dans Genshin Impact 2 réactions multiplicatives : la Fonte et l’Évaporation.
Dans les 2 cas, on peut noter un élément dominant et un élément mineur :
-
- L’élément majeur voit ses dégâts multipliés par 2 s’il déclenche la réaction : c’est le Pyro pour la Fonte et l’Hydro pour l’Évaporation.
- L’élément mineur voit ses dégâts multipliés par 1,5 s’il déclenche la réaction : c’est le Cryo pour la fonte et le Pyro pour l’Évaporation.
3- Les réactions additives
Il existe 2 réactions additives : la Suractivation et la Propagation. Elles sont très similaires :
-
- Pour les déclencher, il faut d’abord que l’ennemi soit dans l’état Stimulé (présenté plus haut dans les réactions utilitaires).
- Contrairement aux autres réactions, il n’y a pas de délai entre 2 activations de Suractivation ou Propagation : 2 personnages Électro peuvent déclencher en même temps une Suractivation sur la même cible, et de même avec la Propagation pour 2 personnages Dendro. En revanche la réaction reste soumise à l’ICD (voir explication plus haut) comme toutes les autres.
- Elles infligent des dégâts qui s’ajoutent à ceux de l’attaque qui les déclenche, d’où leur nom.
- Ces réactions peuvent infliger un coup critique.
- Leurs dégâts sont influencés par la maîtrise élémentaire bien sûr, mais aussi par l’attaque, les dégâts élémentaires et les dégâts critiques en cas de coup critique. Ils sont également soumis à la défense et à la résistance élémentaire de la cible.
Suractivation
Se produit lorsqu’on inflige des dégâts Électro à une cible stimulée.
Détail des dégâts de Suractivation
Ces dégâts sont avec 0 de maîtrise élémentaire.
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 19,74 | 39,26 | 92,67 | 156,74 | 238,49 | 372,14 | 566,82 | 880,49 | 1239,06 | 1663,88 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 19,74 | 39,26 | 92,67 | 156,74 | 238,49 | 372,14 | 564,05 | 828,20 | 1088,33 | 1383,24 | 1926,03 |
Propagation
Se produit lorsqu’on inflige des dégâts Dendro à une cible stimulée.
Détail des dégâts de Propagation
Ces dégâts sont avec 0 de maîtrise élémentaire.
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 21,46 | 42,68 | 100,73 | 170,37 | 259,23 | 404,50 | 616,11 | 957,05 | 1346,80 | 1808,57 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 21,46 | 42,68 | 100,73 | 170,37 | 259,23 | 404,50 | 613,10 | 900,21 | 1182,96 | 1503,52 | 2093,51 |
4- Les réactions transformatives
Ces réactions mélangent les 2 éléments de départ pour arriver à un résultat qui leur est propre !
On en dénombre 9 : la Dispersion, le Brise-Glace, l’Électrocution, la Surcharge, la Supraconduction et la Brûlure ainsi que le Fleurissement, l’Exubérance et le Bourgeonnement.
Voici leurs points communs :
-
- Elles infligent leurs propres instances de dégâts, distinctes de l’attaque qui les a déclenchées.
- Les dégâts de base de ces réactions dépendent uniquement du type de réaction et du niveau du personnage qui les déclenche. Ils ne sont donc pas influencés par l’attaque, les dégâts critiques ou les dégâts élémentaires.
- Ensuite, ces dégâts de base sont multipliés par la maîtrise élémentaire du personnage.
- Ces réactions ne peuvent pas infliger de coup critique.
- Elles ignorent la défense de la cible ; en revanche, les résistances sont bien prises en compte.
- Les dégâts infligés ne sont pas les mêmes selon s’ils proviennent d’un personnage ou d’une autre source (ennemi / environnement).
En plus d’infliger des dégâts, ces réactions ont chacune un « effet bonus » qui leur est spécifique.
Dispersion (Anémo + Cryo / Électro / Hydro / Pyro)
Cette réaction propage l’élément dispersé en zone et inflige des dégâts élémentaires correspondant à la cible. Si cet élément était Cryo, Électro ou Pyro, des dégâts de zone du même élément sont aussi infligés. En revanche si c’était Hydro, l’application élémentaire est propagée mais la cible initiale est la seule à subir des dégâts Hydro.
Bon à savoir : La Dispersion peut provoquer d’autres réactions. En effet si vous propagez un élément sur une cible déjà affectée par un premier élément, une réaction se produira. Ses dégâts dépendront eux aussi du personnage qui a provoqué la Dispersion.
Détail des dégâts de Dispersion
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 10,30 | 20,49 | 48,35 | 81,78 | 124,43 | 194,16 | 295,73 | 459,38 | 646,47 | 868,11 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 10,30 | 20,49 | 48,35 | 81,78 | 124,43 | 194,16 | 294,29 | 432,10 | 567,82 | 721,69 | 1004,89 |
Brise-Glace (attaque puissante ou Géo sur cible gelée)
Cette réaction inflige des dégâts physiques. Elle se produit lorsqu’on frappe une cible gelée avec une attaque puissante (explosion, claymore) ou l’élément Géo et est prioritaire sur les autres réactions qui pourraient se produire en même temps.
Détail des dégâts de Brise-Glace
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 25,75 | 51,22 | 120,88 | 204,44 | 311,07 | 485,40 | 739,33 | 1148,46 | 1616,17 | 2170,28 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 25,75 | 51,22 | 120,88 | 204,44 | 311,07 | 485,40 | 735,72 | 1080,26 | 1419,56 | 1804,22 | 2512,21 |
Électrocution (Hydro + Électro)
Cette réaction maintient les éléments Hydro et Électro sur la cible. Elle inflige des dégâts Électro une fois par seconde et émet des courants électriques intermittents entre les cibles proches affectées par Hydro, leur infligeant au passage des dégâts Électro.
Bon à savoir : puisqu’elle inflige régulièrement des dégâts, la réaction empêche le chargement des attaques/tirs.
Détail des dégâts d'Électrocution
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 20,6 | 41 | 96,7 | 163,6 | 248,9 | 388,3 | 591,5 | 918,8 | 1292,6 | 1736,2 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 20,6 | 41 | 96,7 | 163,6 | 248,9 | 388,3 | 588,6 | 864,2 | 1135,6 | 1443,4 | 2009,8 |
Surcharge (Électro + Pyro)
Cette réaction déclenche une explosion qui inflige de puissants dégâts Pyro en zone. L’explosion repousse aussi les ennemis, mais pas les boss. Les dégâts de Surcharge sont considérés comme une attaque puissante, qui peut donc déclencher la réaction Brise-Glace et casser les boucliers de pierre.
Bon à savoir : cette réaction est généralement déconseillée avec les MDPS Pyro ou Électro en mélée, qui devront courir après leurs adversaires éjectés.
Détail des dégâts de Surcharge
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 34,33 | 68,29 | 161,17 | 272,59 | 414,76 | 647,20 | 985,77 | 1531,28 | 2154,89 | 2893,71 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 34,33 | 68,29 | 161,17 | 272,59 | 414,76 | 647,20 | 980,96 | 1440,34 | 1892,74 | 2405,63 | 3349,62 |
Brûlure (Pyro + Dendro)
Cette réaction inflige de légers dégâts Pyro sur la durée dans une petite zone autour de la cible en consommant petit à petit son état Dendro. Elle peut donc aussi blesser celui qui l’a provoquée. Elle prend fin une fois l’aura Dendro complètement consumée.
Bon à savoir : les cibles en train de brûler propagent le feu aux objets combustibles à proximité (herbe, caisses, tonneaux…), diffusant ainsi l’élément Pyro.
Détail des dégâts de Brûlure
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 4,29 | 8,54 | 20,15 | 34,07 | 51,85 | 80,90 | 123,22 | 191,41 | 269,36 | 361,71 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 4,29 | 8,54 | 20,15 | 34,07 | 51,85 | 80,90 | 122,62 | 180,04 | 236,59 | 300,70 | 418,70 |
Fleurissement (Hydro + Dendro)
Cette réaction produit un noyau Dendro, jusqu’à un maximum de 5 noyaux coexistants. Un noyau explose au bout de 6 s ou si un nouveau noyau est créé au-delà de la limite de 5. Lors de cette explosion, le noyau inflige des dégâts Dendro en zone qui vous blessent aussi.
Bon à savoir : les dégâts infligés à un joueur par son Fleurissement sont toujours égaux à 5% de ce qui aurait été infligé à un adversaire.
À noter également : une même cible ne peut pas subir les dégâts de plus de 2 instances de Fleurissement en 0,5 s. Si vous faites exploser 3 noyaux Dendro simultanément, 2 seulement infligeront des dégâts à la cible et le dernier sera gâché.
Détail des dégâts de Fleurissement
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 34,33 | 68,29 | 161,17 | 272,59 | 414,76 | 647,20 | 985,77 | 1531,28 | 2154,89 | 2893,71 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 34,33 | 68,29 | 161,17 | 272,59 | 414,76 | 647,20 | 980,96 | 1440,34 | 1892,74 | 2405,63 | 3349,62 |
Exubérance (noyau Dendro + Électro) et Bourgeonnement (noyau Dendro + Pyro)
L’Exubérance se produit lorsqu’un noyau Dendro reçoit une application Électro. Cela provoque son explosion immédiate sous forme de projectiles autoguidés vers l’ennemi le plus proche, qui vont infliger des dégâts Dendro dans une zone restreinte.
La réaction Bourgeonnement se produit lorsqu’un noyau Dendro reçoit une application Pyro. Cela provoque son explosion immédiate et inflige des dégâts Dendro en zone.
Bon à savoir : comme pour le Fleurissement, les dégâts infligés à un joueur par son Exubérance ou son Bourgeonnement sont toujours égaux à 5% de ce qui aurait été infligé à un adversaire.
À noter également : toujours comme pour le Fleurissement, une même cible ne peut pas subir les dégâts de plus de 2 instances de Bourgeonnement ou d’Exubérance en 0,5 s. Si vous faites exploser 3 noyaux Dendro simultanément, 2 seulement infligeront des dégâts à la cible et le dernier sera gâché.
Détail des dégâts d'Exubérance / Bourgeonnement
Niveau | 1 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
Dégâts de base (personnage) | 51,50 | 102,43 | 241,75 | 408,88 | 622,15 | 970,80 | 1478,65 | 2296,92 | 3232,33 | 4340,56 | – |
Dégâts de base (monstre / environnement) | 51,50 | 102,43 | 241,75 | 408,88 | 622,15 | 970,80 | 1471,45 | 2160,51 | 2839,11 | 3608,44 | 5024,43 |
Voilà, vous savez tout ou presque sur les réactions élémentaires ! Si vous souhaitez des renseignements encore plus précis sur le sujet et que vous comprenez l’anglais, je vous invite à consulter la page dédiée du Wiki Genshin Impact dont sont d’ailleurs tirés les chiffres et graphiques présentés dans cet article. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l’ICD et les attaques qui y font exception, là encore le Wiki saura vous aider.
Comme toujours, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou sur notre serveur Discord. Et pour être sûr de ne rien manquer de l’actualité de Genshin Impact en français, suivez-nous sur Twitter !
Un grand merci pour ce super guide très complet et très détaillé !
Il est d’une grande aide pour s’y retrouver dans les réactions élémentaires et permet de les évaluer ce qui n’est pas évident sans toutes ces infos.
Bravo pour ce travail 👏👍
Merci beaucoup, je suis contente que ce guide soit utile !
c’est tres utile merci
ce guide est tres utile